En 2020, ce sont près de 287 000 femmes qui sont décédées pendant ou après une grossesse ou un accouchement, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour lutter contre cette mortalité maternelle, la medtech française Sonio a vu le jour en 2020. Pour financer son développement, elle annonce aujourd’hui un tour de table de 13 millions d’euros en série A.

L’opération a été menée par le fonds canadien Cross-Border Impact Ventures et l’European Innovation Council Accelerator (Accélérateur du Conseil européen de l’innovation), bras armé de Bruxelles pour financer les deeptechs européennes. Ce dernier s'était engagé en décembre 2022 à investir 10 millions d'euros dans l'entreprise (2,5 millions d’euros de subvention et 7,5 millions d’euros de prise de participation), ce qui vient aujourd'hui se concrétiser avec cette levée de fonds. A cette occasion, les investisseurs historiques, à savoir Elaia, OneRagtime et Bpifrance, ont également remis au pot.

50 % des anomalies ne sont pas détectées

Créée par Cécile Brosset et Rémi Besson, la société développe une solution qui accompagne le praticien dans la conduite de l’échographie fœtale et plus précisément dans le diagnostic anténatal. Automatisé à l’aide de l’intelligence artificielle, cet outil vise notamment à détecter les anomalies en temps réel ou après l’examen pour lever un doute.

Il s’agit d’un enjeu critique alors que les anomalies ne sont pas détectées à l’échographie dans 50 % des cas à l’heure actuelle, rappelle la société. Dans ce contexte, Sonio aide les praticiens à repérer et à caractériser les potentielles anomalies parmi près de 300 syndromes et plus de 700 signes prénataux pouvant laisser craindre une malformation ou une maladie rare.

Une technologie pour "combler la pénurie croissante de personnel de santé spécialisé"

Avec cette série A, Sonio compte non seulement améliorer son dispositif de reconnaissance d’images, notamment en intégrant des données d’imagerie et de génomique, mais aussi accélérer son développement aux États-Unis, marché de prédilection des jeunes pousses de la medtech, avec l’appui de Cross-Border Impact Ventures. "Cette levée est une étape charnière dans le développement de Sonio. En soutenant notre croissance technologique et commerciale, elle rend possible la concrétisation de notre mission", se réjouit Cécile Brosset, co-fondatrice et CEO de Sonio.

Dans le même temps, la société va proposer sa technologie aux fabricants d’échographes portatifs afin de fournir une aide à la décision plus précise au personnel soignant, notamment dans les pays en voie de développement. "Sonio a pour objectif d’aider à combler la pénurie croissante de personnel de santé spécialisé à travers le monde entier", note ainsi Annie Thériault, directrice associée de Cross-Border Impact Ventures. Pour rappel, environ 70 % des décès maternels sont survenus en Afrique subsaharienne en 2020, d’après l’OMS, et les pays développés ne sont pas totalement épargnés en raison de la multiplication de déserts médicaux, notamment en France, qui engendre une hausse du risque de mortalité pour la femme enceinte et l’enfant.