Décryptage par Pierre Berthoux
écrit le 8 septembre 2023, MÀJ le 15 septembre 2023
8 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
69880

MaddyMoney : 179,3 millions d’euros levés cette semaine par les startups françaises

Cette semaine dans le MaddyMoney, 17 opérations ont permis aux entreprises innovantes françaises de lever près de 179,3 millions d'euros.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Alexis Duval et Fanny de Castelnau, fondateurs d'Intact.
Montant
179,3
Nombre d’opérations
17

Après un mois d'août au ralenti, la rentrée de septembre signe le grand retour des levées de fonds de la FrenchTech. Cette première semaine dans le MaddyMoney, 17 opérations ont permis aux entreprises innovantes françaises de lever près de 179,3 millions d'euros. Un montant bien plus conséquent que celui enregistré à la même période l'an passé (45,6M€).

Autres actualités financières

  • Le Groupe SRA, spécialiste des logiciels de gestion pour les PME-PMI et les ETI, rachète l'agence digitale Pilot’in et accélère son déploiement sur le marché du marketing digital. Une opération réalisée un an après le rachat de WebMedia RM.
  • Le spécialiste de l'assurance annulation Phenomen noue avec Abenex un partenariat stratégique aux ambitions européennes. La société de gestion Abenex prend une participation minoritaire à l'issue d'une opération de LBO conseillée par Mirabaud Advisors.
  • Proman, spécialiste français sur le marché du travail temporaire et des ressources humaines, et Iziwork, plateforme d'intérim digitale, annoncent leur rapprochement pour créer un champion du travail temporaire et du recrutement à la fois physique et numérique. Proman va en particulier permettre à Iziwork de déployer rapidement sa plateforme dans les 16 pays - à travers l’Europe et l’Amérique du Nord - où le groupe est aujourd’hui actif.
  • I-TRACING, spécialiste français des services de cybersécurité qui accompagne plus de 400 clients dans la maîtrise de leurs risques cyber, acquiert Apalia, entreprise d’ingénierie et services franco-suisse spécialisée dans les technologies Cloud, Containers et IT Automation.
  • Abberline annonce l’acquisition du cabinet de recrutement JOB4. Ce rachat stratégique permet à Abberline de s’installer sur le marché du recrutement en startups et ainsi d’accélérer son développement sur ce nouveau terrain de jeu. Et ce notamment sur les fonctions Sales et Marketing.
  • La plateforme française de réservation de déménageurs professionnels Nextories annonce l'acquisition de Settlesweet, une plateforme agrégeant toutes les annonces du marché immobilier pour faciliter l'accompagnement dans la recherche de logement.
  • La plateforme Portail-juridique.com, qui permet aux entreprises de gérer leurs procédures juridiques, vient d'être rachetée par NeoNotario, spécialiste de la prise de rendez-vous en ligne avec un notaire.
  • Treon, startup finlandaise spécialisée dans les produits Edge intelligents pour déployer l'IoT industrielle à grande échelle, clôture une série A de 5,5 millions d'euros menée par le fonds tricolore Ventech, qui avait déjà investi dans la startup en phase d’amorçage dès 2019.
  • Le Groupe Gaïana, spécialiste français de l’édition de logiciels verticaux dédiés aux métiers du Vivant (vins et spiritueux, horticulture et agriculture), annonce l’acquisition de la société espagnole Ayanet TIC, éditeur de logiciels métiers dédiés aux acteurs de l’agroalimentaire et de la distribution.
  • Le groupe de Willermin, spécialisé dans la distribution et la réparation de véhicules particuliers, utilitaires et industriels, neufs et d’occasion, entre au capital de Qinomic, jeune entreprise française dédiée au rétrofit industriel pour la décarbonation du parc automobile en France et en Europe.
  • La startup suisse Deskbird a annoncé une levée de 13 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table de série A mené par AVP (AXA Venture Partners) et Alstin Capital. La startup SaaS a développé une application que les employés peuvent utiliser pour planifier leurs heures de bureau et réserver un bureau.
  • La marque de décoration française haut de gamme Maison Sarah Lavoine annonce l’ouverture de son capital à B.A.I. (Blue Altitude Invest). La structure d’investissement devient actionnaire minoritaire avec une participation de 45%. Les fondateurs Sarah Poniatowski & Edouard Renevier restent actionnaires majoritaires. Le montant de l’opération financière n’a pas été dévoilé.
  • Collibra, société spécialisée dans la Data Intelligence, annonce l'acquisition de la startup française Husprey, plateforme leader de notebook SQL intégrée. L’intégration de la jeune pousse française permet aux analystes data et business de générer facilement des notebooks SQL afin de collaborer en équipe et utiliser la donnée pour orienter les décisions stratégiques.
  • La Ruche, réseau d’accompagnement dédié à l’entrepreneuriat, vient de rassembler un financement d’1,7 million d’euros. Les participants à ce tour de table sont ses investisseurs historiques La Banque des Territoires, ESFIN Gestion via deux véhicules d’investissements gérés ou conseillés (IDES et InvESS Ile-de-France) ainsi que deux nouveaux entrants Ilium Partners et Capitatum Invest. À travers cette nouvelle opération, La Ruche ambitionne de renforcer ses équipes et accélérer son implantation sur de nouveaux territoires.
  • Après avoir levé 2,5 millions d’euros en octobre 2022, Easop réalise un second tour de table auprès de Partech, Boldstart Ventures et Kima. Mais aussi auprès de business angels comme Thibaud Elzière, Quentin Nickmans ou Julien Chaumond, l’un des fondateurs d’Hugging Face. La startup permet aux employés de devenir facilement actionnaires de leur société.
Maddymoney
Recevez la newsletter mensuelle qui recense l’ensemble des levées de fonds réalisées par les startups françaises