Portfolio par Sylvain Deschamps
écrit le 14 novembre 2023
14 novembre 2023
Temps de lecture : 7 minutes
7 min
32986

Milipol 2023 : 9 startups prometteuses pour améliorer la Sécurité Intérieure

A l'occasion de l'ouverture de Milipol Paris, nous avons retenu 9 startups qui vont pitcher leurs solutions dans l’Innovation Stage, dédié à la filière sécurité.
Temps de lecture : 7 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Crédit : Unsplash/Maddyness

Du 14 au 17 novembre, Milipol Paris, l’événement professionnel mondial de la sûreté et de la sécurité des États, se tient au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. À l'approche de l'accueil en France du plus grand événement sportif international, les enjeux en matière de sécurité sont d'une ampleur considérable. De nombreuses innovations émergent pour accélérer le développement de nouvelles technologies afin de relever ces défis liés à l'accueil des visiteurs. Pendant 4 jours, Milipol Paris 2023 sera l’épicentre de toutes les innovations en matière de sécurité et de sûreté avec plus de 1.000 exposants, 30.000 participants de plus de 150 pays. Nous avons retenu 9 startups qui présenteront leurs solutions dans l’Innovation Stage, un espace de pitchs dédié à la filière sécurité.

Akidaia, la sécurité et le contrôle d’accès en zones blanches

Si, depuis 30 ans, l’ensemble des solutions de contrôle d’accès (badges, QR Codes, biométrie, etc.) ont toujours besoin d’être connectées à un réseau pour vérifier les données sur une base à jour, il existe des situations assez courantes pour lesquelles l’accès à un réseau est compliqué. Pour les sites temporaires tels que les chantiers, les zones isolées, les locaux techniques enfouis, ou des zones sécurisées, l’infrastructure réseau est lourde, peu efficace et coûteuse.

La solution Akidaia propose un système d’identification non connecté pour sécuriser l’accès aux sites éphémères ou isolés. 100 % souveraine et écoresponsable, cette approche ouvre de nouveaux cas d’usages autour de la sécurité dans la chaîne logistique. La startup est accompagnée par GENERATE, l’accélérateur de startup du GICAT.

En savoir plus sur Akidaia

Waryme, la première montre connectée d’alerte de détresse destinées aux agents publics

Attaques envers les responsables politiques, les inspecteurs fiscaux, les professionnels de la santé, les enseignants, et les agents locaux : les récents événements soulignent l'importance de renforcer la sécurité des représentants de l'État et des fonctionnaires des services publics.

La startup rennaise, créée en 2017 par deux anciens salariés de Thales et Orange, présente la montre connectée WaryMe qui permet de lancer une alarme discrète en cas de menace ou d’agression. Légère, pratique et robuste, elle intègre un micro, un haut-parleur, un GPS, un accéléromètre et un gyroscope. Elle propose des fonctionnalités avancées, comme la géolocalisation en temps réel et l'enregistrement audio dès la première seconde au déclenchement de l'alerte, pour une levée de doute efficace et une intervention rapide des secours.

En savoir plus sur Waryme

LivingPackets, une solution de colis connectés, sécurisés et réutilisables pour les expéditions stratégiques

La startup nantaise propose une nouvelle approche qui élimine le recours aux emballages jetables et invente de nouveaux cas d’usages. “The Box” est une solution d'emballage révolutionnaire qui intègre des technologies de pointe pour créer une expérience logistique sécurisée. Dotée de capteurs intelligents, la boîte surveille en temps réel des paramètres cruciaux du colis : détection des intrusions, alertes de chocs et même des capteurs de températures et d’hydrométrie.

Un système de verrouillage et une étiquette digitale permettent de conserver l’anonymat des données logistiques. Enfin, la plateforme fournit en temps réel toutes les mises à jour de suivi du colis et renforce ainsi la confiance dans le processus de transport.

En savoir plus sur LivingPackets

Corexalys, des avatars de cyber-intelligence sur le Darknet

Corexalys est une société française spécialisée en intelligence et contre-intelligence stratégique qui accompagne des directions de systèmes d’information dans la connaissance et l’anticipation des cybermenaces. La société présente un nouveau cas d’usage d’investigations en combinant la Social Media Intelligence d’avatars avec la cyber-intelligence sur le Darknet.

Si le BlackInt (OSINT sur le Darkweb ou le Deepweb) permet de réaliser des investigations, d’étudier des communautés et d’accompagner la recherche humaine virtuelle, il peut être doté d’une interface pour l’exploration avancée et automatique de nombreux réseaux sociaux, et permet d'accélérer les investigations et d'accéder à des informations pertinentes.

En savoir plus sur Corexalys

PaleBlue, pionniers des technologies immersives d’apprentissage en milieux contraints

L’entreprise norvégienne développe une technologie de formation innovante pour les environnements à “hautes conséquences”. Ils utilisent la réalité virtuelle et la gamification pour des techniciens dans des conditions d’exercices complexes.

En partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA), PaleBlue a conçu le simulateur Moon EVA. Ce dernier utilise la réalité virtuelle pour modéliser la surface lunaire et des habitats imprimés en 3D, offrant ainsi une simulation réaliste des scénarios d'entraînement sur la Lune. PaleBlue a également développé le simulateur NEEMO en collaboration avec la NASA pour les missions d'opérations en environnement extrême. Ce simulateur utilise la réalité virtuelle (VR) pour créer des scénarios de formation dans des habitats extrêmes, notamment au Johnson Space Center.

En savoir plus sur Pale Blue

Snowpack pour cacher et protéger les utilisateurs, activités, infrastructures et services informatiques

Snowpack est une spin-off en cybersécurité du CEA. Créée en 2021, Snowpack adresse le défi complexe de la gestion de la chaîne d'approvisionnement numérique. Elle développe une technologie novatrice appelée VIPN (Virtual & Invisible Private Network), une solution brevetée d’invisibilité sans nécessiter de tiers de confiance. Cette technologie révolutionnaire permet de contourner la nécessité de faire confiance à l'infrastructure Internet dans son ensemble.

Grâce à la technologie VIPN, les utilisateurs, les équipements, les services, et les données deviennent véritablement invisibles, rendant ainsi impossible l'exploitation de vulnérabilités sur l'infrastructure sous-jacente et l'évasion de traces via Internet. Cette solution offre un anonymat complet aux utilisateurs souhaitant accéder au clear, deep et darknet. De plus, elle transforme fondamentalement la sécurité des communications en éliminant les métadonnées, ce qui rend les attaques de type "man-in-the-middle" impossibles. De manière quasi-transparente pour les utilisateurs, elle rend également impossible le scan de serveurs et les intrusions externes depuis Internet.

En savoir plus sur Snowpack

Dust Mobile, premier opérateur mobile de cyberdéfense

Fondée en 2017, Dust Mobile a levé 12 millions d’euros auprès du Fonds Innovation Défense en 2022. L’entreprise lance la première solution qui adresse la sûreté des communications mobiles critiques face aux cybermenaces.

Dust Mobile a mis au point la technologie SIM Cybercell, une solution dédiée aux entreprises et aux organisations gouvernementales, visant à sécuriser les communications mobiles sensibles tout en prévenant les attaques ciblant les cartes SIM. Cette solution offre à l'utilisateur un système complet de détection, de protection, et d'alerte en temps réel contre les attaques, tout en mettant en œuvre automatiquement des contre-mesures. Elle assure une couverture mondiale et s'intègre de manière harmonieuse avec tous les équipements connectés, les applications, ainsi qu'avec la chaîne de sécurité des communications mobiles et l'écosystème cyber déjà en place.

En savoir plus sur Dust Mobile

Paradox, rendre les assemblages composites plus robustes

La startup Paradox SAS a développé une nouvelle approche du collage des structures composites pour les rendre plus robustes. Les applications intéressent les tenues d’intervention : assemblages peaux/raidisseurs, assemblage multi-matériaux, renforcement de jonction monobloc, renforcement des pièces soumises aux chocs ou à des impacts, et la réparation de pièces composites.

La startup est basée sur le campus universitaire de Mulhouse, au sein des locaux du Pôle Textile Alsace. Leurs travaux sont transverses et adressent différents marchés : du spatial au naval, de la défense à l’éolienne.

En savoir plus sur Paradox

Ansys, accélérer le déploiement des drones et robots terrestre pour les forces de l’ordre et la protection civile

Ansys est une entreprise d'envergure mondiale spécialisée dans le développement de logiciels de simulation numérique. La société propose une vaste gamme de produits permettant aux ingénieurs et concepteurs d'effectuer des simulations virtuelles avancées afin de comprendre le comportement de leurs produits dans des conditions réelles, avant même d'entamer la phase de prototypage physique.

Les solutions d'Ansys jouent un rôle crucial dans la conception, le test, et la mise en œuvre de ces programmes et produits. Dans cette exploration, elle propose des exemples concrets d'utilisation de la modélisation et de la simulation par les forces de l'ordre et la défense civile.

En savoir plus sur Ansys
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !