4 avril 2022
4 avril 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
11475

RetailTech : Carrefour et Daphni lancent le fonds d’investissement Dastore

Le géant de la grande distribution Carrefour lance avec la société de capital-risque Daphni le fonds Dastrore, doté de 80 millions d’euros et dédié à la RetailTech. Avec un double objectif : accélérer sa transition numérique et soutenir l'écosystème startups.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Mettre la technologie au service du commerce physique. C’est l’ambition du groupe de la grande distribution Carrefour et de la société de capital-investissement Daphni, qui créent ce lundi 4 avril 2022 un fonds dédié aux startups du secteur. Nommé Dastore, ce dernier a réuni une enveloppe de 80 millions d’euros et prendra des prises de participation minoritaire en France et à l’international.

Il misera sur l’early stage dans l’espoir d’identifier des innovations et technologies émergentes, n’ayant pas encore été mises en application en magasin. Les deux partenaires derrière le projet indiquent vouloir "allier leurs expertises et atouts respectifs" pour "combiner le savoir-faire d’un fonds et la capacité de partenariats industriels" d’une des locomotives de la grande distribution en France.

Un accès aux clients, marchés et données

Dastore concentrera son action sur les domaines d’activités prioritaires fixés dans le cadre de la stratégie numérique de Carrefour à l’horizon 2026, qui a pour but de faire du groupe français "un champion mondial du retail numérique" . Seront ainsi couverts des sujets tels que les modèles innovants dans l’e-commerce, les données au service des opérations de vente au détail et des services financiers associés, ou encore les évolutions de la chaîne logistique.

Le fonds d’investissement, qui a donc vocation à "anticiper les tendances et les ruptures de marché" , sera doté d’une équipe d’experts-investisseurs issus de Carrefour et Daphni. Outre les tickets qu’il mettra – dont l’amplitude en matière de montants n’a pas été dévoilée –, Dastore aidera les startups du portefeuille à mettre en œuvre des solutions en donnant "accès aux clients, aux marchés et aux données utiles à leur développement".

Élodie Perthuisot, directrice exécutive E-commerce, Data et Transformation numérique du groupe Carrefour, s’est félicitée dans un communiqué de la création de ce véhicule : "C’est une étape importante dans notre démarche d'innovation. Investir dans les startups permet d’accélérer notre transformation numérique, tout en contribuant à leur développement." La représentante du groupe de la grande distribution estime ainsi avoir "opté pour un modèle de fonds inédit dans le retail".

De son côté, Marc Simoncini, partner chez Daphni, a relevé que "Dastore s’inscrit dans un de nos axes stratégiques consistant à créer de la porosité entre les startups et les corporates". Le nouveau fonds n’a pas annoncé le nom de la première RetailTech qui recevra son appui. Carrefour n’a pas attendu pour mettre des innovations à l’épreuve avec des jeunes pousses. Le groupe a créé un drive piéton automatisé en octobre, avant d’acquérir une parcelle dans le métavers en janvier.