Vitrine de la French Tech à l’international, Station F veut s’ouvrir encore plus au monde entier. Dans ce sens, l’équipe du campus parisien de startups annonce le lancement d’un nouveau programme pour accompagner des startups étrangères qui souhaitent se développer sur le marché européen. Pour le mettre en œuvre, Station F s’est associé à HEC Paris, dont l’incubateur a pris ses quartiers dans la nouvelle version de la Halle Freyssinet dès 2017.
Dans le détail, deux formats de ce programme seront proposés. Il y aura ainsi une version courte, qui peut durer quelques semaines, et une version longue, qui permettra à des pays partenaires de sélectionner des startups qui seront accompagnées à Paris pendant une année entière. Un projet pilote a d’ores et déjà été mené fin 2023 par Station F et HEC Paris avec le Japon pour tester le programme dans son format de courte durée.
Un format sur un an inauguré avec la Corée du Sud
Quant au format sur une année complète, il a été officiellement inauguré il y a quelques jours avec la Corée du Sud. Dans ce cadre, Station F s’est associé à KOSME, organisation à but non lucratif financée par le gouvernement sud-coréen pour mettre en œuvre des programmes gouvernementaux visant à favoriser le développement des PME sud-coréennes. Ce sont ainsi une dizaine d’entreprises sud-coréennes qui ont été sélectionnées pour être épaulées durant douze mois sur le campus parisien. Comme l’ensemble des jeunes pousses présentes à Station F, elles pourront bénéficier des différents services de la structure initiée par Xavier Niel, notamment pour accéder à des investisseurs et des clients, naviguer parmi les spécificités de l’administration française ou encore attirer des talents français et européens.
Le choix de lancer ce programme avec la Corée du Sud n’a rien d’étonnant, puisque ce pays est une terre d’innovation par excellence, avec des géants mondiaux comme Samsung, LG ou encore Hyundai. De plus, une intense dynamique pour favoriser l’essor d’un écosystème de startups locales encore plus puissant a été mise en place il y a une décennie, tel un reflet de l’envol de l’écosystème tricolore. La K-Startup est ainsi le pendant coréen du label French Tech, qui s’est particulièrement illustré lors du dernier CES de Las Vegas. En effet, pas moins de 550 startups sud-coréennes se sont envolées pour l'Eureka Park en janvier, contre 135 jeunes pousses tricolores. De plus, la Corée du Sud était le pays à l’honneur lors de la dernière édition de VivaTech, à Paris, en 2023.
Un tiers de résidents étrangers à Station F
Depuis son ouverture en 2017, Station F a également noué de solides relations avec la Corée du Sud. Dès les premiers mois d’existence du campus, le géant sud-coréen Naver y a ainsi lancé Space Green, un incubateur qui accompagne chaque année une quinzaine de startups françaises innovantes dans les nouvelles technologies du divertissement. Et pas plus tard qu’en juin dernier, Station F a reçu la visite du président sud-coréen Yoon Suk Yeol. Par conséquent, la Corée du Sud faisait figure de partenaire idéal pour déployer ce nouveau programme destiné à accroître le rayonnement mondial du campus dirigé par Roxanne Varza. «Si Station F est probablement le lieu le plus international de l’écosystème français, nous pensons néanmoins qu’il y a beaucoup à gagner à favoriser encore plus de collaborations internationales», estime l'équipe de ce lieu phare de la French Tech, à deux pas de BNF.
Dès 2022, Station F a d’ailleurs commencé à tester un programme d’immersion de deux jours pour des écosystèmes internationaux, comme l’Italie, l’Afrique du Sud, le Japon et l’Arabie saoudite, souhaitant s’inspirer du modèle du campus parisien. Deux ans plus tard, Station F franchit donc une nouvelle étape pour élargir sa communauté internationale alors que plus d’un tiers des résidents du campus tricolore viennent de l’étranger. Ces derniers peuvent même dormir près de Station F avec la résidence de coliving Flatmates, située à Ivry-sur-Seine, à dix minutes à vélo de l’incubateur star de l’écosystème français.