Mettre la technologie au service du commerce physique. C’est l’ambition du groupe de la grande distribution Carrefour et de la société de capital-investissement Daphni, qui créent ce lundi 4 avril 2022 un fonds dédié aux startups du secteur. Nommé Dastore, ce dernier a réuni une enveloppe de 80 millions d’euros et prendra des prises de participation minoritaire en France et à l’international.
Il misera sur l’early stage dans l’espoir d’identifier des innovations et technologies émergentes, n’ayant pas encore été mises en application en magasin. Les deux partenaires derrière le projet indiquent vouloir « allier leurs expertises et atouts respectifs » pour « combiner le savoir-faire d’un fonds et la capacité de partenariats industriels » d’une des locomotives de la grande distribution en France.
Un accès aux clients, marchés et données
Dastore concentrera son action sur les domaines d’activités prioritaires fixés dans le cadre de la stratégie numérique de Carrefour à l’horizon 2026, qui a pour but de faire du groupe français « un champion mondial du retail numérique » . Seront ainsi couverts des sujets tels que les modèles innovants dans l’e-commerce, les données au service des opérations de vente au détail et des services financiers associés, ou encore les évolutions de la chaîne logistique.
Le fonds d’investissement, qui a donc vocation à « anticiper les tendances et les ruptures de marché » , sera doté d’une équipe d’experts-investisseurs issus de Carrefour et Daphni. Outre les tickets qu’il mettra – dont l’amplitude en matière de montants n’a pas été dévoilée –, Dastore aidera les startups du portefeuille à mettre en œuvre des solutions en donnant « accès aux clients, aux marchés et aux données utiles à leur développement ».