Peu de villes sont aussi étroitement associées à l’excellence académique qu'Oxford, qui abrite une des plus anciennes – et meilleures – universités au monde. Depuis des décennies, la ville attire les grands esprits, qui viennent s’y plonger dans les études, la recherche et l’innovation.

Une communauté de startups florissante a émergé de ce terreau fertile. Avec Londres et Cambridge, Oxford forme le « triangle d'or » du Royaume-Uni, ainsi nommé pour ses accomplissements en matière de sciences, de technologies, et d'innovation. L’University of Oxford est évidemment au cœur de cette dynamique : à elle seule, elle a produit plus de licornes que toute autre institution européenne. En effet, les entreprises LinkedIn, Eventbrite, Monzo et Onfido ont toutes été fondées par ses anciens étudiants.

La ville est par conséquent devenue une destination de choix pour les entreprises des sciences de la vie et de la santé : c'est notamment là que le premier vaccin autorisé contre la COVID-19 a été développé. Parmi les multiples entreprises issues de l’université, Oxford Nanopore fait partie des plus prospères. Introduite à la Bourse de Londres en 2021, elle a récemment été évaluée à 3,4 milliards de livres. L'année dernière, parmi les principaux tours de financement, l’entreprise de technologie médicale Perspectum levait 36 millions de dollars, tandis que la société de diagnostic médical Caristo levait 16 millions de dollars lors d’un tour de table de série A.

Pour les entrepreneurs qui souhaitent s’installer à Oxford, voici ce qu’il faut savoir pour mettre à profit les ressources de la ville : là où chercher des fonds, embaucher des talents et obtenir de l'aide pour créer son entreprise.

À Oxford, un marché enviable du capital-risque

S’il est un endroit où le marché des financements est florissant, c’est bien à Oxford : en 2023, ses startups ont levé 786 millions de dollars en capital-risque, hissant la ville dans le top 15 des destinations européennes les plus performantes dans ce domaine.

Oxford Capital est un des acteurs majeurs dans la ville. Il a investi plus de 500 millions de livres dans 100 entreprises en phase de démarrage, principalement dans les domaines de la vente au détail, de la fintech, de la santé numérique et de l'IA. Le groupe a également investi dans des entreprises telles que Curve et Moneybox, et a dirigé en 2022 le tour de table de série A de Scan.com.

Il s’agit également d’un des principaux bailleurs de fonds d’Oxford Science Enterprises (OSE), un fonds d’un milliard de livres qui investit dans la deep tech, les technologies de la santé et les sciences de la vie à l’University of Oxford. Leur portefeuille a déjà connu plusieurs sorties importantes, parmi lesquelles l'acquisition de Latent Logic par Waymo, et celle de Yasa par Mercedes Benz. L’OSE travaille en étroite collaboration avec Oxford Seed Fund (un fonds dirigé par des étudiants, spécialisé dans les investissements à un stade très précoce) de la Saïd Business School, qu'elle a également soutenu financièrement.

Longwall Ventures est une autre société de capital-risque qui s'intéresse de près aux entreprises des domaines scientifiques ou à forte intensité de R&D. Ses secteurs de prédilection sont la santé, la résilience, et la durabilité. Elle a notamment soutenu l’éditeur de logiciels Caristo lors de sa dernière levée de fonds en série A, ainsi que des entreprises telles qu’Acunu et Cobalt.

Oxford Innovation Finance (OIF) est l'un des plus anciens réseaux de business angels du Royaume-Uni. C’est aussi l’un des plus importants avec plus de 600 investisseurs. Au cours des 30 dernières années, l’OIF a mis en relation des centaines d'entreprises avec des investisseurs. Chaque année, il organise des événements lors desquels les entreprises peuvent rencontrer des business angels potentiels et présenter des demandes de financement allant de 100.000 à 2 millions de livres.

À Oxford, l’accès à des talents venus du monde entier

Vieille de près de 1.000 ans, l’University of Oxford s’est forgée une solide réputation en matière de recherche, de sciences et de technologies. L'esprit d'entreprise y occupe une place de choix, notamment par l'intermédiaire de la Saïd Business School, largement considérée comme une des meilleures écoles de commerce au monde. Son Entrepreneurship Centre inclut la création d'entreprise parmi les modules de ses programmes de master, et organise des concours d'investissement, des accélérateurs de startups, et dispose même de son propre fonds d'amorçage (l’Oxford Seed Fund mentionné plus tôt).

Installée dans les locaux de l’université, Oxford Entrepreneurs est la plus grande société d'entrepreneurs d'Europe, et rassemble plus de 77.000 fondateurs du monde entier. Elle promet notamment d'aider les étudiants « à développer leur prochain grand projet et à trouver des cofondateurs, des investisseurs et des collègues ».

La ville accueille aussi l'université d'Oxford Brookes, très bien classée dans les domaines de l'informatique, de l'ingénierie, des sciences biologiques, ainsi que dans plusieurs disciplines des sciences humaines. Elle attire un important contingent d’étudiants internationaux, qui représentent 17 % de sa population étudiante.

Les réseaux de soutien à Oxford

Dans l’Oxfordshire, la région qui entoure Oxford, le taux de survie des startups est de 44 %, soit l’un des plus élevés du Royaume-Uni. Ce résultat est lié à l'esprit de collaboration de sa communauté entrepreneuriale, qui offre du mentorat et des conseils, tout en réservant un bon accueil aux nouveaux venus.

L’Oxfordshire Local Enterprise Partnership (OxLEP) est une organisation locale qui promeut l'innovation et la croissance économique. Elle fournit un soutien gratuit et personnalisé aux entreprises de la région, et aide les jeunes de l'Oxfordshire à se former et à se préparer au marché du travail moderne.

Founders & Funders est une initiative qui prend la forme d’une communauté et d’une série d'événements numériques rassemblant d’anciens élèves d'Oxford et de Harvard, ainsi que des fondateurs et des investisseurs au cours de conférences et d’ateliers de partage de connaissances. Initialement réservée aux entreprises du domaine scientifique, ses intérêts se sont élargis à l’IA, aux technologies médicales et aux technologies climatiques.

Oxford jouit également de la présence d’un certain nombre de centres d'innovation et de pépinières d'entreprises, qui forment des bases idéales pour les entreprises du secteur scientifique. Parmi eux, on peut citer l’Oxford Science Park et le Culham Science Centre, qui fournissent tous deux des installations dernier cri pour la recherche et le développement, ainsi que des laboratoires et des espaces de travail. Ces deux espaces encadrent également les entreprises dans leur accès à la recherche et aux programmes de financement, et proposent une aide à la prise de décision stratégique, tout en facilitant l'accès à des clients potentiels et à des experts.

Malgré sa taille modeste – environ 150.000 habitants – Oxford se distingue par le succès de ses startups. Les fondateurs qui s’y installent sont bien placés pour faire évoluer leur entreprise au-delà des ruelles historiques de la ville, pour la propulser sur la scène internationale.