9 novembre 2023
9 novembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
19702

Fundtruck : dernière ligne droite pour la tournée entrepreneuriale de Sowefund

Le dénouement de la saison 2023 de Fundtruck, le concours de startups de Sowefund, aura lieu le 16 novembre à Paris. 5 startups sont en lice pour la victoire finale à l'issue d'une tournée entamée au printemps.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Georges Viglietti et Benjamin Wattinne, fondateurs de Sowefund. Crédit : Maddyness/Sowefund.

Dans quelques jours, la neuvième saison de Fundtruck rendra son verdict. En effet, la tournée de la camionnette de la plateforme de financement participatif Sowefund s’achèvera le 16 novembre à Paris, avec la grande finale qui se tiendra à l’Assemblée nationale. Il s’agira du point d’orgue de ce concours de startups entamé en mai dernier dans la région Centre-Val de Loire, avec un crochet par la Belgique fin juin.

Dans le haut lieu de la démocratie française qu’est l’Assemblée nationale, ce sont cinq entrepreneurs qui s’affronteront pour tenter de gagner 100 000 euros d’affichage média offerts par Mediatransports et ainsi avoir l’opportunité de bénéficier d’une forte visibilité dans le métro et les gares de la capitale. «Les finalistes sont tous supers, avec chacun leur vision du monde de demain, leurs ambitions pour le futur et leur personnalité. Sur cinq finalistes, nous sommes ravis que trois soient des femmes, elles qui sont encore trop rares dans la French Tech. Ce concours nous permet de soutenir l'entrepreneuriat partout en France et surtout de faire émerger des pépites dans toutes les régions», se félicitent Benjamin Wattinne et Georges Viglietti, fondateurs de Sowefund.

Pitcher directement devant les bureaux des investisseurs

En effet, le concept présente la particularité d’aller directement à la rencontre des investisseurs aux quatre coins de la France avec une camionnette de type food truck pour faire pitcher des entrepreneurs en bas de leurs bureaux. Ainsi, ce sont cinq fondateurs qui ont pu pitcher leur projet pendant trois minutes lors de chaque étape de la tournée. Au total, le Fundtruck est passé dans 18 villes en France et en Belgique.

Parmi les finalistes de cette neuvième saison, on retrouve notamment Timmy Bours, vainqueur de l’étape belge avec sa startup Clean Water Global (CWG), qui développe une solution durable pour purifier l'eau de rinçage des peintures. «Le parcours de CGW chez Fundtruck a mis en valeur notre approche proactive et renforcé notre position en tant qu'innovateurs prêts à transformer les normes de l'industrie. Aujourd’hui, nous voulons capitaliser sur l’élan acquis pour le mettre à profit vers des partenariats fructueux et un changement durable», indique-t-il.

5 entrepreneurs en lice pour la victoire finale le 16 novembre

Mais il reste une dernière marche à franchir pour décrocher la timbale. Forcément, la pression monte à mesure que la finale approche. «Je ne me prépare pas réellement, j’essaye d’anticiper et de me plonger dans le stress que je vais ressentir au moment de commencer à pitcher pour que cela ne se voit pas trop le 16 novembre», confie ainsi Victoire Baudin, lauréate de l’étape dans les Hauts-de-France avec sa société Fungfeed, qui propose de la nourriture pour chiens et chats à base d’insectes.

Parmi les autres finalistes, on retrouve également Justine Llorca (Centre-Val de Loire) d’InCahoots Production, une entreprise de production audiovisuelle permettant aux personnes en situation de handicap de visiter les monuments grâce à une technologie 3D, Mathieu Colas (Île-de-France) de Starzdata, une startup qui a développé une base de données pour aider les entreprises à obtenir des informations stratégiques exploitables, ainsi qu'Agathe Rouzaud et Eric Delafontenelle (Bourgogne-Franche-Comté) d’Ecollant, une société en innovation textile spécialisée dans le recyclage des vêtements en boucle circulaire.

Ces cinq entrepreneurs espèrent marcher dans les pas de Phénix (lutte contre le gaspillage alimentaire), Lunii (histoires pour les enfants) ou encore Lify Air (détection et prévention des allergies aux pollens), des entreprises pour qui Fundtruck a servi de rampe de lancement. Avec ce concours atypique, Sowefund, qui vient d’être racheté par Founders Future, a visité 2 pays, 8 régions et près de 50 villes. Ces étapes ont permis à 430 startups de pitcher leur projet devant 1 250 jurés (investisseurs, incubateurs et professionnels de l'écosystème). Ancrée dans le paysage technologique français et belge, cette tournée devrait revenir l’an prochain pour une dixième édition.

Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !