Portfolio#assurtech
Temps de lecture : 03'57''
23 septembre 2021
maif start up club
© O. MORITZ/MAIF

Le MAIF Start Up Club, allié indispensable des startups engagées

Avec pour mission de favoriser le développement des startups et des entreprises qui œuvrent pour le mieux commun, le MAIF Start Up Club est un lieu d’innovation ouverte, d’hybridation et d’accompagnement pour startups, TPE, PME, et grands groupes.

Actuellement, la France recense plus de 10 000 startups en activité, un nombre qui augmente de 20% tous les ans. En 2020, ces jeunes pousses ont été à l’origine de 4 900 nouveaux postes, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente (+13%), selon le Baromètre de la performance sociale et économique des startups françaises, réalisé par EY pour France Digitale. Pourtant, en moyenne, 60% d’entre elles ne fêteront pas leur quatrième anniversaire. 

Malgré des solutions innovantes et utiles, elles n’auront pas réussi à trouver un modèle économique pérenne, échouant ainsi à se faire une place sur le marché. Trop inexpérimentées, pas assez structurées, insuffisamment préparées, la majorité d’entre elles n’a pas d’autre choix que de déposer prématurément le bilan. Un élément fait cependant la différence. Selon une étude de KPMG, 40% des startups qui n’ont pas bénéficié d’un accompagnement font faillite, contre 20% pour celles qui ont été conseillées et suivies.

C’est pour favoriser le développement de projets portées par des entreprises engagées dans la recherche d’impacts positifs, alignées sur des valeurs collaboratives, sociales et solidaires, que le MAIF Start Up Club propose un accompagnement aux startups les plus prometteuses. Comment faire grandir ces entreprises naissantes et amplifier les retombées positives de leurs solutions ? 

C’est ce que Judith-Laure Mamou-Mani, responsable du fonds MAIF Impact, et Angela Feliciano, Chief Operation Officer du MAIF Start Up Club, ont expliqué lors de la Maddy Keynote, qui a eu lieu le 14 septembre dernier. 

Un lieu unique en plein cœur de Paris

Le MAIF Start Up Club se matérialise d’abord sous la forme d’un lieu unique situé au cœur de Paris : un immeuble haussmannien qui abrite une dizaine de lauréats pendant une durée de six mois renouvelables. Tout l’écosystème a ainsi été pensé pour créer du lien et de la proximité entre les projets afin de favoriser l’émulation et la collaboration. Impulser les solutions adéquates nécessite de mettre l’énergie de chacun au service de la communauté pour faire décoller les potentiels.

Angela Feliciano précise que « les entrepreneurs peuvent se rencontrer, s’inspirer mutuellement, faire circuler entre eux les bonnes idées et débattre sur les thématiques qui leur tiennent à cœur et qui leur permettent d’opérer ensemble. Nous provoquons et organisons ces rencontres pour favoriser l’intelligence collective ainsi que le partage des initiatives et des expériences ».

Pour faire émerger les modèles de demain et placer l’entrepreneuriat au service du mieux commun, l’équipe du MAIF Start Up Club met en œuvre une méthodologie spécifique pour aider les entreprises naissantes à prendre leur envol. Elle permet notamment aux startups d’être partie prenante d’un écosystème et de développer leurs compétences et expertises, en bénéficiant d’accès privilégiés à des ateliers, conférences, masterclass, événements et en rencontrant des experts dans les domaines indispensables à leur croissance.

Dans un premier temps, chaque startup profite d’un diagnostic complet qui lui permet de faire le point sur les avancées de son projet et de cerner avec précision ses objectifs. « Pour commencer, nous les aidons à y voir clair sur leurs offres, où elles en sont et sur les objectifs qu’ elles souhaitent atteindre, explique Angela Feliciano. Pour les aider, nous faisons appel à des experts externes ou internes sur des problématiques ou besoins identifiés en communication, RH ou levées de fonds par exemple. » Judith-Laure Mamou-Mani complète : « Un autre point fort de ce dispositif innovant est de leur donner la possibilité de faire des ponts avec le groupe MAIF. »  

Pendant toute la durée de leur résidence, les startups bénéficient en effet de tous les services, les ressources et expertises dont elles ont besoin pour affiner leur proposition, vérifier leur compatibilité avec le marché et définir leur feuille de route. Les équipes de la structure apportent les conseils dont ces jeunes entreprises ont besoin pour grandir.  

Favoriser les échanges et l’hybridation avec les grands groupes

Un autre axe fondamental est le rapprochement avec les grands groupes. « Nous travaillons sur l’hybridation, c’est-à-dire comment innover en faisant collaborer grands groupes et startups. Cela peut passer par des ateliers, des conférences, des pitchs… Les startups peuvent ainsi renforcer et accélérer la conception et le déploiement de leurs services, tandis que les grands groupes trouvent un moyen pour faciliter leur passage de l’ancienne à la nouvelle économie en offrant des nouveautés à leurs clients », se félicite Angela Feliciano.

Last but not least, le MAIF Start Up Club aide également les startups à trouver les moyens financiers nécessaires à leur développement grâce au fonds d’investissement MAIF Impact. Judith-Laure Mamou-Mani précise : « Nous sommes également là pour apporter des conseils sur les levées de fonds. C’est notre quotidien de fonds d’investissement. Nous sommes toujours très contents de pouvoir leur apporter notre expertise. »

Avec un accompagnement à la fois sur-mesure et collaboratif, qui se matérialise par une aide et un suivi pertinents pour accélérer leur développement, les startups ont toutes les cartes en main pour trouver leur place sur le marché et optimiser leurs solutions pour apporter leur pierre au bien commun. 

Maddyness, partenaire média du MAIF Start Up Club