TotalEnergies mise sur l’agrivoltaïsme avec le rachat de la startup Ombrea

TotalEnergies annonce le rachat d’Ombrea, startup fondée en 2016 et spécialisée dans l’agrivoltaïsme, afin de développer les synergies entre production d’électricité et exploitation agricole. Grâce à cette acquisition, TotalEnergies pourra proposer sous la marque Ombrea des solutions pour allier production solaire et production agricole. L’objectif de l’entreprise est également d’accélérer le développement de son portefeuille de 1,5 GW de projets agrivoltaïques, afin de répondre aux exigences de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023. Les salariés d’Ombrea, ainsi que ses fondateurs, seront rejoints par ceux également spécialisés dans l’agrivoltaïsme de TotalEnergies à Aix-en-Provence, sur le site actuel d’Ombrea, où sera établi le pôle dédié en la matière.

« Nous sommes fiers d’accueillir Ombrea, fleuron français de l’agrivoltaïsme, au sein de la compagnie. Cette opération permet de conjuguer nos expertises et savoir-faire pour accélérer le déploiement de solutions permettant au monde agricole d'accroître ses revenus en produisant de l’énergie tout en pérennisant ses activités et en réduisant son empreinte carbone », affirme Vincent Stoquart, Directeur Renouvelables de TotalEnergies. « Nous sommes heureux que le territoire des Bouches du Rhône et Aix-en-Provence devienne ainsi le centre mondial de l’agrivoltaïsme pour TotalEnergies. »

LexisNexis renforce sa solution logicielle grâce à un partenariat avec Ubikap

LexisNexis, acteur majeur de l’univers des professionnels du droit, conclut un partenariat avec la startup Ubikap, dont la technologie permet de sécuriser la dématérialisation des Assemblées Générales et des registres légaux d’entreprise. Les utilisateurs de LexisNexis pourront désormais bénéficier de la solution d’Ubikap directement au sein de leur logiciel. Cet accord, qui intervient peu après le rachat de Case Law Analytics en août 2023, s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de développer son activité logiciel. 

« Nous nous réjouissons de la mise en œuvre de ce partenariat avec Ubikap qui illustre la volonté de LexisNexis de proposer aux professionnels du droit et du chiffre un ensemble complet de solutions pour améliorer la gestion de leur workflow et accompagner la transformation numérique des professionnels du droit et du chiffre par la digitalisation de leurs pratiques. » affirme Matthieu Hallaire, DGA LexisNexis France.

La Caisse d’Epargne encourage la mobilité verte avec Zenride

Afin de pousser les collaborateurs à une mobilité verte, les 3 000 salariés de la Caisse d’Epargne bénéficient de la solution de Zenride, la startup qui propose aux collaborateurs des entreprises de rouler avec le vélo de leur rêve pour un euro par jour. En 4 mois, 250 salariés se sont inscrits, et un 100ème vélo vient d’être commandé. La Caisse d’Epargne, par ce partenariat, permet également à ses salariés de bénéficier d’un casque, d’un antivol de qualité, d’une assurance couvrant le vol et la casse, ainsi que d’une assistance remorquage mais également d’un entretien annuel. 

« Ce partenariat apporte à nos salariés une solution complémentaire d’éco-mobilité. Il rend aussi notre marque employeur plus attractive et compétitive », affirme Audrey Bremer, Sustainability Manager (ex-responsable RH), Caisse d'Epargne Hauts de France. « Le projet s’inscrit pleinement dans le prolongement de notre labellisation B Corp. Rendre possible l’accès aux mobilités douces est en effet plus qu’un défi… C’est l’enjeu du 21ème siècle et une véritable responsabilité pour les entreprises. » 

Le musée d’Orsay lance sa collection de NFT souvenirs de Van Gogh en collaboration avec KERU et la Fondation Tezos 

Pendant un an, la Fondation Tezos, le Musée d’Orsay et KERU (plateforme permettant de collectionner des NFT sur la blockchain Tezos) collaboreront afin de proposer aux visiteurs du musée des « souvenirs digitaux » (NFT). Ces NFT souvenirs seront accessibles du 3 octobre 2023 au 4 février 2024. Ce partenariat permettra également de mettre en place des conférences et des programmes éducatifs sur le Web3. Cette annonce s’inscrit dans la continuité de l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois. » prévue dans le musée.