Portfolio#divertissement / loisirs
Temps de lecture : 05'42''
17 novembre 2021
petite marelle
© Petite Marelle

14 startups françaises pour offrir des cadeaux de Noël originaux aux enfants

Personnalisation, écologie, éducation… Les startups rivalisent d’inventivité pour créer les jouets de demain. Maddyness dresse une liste non exhaustive de cadeaux à mettre au pied du sapin.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
14 startups françaises pour offrir des cadeaux de Noël originaux aux enfants
00:00 - 00:00
00:00

Koa Koa, le « do it yourself » pour les petits

Les produits DIY de Koa Koa sont pensés pour les enfants entre 6 et 10 ans. Ces kits d’activités manuelles permettent aux jeunes de construire eux-mêmes des objets pour découvrir la science et la mécanique qui se cachent derrière. En fabriquant une lampe torche, une sonnette ou encore un taille-crayon, les enfants apprennent à manipuler des engrenages, à comprendre les principes de l’électricité ou à découvrir le concept du recyclage, par exemple. Tous les kits sont composés de produits fabriqués en Europe. 

Prix : 29 euros le kit. 

Le Jouet Simple, une marque de jeux éco-conçus 

Le Jouet Simple est une marque de jouets éco-conçus. Tous les produits sont fabriqués en France, à partir de plastique recyclé, issu de chutes de fabrication d’articles du quotidien. Ils sont tous mono-matière, sans colle ni vis, pour être facilement et entièrement recyclables. Les jouets sont aussi consignés : une fois que les enfants ne les utilisent plus, les parents peuvent les renvoyer à la marque gratuitement, qui leur en transmet ensuite un nouveau, adapté à l’âge de l’enfant. Les objets collectés sont quant à eux recyclés en nouveaux jouets ou reconditionnés en produits d’occasion. Créée en 2021, la marque n’a pour l’instant qu’une gamme de jouets d’éveil comme un petit train, un hochet ou des coupelles à empiler. 

Prix : entre 15 et 22 euros.

Gibus Cycles aide à se mettre en selle

Le vélo a la cote, et pas que chez les adultes ! Gibus Cycles est une startup française, créée en 2020, qui propose une gamme de trois vélos pour enfants ultra légers, ergonomiques et durables. Se donnant pour but de faciliter son apprentissage, les trois cofondateurs de la marque ont créé un modèle à cheval entre la draisienne – vélo sans pédales où l’on avance en poussant sur ses pieds- et le vélo. La promesse est ambitieuse : apprendre aux enfants à pédaler dès leurs deux ans et demi en moins de 30 minutes.

Prix : entre 195 et 360 euros. 

gibus cycles

De môme en môme, les jouets de seconde main

Des cadeaux, oui, mais écolos ! C’est ce que propose De môme en môme, une boutique en ligne dédiée aux articles de puériculture et aux jouets de seconde main. La startup propose aux parents d’y vendre et acheter doudous, jeux, puzzles mais aussi du mobilier pour les chambres d’enfant, des poussettes ou des objets de décoration pour les petits. Une démarche durable qui permet aussi de faire des économies sur ses achats de Noël. 

Petit Marelle, pour passer à la location de jeux

Et si louer des jouets plutôt que de les acheter était la solution pour arrêter d’encombrer les placards ? Le site Petite Marelle propose des abonnements de location de jouets pour les enfants entre 0 et 8 ans. Cela permet aux jeunes de découvrir et tester plus de nouveaux jouets, tout en encourageant l’économie circulaire pour ne plus continuer d’acheter des jouets, qui seront vite relégués au second plan dans un fond d’armoire. 

Prix : entre 19,50 euros et 42 euros par mois, pour entre 5 et 15 jouets par box. 

Millow, des montres personnalisables

Créée en 2018, Millow est une marque d’horlogerie française dédiée aux enfants dès 5 ans. Grâce à ses bracelets interchangeables, les jeunes peuvent customiser leurs montures de manière ludique. Grâce à un boitier en acier inoxydable, à son étanchéité (5 bar) et à un verre robuste, chaque montre est pensée pour résister aux chocs. Millow accompagne ses articles d’un kit d’apprentissage de l’heure comprenant un livret et une horloge. Pour rendre ces objets uniques, les parents peuvent faire graver un message au dos des montres achetées. 

Prix : entre 29 et 85 euros.

millow

Jauq, un jokari made in France 

Cinq amis d’enfance ont décidé de dépoussiérer le jokari, avec Jauq, une marque proposant ce jeu dans une optique responsable. Construit avec des matières premières françaises, les jokaris de la marque sont aussi fabriqués dans l’Hexagone : le socle est construit en Alsace et les raquettes usinées dans la Sarthe. 

Prix : entre 39 et 89 euros. 

Keeku, les podcasts pour enfants

La plateforme Keeku propose des contenus de podcasts permettant aux enfants de s’occuper et d’apprendre en favorisant leur attention. Une alternative intéressante aussi pour limiter le temps des petits devant les écrans à travers un autre outil. Différents filtres permettent de sélectionner des contenus selon ses envies : l’âge (petite enfance, dès 3 ans, dès 6 ans ou dès 10 ans), la durée (moins de 5, 10, 15 ou 20 minutes) et la thématique (apprentissage, fantastique, bien-être, monde…). 

Prix : gratuit. 

UPÉ, les vêtements recyclés

UPÉ propose un vestiaire de pulls et sweats pour petits et grands 100% recyclés et made in France. La marque utilise en effet du coton issu du recyclage de fibres de coton industriel et de polyester, provenant de bouteilles plastiques. Disponible du 3 mois au XXL, la collection de sweats « Allez Amour » reverse 10% de ses bénéfices à l’association SOS Prema, spécialisée dans l’accompagnement des familles d’enfants nés prématurés. 

Prix : entre 45 et 190 euros le pull.

UPÉ

Bookinou, des histoires racontées par ses proches

Pour cultiver le gout des enfants pour la lecture, Bookinou réinvente le concept de conteuse. L’idée est de permettre aux enfants de manipuler le livre à leur guise tout en écoutant une lecture audio de l’histoire racontée par un proche. Toute la famille peut enregistrer sa voix en train de lire un livre pour que l’enfant puisse ensuite en profiter quand il veut. Chaque histoire est associée à une gommette électronique, fournie et à coller sur le livre, que l’enfant peut badger à la conteuse pour lancer l’histoire. 

Prix : 70 euros pour une conteuse. 

Book Prunelle, une bibliothèque de livres interactifs

La maison d’édition Book Prunelle propose des histoires pour développer l’esprit critique et l’empathie des enfants entre 4 et 11 ans. Sa bibliothèque numérique d’e-books pour la jeunesse propose des livres interactifs qui sensibilisent les enfants aux questions environnementales et les éveillent d’un point de vue artistique et culturel. 

Prix : un abonnement à 4,99 euros par mois. 

Lunii, la fabrique à histoires

L’appareil audio Lunii propose aux enfants de composer eux-mêmes les histoires qu’ils écouteront ensuite. Destiné aux 3-8 ans, la « fabrique à histoires » permet aux enfants de choisir un compagnon, un lieu et un objet, pour ensuite écouter l’une des 48 pistes audio adaptées à leurs choix. Les proches peuvent aussi enregistrer leur propre voie en train de raconter une histoire pour permettre aux jeunes de les réécouter ensuite. L’enceinte est entièrement fabriquée en France, sans onde et sans écran. 

Prix : 59,90 euros. 

Epopia, l’histoire dont l’enfant est le héros

Epopia permet de faire vivre aux enfants de 5 à 10 ans des aventures par courrier postal, dont ils sont eux-mêmes les héros. Le concept consiste envoyer à chaque enfant une grande enveloppe à leur nom par voie postale. Dedans, des courriers de personnages d’un monde lointain leur demandent de l’aide. Les enfants vont donc devoir lire les courriers, répondre par écrit et renvoyer leurs réponses. Un auteur Epopia prend ensuite le relai, et adapte la suite de l’histoire en fonction des réponses des enfants. Une fois l’échange épistolaire terminé, les familles reçoivent dans leur boite aux lettres un livre personnalisé qui reprend l’histoire, l’ensemble des courriers, dessins et photos envoyées. 

Prix : 14,99 euros par mois. 

Kabriol, pour occuper les trajets en voiture 

L’application Kabriol permet de divertir les enfants entre 4 et 10 ans lors des trajets en voiture. Pour en finir avec le « quand est-ce qu’on arrive? », l’outil géolocalisé permet de découvrir l’histoire, la culture et la faune des territoires traversés. Kabriol propose des énigmes et des anecdotes sur des personnages célèbres… Tout cela sous forme de contenus audios pour regarder par la fenêtre en même temps que l’histoire est racontée. 

Prix : les forfaits proposent différentes trajectoires (Paris-Lyon, Lyon-Marseille ou Orange-Espagne) au prix de 6,99 euros. 

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
14 startups françaises pour offrir des cadeaux de Noël originaux aux enfants
00:00 - 00:00
00:00