“La Fondation vient de fêter ses 25 ans : elle a été créée à l’initiative de Jean-Pierre le Roch et des adhérents du Groupement Les Mousquetaires, c’est-à-dire des chefs d’entreprise indépendants”, explique Nathalie Moock, la déléguée générale de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Parmi ses champs d’action, l’accompagnement des entrepreneurs figure naturellement en bonne place, aux côtés de ses engagements auprès de l’Institut Pasteur et de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

Au fil du temps, la Fondation a noué des partenariats avec l’Union des Auto-Entrepreneurs et Travailleurs Indépendants (UAE), avec qui elle organise le Prix de l’Audace et publie un observatoire annuel, ainsi qu’avec de nombreuses écoles et incubateurs, comme Neoma, EDHEC Entrepreneurs, l’IMT Atlantique, l'Incubateur Centrale-Audencia-ENSA ou l’Avrul à Limoges. Dernier partenaire en date : ESCP. 

Concours “Coup de Pouce”

Chaque année, une dizaine de concours “Coup de Pouce” sont ainsi organisés à travers la France pour récompenser les business plans prometteurs. A la clé, des dotations de 10 000, 6 000 ou 4 000 euros pour les lauréats. “Ce sont des dotations qui sont ensuite utilisées de manière très concrète par les entrepreneurs, pour financer la participation à un salon, le développement de leur prototype, ou bénéficier d’un effet de levier pour une bourse French Tech”, précise Maëva Tordo, la directrice de l’incubateur Blue Factory de ESCP. 

En novembre 2023, l’école de commerce organisait son premier concours “Coup de Pouce” en partenariat avec la fondation, dans le cadre de son “Entrepreneurship Festival”. “Dès le début, nous avons apprécié le côté très proche du terrain de la Fondation Le Roch - Les Mousquetaires, avec une vision de l’entrepreneuriat qui va bien au-delà des startups”, souligne-t-elle.

Un Club des Entrepreneurs

La Fondation anime également un “Club des Entrepreneurs”, qui accompagne une petite promotion de créateurs d’entreprise pendant six mois. “Pour cela, nous travaillons avec des experts qui sont eux-mêmes entrepreneurs et nous pouvons compter sur les compétences des membres du Groupement Les Mousquetaires”, indique Nathalie Moock. 

Les adhérents du Groupement sont par ailleurs régulièrement sollicités pour participer aux jurys des différents concours. “Nous avons la chance de bénéficier de ce maillage territorial très fort grâce au réseau des Mousquetaires, qui compte un point de vente tous les 17km en moyenne. Leurs dirigeants sont indépendants, en prise directe avec leurs territoires. A ce titre, ils ont un regard sociétal intéressant et nous les associons le plus possible à nos initiatives”, ajoute la déléguée générale de la Fondation.

Un réseau d’alumni en cours de constitution

La Fondation compte maintenant approfondir ses liens avec les entrepreneurs qu’elle distingue et accompagne, puisqu’un réseau d’alumni est en constitution. “Nos concours et programmes d’accompagnement ont touché plus de 450 entrepreneurs et on se rend compte que cette communauté a besoin de se voir et de se fédérer. Nous allons structurer un réseau et organiser des rencontres régulières”, annonce-t-elle. 

Une première rencontre est d’ores et déjà prévue pour juin 2024, avec un événement de mise en relation entre porteurs de projets et équipes marketing et achats des différentes enseignes du Groupement Les Mousquetaires.