Avec plus de 40 investisseurs à travers l’Europe et des bureaux à Berlin, Londres, Munich, Paris et Vienne, Speedinvest a construit l’une des plus grandes équipes d’investissement early-stage en Europe à travers ses six équipes verticales dédiées : Deeptech, Fintech, Health & Techbio, Marketplaces & Consumer, Climate & Industrial Tech et SaaS & Infrastructure. « Nous avons vu plus de 60% des startups européennes qui atteignent la série A dans notre dealflow. Aujourd’hui, si on enlève les acteurs étatiques tels que Bpifrance et ses homologues européens, nous ressortons en tête des classements des investisseurs les plus actifs en early-stage en Europe », commente Oliver Holle, CEO et Managing Partner de Speedinvest.

Dans un contexte pourtant peu propice aux levées, Speedinvest dépasse son objectif initial de 300 millions d’euros et réalise un closing à hauteur de 350 millions pour son fonds Speedinvest 4. Un fonds, dont la taille dépasse largement celles de ses prédécesseurs Speedinvest 3 et Speedinvest 2 qui faisaient respectivement 190 et 90 millions d’euros.

Speedinvest prévoit d’augmenter la taille de ses tickets

Speedinvest 4 avait été clos une première fois en décembre 2022 pour un montant de 300 millions d’euros. Malgré les capitaux supplémentaires, Speedinvest ne prévoit pas de réaliser plus d’investissements que prévu. « L’idée est de garder le même nombre de lignes dans le portefeuille, mais d’avoir plus de poids au capital des startups en augmentant la taille des tickets initiaux et d’avoir plus de réserves pour suivre sur les séries A. De plus, étant donné l’état du marché, où les capitaux sont parfois difficiles à trouver pour les startups, nous voulons être capables de bridger quand cela sera nécessaire et justifié », partage Oliver Holle.

Jusqu’à présent, Speedinvest 4 a investi dans une quarantaine de startups. « Le rythme est un peu plus lent que ce qui avait été prévu en 2021, mais nous investissons quand même dans une à deux startups par mois, ce qui est en ligne avec les objectifs », indique Oliver Holle. Speedinvest a déjà réalisé plusieurs investissements en France, notamment dans la Fintech dédiée au secteur agricole Finres et dans Fairlyne, une plateforme de Resale-as-a-Service pour l’industrie du voyage

Pour ce quatrième fonds, la société d’origine autrichienne, a pu compter sur l’entrée de nouveaux investisseurs comme Abeille Assurances, PwC Allemagne, Bitburger et ODDO BHF. Des investisseurs comme le Fonds européen d’investissement (FEI), et de nouveaux investisseurs comme Generali avaient rejoint la première clôture, aux côtés d’autres fonds publics, banques, compagnies d’assurance, fonds de pension, family offices et de plusieurs fondateurs accompagnés par Speedinvest.