« Cette nouvelle édition a été très intéressante pour nous : le thème du bien-être est à la fois universel et d’actualité, puisque nous sortons tout juste de la pandémie de Covid », annonce Anne-Claire Wang, responsable du programme Digital InPulse chez Huawei. « Avec ces 5 étapes qui nous ont permis de traverser la France, nous avons vu en effet que le numérique a encore beaucoup de solutions à apporter au domaine du bien-être et de la santé en général. ».
Entre bien-être et parité
Cette 9ᵉ édition du concours de Huawei révèle en effet une diversité des solutions offertes par la Tech au domaine du bien-être, physique et mental, professionnel et personnel. Les 10 startups lauréates, récompensées par une dotation de 30.000 euros pour la première de chaque étape et 20.000 euros pour la seconde, ont apporté des solutions variées, autant dans la recherche médicale de pointe que sur la livraison à domicile de médicaments par exemple.
Comme le révèle le dernier rapport de Startup Health, les startups de la e-santé ont battu un record d’investissements en 2020, avec un total mondial de 21,5 milliards de dollars (près de 18 milliards d’euros) en levées de fonds, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à 2019. La e-santé et le bien-être sont donc des marchés en plein essor depuis le début de la crise sanitaire, et la tendance perdure.
Mais plus que l’enjeu économique, c’est aussi l’inclusion et la parité qui ont été à l’honneur cette année. « Nous avons eu l’édition de Digital InPulse la plus féminine à ce jour », affirme Anne-Claire Wang. « Nous avons constaté avec fierté que la moitié des startups lauréates ont été fondées par au moins une femme. ». Une donnée importante pour le secteur de la Tech, encore en retard sur la question de la parité. Les fondatrices de startups ont en effet levé quatre fois moins que leurs homologues masculins en 2021, selon le dernier baromètre réalisé par le collectif SISTA et le BCG. Et, en 2021, les équipes 100 % masculines ont capté 88 % des fonds levés.
La French Tech au cœur du marché chinois
Dans quelques mois, fondateurs et fondatrices des startups lauréates vont donc décoller pour la Chine du Sud. Ils passeront ainsi trois jours à Hong-Kong et trois jours à Shenzhen pour échanger, lors d’entretiens individuels, avec tous types d’acteurs : grands industriels de la tech, partenaires technologiques, distributeurs et investisseurs. « Chez Huawei, nous voulons apporter les bienfaits du numérique à tous, sur des sujets prioritaires tels que l’éducation, la protection de l’environnement et la santé », détaille Anne-Claire Wang. Parce que la France est reconnue à l’étranger, et particulièrement en Chine, pour la French Touch plus que pour la French Tech, le concours Digital InPulse vise à sensibiliser le marché chinois aux technologies et aux startups françaises.