Portfolio par Maddyness avec l'Ambassade du Royaume-Uni en France
écrit le 22 avril 2024, MÀJ le 22 avril 2024
22 avril 2024
Temps de lecture : 8 minutes
8 min
43047

Londres : tout ce qu’il faut savoir sur le pôle numéro 1 en Europe pour les startups

Quand on parle d’écosystème startup, aucune autre ville européenne n’est comparable à Londres en termes de volume d'activité. On vous donne un aperçu de ce que Londres a de mieux à offrir aux entrepreneurs.
Temps de lecture : 8 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

L’un des meilleurs écosystèmes de financement au monde, mais aussi un melting-pot des meilleurs talents internationaux, ainsi qu’une plaque tournante de l'innovation universitaire… Les entrepreneurs trouvent à Londres tout ce dont ils ont besoin.

En quelques décennies, Londres est devenue l'une des principales destinations pour les fondateurs de startup. Sur les 31 milliards de dollars d'investissements en capital risque réalisés au Royaume-Uni en 2022, 20 milliards ont été investis à Londres. En 2023, trois nouvelles licornes ont vu le jour dans la capitale britannique : Quantexa, Synthesia et Zyber365.

Le secteur de la tech a connu un boom dans la capitale britannique ces dernières années. Alors que la tech emploie environ 6 % de la main-d'œuvre totale du Royaume-Uni, elle emploie à Londres plus d'un cinquième des travailleurs. Environ 25.000 nouvelles entreprises tech y ont été créées en 2022.

Pourquoi la capitale britannique est-elle une destination si populaire pour les startups ? Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la recherche d'investissements, de soutien, de réseaux et de talents à Londres pour les startups.

Des opportunités d'investissement évidentes à Londres

La réputation de Londres en matière de services financiers remonte à plusieurs siècles. Au cours des dernières décennies, cela s'est traduit par un nombre croissant de fonds de capital-risque cherchant à soutenir la prochaine licorne basée à Londres.

Pour les startups à un stade très précoce, il existe un solide réseau d'investisseurs qui cherchent des startups en phase de pré-amorçage et d’amorçage. Seedcamp s'est imposé comme l'un des meilleurs VC européens, soutenant des startups dans toute l'Europe, notamment Revolut, Wise et UI Path. L'année dernière, il a annoncé le lancement du Seedcamp Fund VI, un fond de 180 millions de dollars soutenu par plus de 200 investisseurs. Parmi les autres fonds d'amorçage de premier plan, on peut citer LocalGlobe de Saul Klein, Playfair et firstminute capital, un fond d'amorçage lancé par Brent Hoberman et soutenu par plus de 100 fondateurs de licornes.

Les entrepreneurs disposent, dès la série A, d'un large éventail de sociétés de capital-risque en phase de croissance auprès desquelles lever des fonds. Balderton Capital est le plus grand investisseur européen en termes de capital risque en phase de démarrage. La société gère 2,7 milliards de dollars d'actifs et investit dans des entreprises ambitieuses à l'échelle mondiale, notamment Betfair, Depop et Citymapper. Molten Ventures et Octopus Ventures, axé sur l'impact , occupent des positions tout aussi importantes en termes de financement.

Londres sert également de passerelle vers certains des plus grands VC internationaux (en particulier ceux venus des États-Unis), qui considèrent depuis longtemps la capitale britannique comme un avant-poste stratégique en Europe. A16Z a lancé son nouveau bureau à Londres en 2023, rejoignant ainsi Sequoia, Index Ventures et Accel.

Eléonore Crespo, fondatrice de la startup française Pigment, a bénéficié de plusieurs sources de capitaux. Après avoir initialement levé des fonds auprès de Blossom Capital, un fonds de capital-risque basé à Londres, Pigment a récemment levé 145 millions de dollars auprès de deux fonds américains de premier plan : IVP et ICONIQ. « Ces deux fonds ont leur siège européen dans la ville, ce qui facilite le renforcement de nos relations avec eux », explique Eléonore Crespo.

Les startups à la recherche d’autres services au-delà du capital seront sans doute attirées par les nombreux accélérateurs et incubateurs que Londres abrite. Entrepreneur First est un accélérateur de talents qui met en relation des cofondateurs et soutient leurs entreprises. Depuis 2011, plus de 3.000 fondateurs ont suivi leurs programmes, créant plus de 300 entreprises d'une valeur totale de plus de 10 milliards de livres. Parmi les autres programmes de soutien, on peut citer le VC et accélérateur Founders Factory (qui investit dans la Fintech, la santé, le climat et la Deeptech), Bethnal Green Ventures, axé sur l'impact, et Techstars, de renommée internationale.

Le vivier de talents de classe mondiale de Londres

La force de ses établissements universitaires font de Londres une ville capable d'attirer des talents hautement qualifiés venus du monde entier, afin d’y étudier et travailler.
L'Imperial College London se classe régulièrement dans le top dix de la plupart des classements mondiaux (sixième au monde, selon QS World University Rankings 2024). L'excellente réputation de l'Imperial en matière de STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) attire des étudiants du monde entier, 61 % de ses étudiants viennent de l’étranger. L’établissement a également une excellente réputation en matière de débouchés universitaires, y compris Tractable, la licorne britannique de l'IA qui a été développée à Imperial.

L'Université de Londres regroupe une partie des universités les plus prestigieuses de la capitale, notamment la London School of Economics and Politics (LSE), l'University College London (UCL) et le King's College London (KCL). Elle abrite également des écoles de commerce de premier plan, notamment la London Business School et la Bayes Business School, qui se classent régulièrement parmi les meilleurs programmes de MBA au monde et mettent particulièrement l'accent sur l'entrepreneuriat et les startups.

Les meilleures universités de Londres ne sont pas les seules à avoir contribué à la création d'un vivier de talents de telle qualité. La puissance des différents secteurs, en particulier du secteur financier, en fait un pôle d'attraction naturel pour les talents. Samantha Duncan, fondatrice de Net Purpose, a pu en tirer parti pour développer son entreprise. « J'étais en train de créer une entreprise de marchés de capitaux, et Londres, avec New York, est l'un des principaux pôles de marchés financiers au monde », assure-t-elle.

La présence croissante d'entreprises technologiques mondiales contribue également à attirer de nombreux talents ayant de l'expérience dans des entreprises technologiques à croissance rapide. La fondatrice de Pigment, Eléonore Crespo, en a fait l'expérience après avoir ouvert un bureau à Londres : « Un certain nombre de nos employés basés au Royaume-Uni proviennent d'entreprises technologiques de premier plan, notamment Meta, Workday, Amazon, ainsi que de scale-ups en hypercroissance. »

S'appuyer sur les réseaux de soutien de Londres

Il existe d'innombrables communautés entrepreneuriales à Londres pour répondre au grand nombre de startups.

Pour ceux qui s'installent dans la capitale, London & Partners se présente comme l'un des premiers ports d'escale. Il s'agit de l'agence de croissance et de développement des entreprises à Londres, qui promeut la ville en tant que destination de choix pour l'entrepreneuriat, et soutient les fondateurs qui développent leur entreprise ou qui cherchent à y relocaliser leurs activités. L'un de leurs événements phares est la London Tech Week, qui célèbre les startups de la capitale, organisée conjointement avec Informa et Founders Forum.

La startup française Back Market a trouvé en London & Partners un allié de taille lorsqu'elle s'est installée à Londres. « Nous avons reçu un soutien incroyable, qu'il s'agisse de networking, de connexions, de conseils ou même de solutions pour nous aider à trouver notre bureau à Londres. L'équipe a rendu notre entrée au Royaume-Uni beaucoup plus agréable et fluide », explique Thibaud Hug De Larauze, PDG et cofondateur de Back Market.

Les entrepreneurs peuvent également aller à la rencontre de Tech London Advocates, un groupe de leaders technologiques, de fondateurs et d'investisseurs basés à Londres, qui aide les entrepreneurs à networker et à apprendre les uns des autres par le biais d'événements, de mentorat, de webinaires, de ressources, de leadership éclairé, etc. Ils sont également un partenaire clé de la London Tech Week.

La communauté startup de Londres célèbre et soutient également les entrepreneurs et les talents issus de la diversité. Black Valley est une communauté basée à Londres qui vise à soutenir et à valoriser les fondateurs noirs dans le domaine de la tech au Royaume-Uni. Pride in Tech, quant à elle, offre un soutien et une communauté aux fondateurs LGBTQ+.

Les espaces de travail pour les entreprises innovantes et créatives sont également abondants à Londres.

La communauté et les espaces de travail de Plexal offrent aux entreprises scientifiques et technologiques plus que de simples bureaux : s'y installer donne accès à un large éventail de programmes de soutien et d'opportunités de collaboration avec la communauté.

Huckletree est une nouvelle chaîne d'espaces de travail destinée aux entreprises technologiques innovantes. 180 Studios est une communauté et un espace de travail dans le centre de Londres, qui cherche à attirer diverses entreprises innovantes et créatives, de TikTok à Dazed & Confused, en passant par Charlotte Tilbury.

La taille de Londres et les opportunités qu’elle offre en font l'une des destinations les plus attrayantes pour les fondateurs de startups. Avec le soutien et les conseils adéquats, les nouvelles entreprises peuvent accéder à des investissements, des talents et à un soutien de la communauté tech de premier ordre.

Le service commercial de l'ambassade britannique à Paris apporte son soutien aux entreprises françaises qui souhaitent s'implanter au Royaume-Uni. Cliquez ici pour en savoir plus.

Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !