Actus par Maddyness avec Paris&Co
5 septembre 2022
5 septembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
9513

Hacking de l'Hôtel de Ville : les temps forts de l’événement dédié aux acteurs de l’innovation

Le 21 septembre 2022 se tiendra à l'Hôtel de Ville de Paris, la huitième édition de l’événement annuel dédié aux acteurs de l’innovation : le Hacking de l'Hôtel de Ville. Le temps d’une journée, startups, grands groupes, experts, structures d’accompagnement, institutions et investisseurs pourront se rencontrer et partager leurs expériences.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

L’objectif de cette journée ? Faire émerger des propositions innovantes pour favoriser le développement de villes plus durables.

Le Hacking de l'Hôtel de Ville est le rassemblement annuel des acteurs de l’innovation, initié par la Ville de Paris et Paris&Co, l’agence d’innovation territoriale de Paris et de la métropole, engagée dans la transformation durable de la cité. 

L’innovation, pierre angulaire de la transition écologique, économique et sociale des villes

L’objectif du Hacking de l'Hôtel de Ville est de soutenir des projets innovants au service d'une ville plus durable et plus résiliente aux chocs. Pierre-Henri Deballon, Président de Paris&Co, précise : “la résilience, cette capacité à surmonter les chocs après des crises majeures a désormais fait place dans notre société à une vaste prise de conscience de la nécessité de changer de modèle, au niveau individuel comme collectif. Un modèle productiviste qu’il convient de repenser, de bousculer, pour bâtir une société véritablement durable. L’innovation, au travers de sa capacité à repenser les contraintes pour faire progresser la société, les humains et l’environnement, peut-être l’une des réponses clés de cette réflexion.” 

Pour imaginer des villes où il fait bon vivre, en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, il est nécessaire d’engager des réflexions sur les grandes thématiques qui les façonnent. Le futur du travail, le fonctionnement des villes, l’inclusion sociale, le divertissement..., sont des sujets qui nécessitent d'inventer des solutions adaptées au contexte actuel. L'innovation est l’une des clés pour trouver ces solutions de long terme.

Une journée pour rencontrer le meilleur des acteurs de l’innovation 

Le 21 septembre, près de 1 000 startups sont attendues à l'Hôtel de Ville de Paris pour participer à l’un des 4 000 rendez-vous d’affaires pré-qualifiés pour maximiser leurs chances de développer leurs activités. Des partenaires tels que la Banque des Territoires, le groupe Elior, La Française Des Jeux, la Métropole du Grand Paris, Orange, Startway, et encore la RATP et la RIVP seront également présents. Cette journée constitue un terrain idéal pour décrypter les grandes tendances, identifier de nouveaux marchés prometteurs, comprendre les enjeux prioritaires des acteurs publics et privés de l’écosystème entrepreneurial et déceler de nouvelles opportunités. 

Pour Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l'Innovation, de l'Attractivité, de la Prospective Paris 2030, de la Résilience, des Personnes en situation de handicap et de l’Accessibilité universelle: “c’est un évènement incontournable pour les porteurs de projets, acteurs publics, grandes entreprises et professionnels de l'investissement, un temps de rencontres privilégié entre celles et ceux qui font l'écosystème de l'innovation parisienne”

Des tables rondes seront organisées tout au long de la journée pour aborder le rôle de l’innovation dans les défis liés à la transition vers des villes durables sur des thèmes tels que la société du bien-être, l’innovation à impact, les nouveaux modèles de flexibilité au travail ou les divertissements de demain. Un espace de démonstration mettra à l’honneur une cinquantaine de solutions qui dessinent un nouveau cap dans la transition écologique et sociale des villes.

Le programme complet est disponible dès maintenant et les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site de l’événement.