Un an seulement après l’annonce de son tour d’amorçage de 5 millions d’euros et le lancement de son offre d’assurance, l'insurtech française Orus annonce une levée de fonds en Série A de 11 millions d’euros auprès de Notion Capital et VR Ventures/Redstone. Ses investisseurs historiques, Frst, Partech, et Portage remettent également au pot. 

Fondée en 2021, Orus entend transformer le marché de l'assurance professionnelle. « Aujourd'hui, les produits d'assurance professionnels sont principalement conçus pour répondre aux besoins des grandes entreprises, mais pas des TPE ou PME. Orus propose une nouvelle génération de solutions d'assurance, flexibles et sans engagement, pour permettre aux fondateurs de petites et moyennes entreprises de choisir uniquement les garanties dont ils ont besoin », déclare, dans un communiqué de presse, Itxaso del Palacio, General Partner chez Notion.

Orus veut devenir un leader européen

La jeune pousse promet une solution plus simple, des contrats modulables et un processus de gestion des sinistres digitalisé qui permet des remboursements en quelques heures. « L’assurance de manière générale est un secteur assez opaque, rigide et souvent mal compris. Nous avons donc voulu simplifier la chaîne de valeur, de la souscription des contrats à la gestion des sinistres, en passant par une gestion plus modulable des garanties. L’objectif est de rendre l’expérience de l’assurance aussi simple, transparentes et humaine que possible », explique à Maddyness Côme Dartiguenave, cofondateur et CEO d’Orus. 

Son premier produit à destination des restaurants a été lancé en juin 2022. L’insurtech a rapidement élargi son offre aux indépendants, commerçants ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises, et compte aujourd’hui plus de 5000 clients. « Lors de la dernière levée, nous avions moins d’une centaine de clients. Nous avons connu une croissance très forte durant la dernière année, autour de 30% par mois. Nous visons 30 000 clients d’ici fin 2024 », partage Côme Dartiguenave.

Avec ces fonds, la startup compte étendre son offre dans les prochains mois pour proposer trois nouveaux produits assurantiels : l'assurance décennale pour les artisans du bâtiment ainsi que la mutuelle et la prévoyance pour les travailleurs indépendants. L’entrée au capital d'investisseurs internationaux lui permet aussi de se projeter sur un développement à l’échelle européenne. L’insurtech prévoit notamment l’ouverture d’un nouveau pays en 2024, sans préciser duquel il s’agit. « L’objectif est de continuer à étendre nos canaux de distribution en France comme à l’international », commente simplement Côme Dartiguenave.

L'équipe Orus compte déjà 25 employés et la startup prévoit de recruter activement pour doubler ses effectifs dans l'année à venir.