« En tant que fans de sport, on trouvait que les relations avec nos athlètes préférés se résumaient souvent à un maillot et à un poster un peu naze. » En 2021, Balthazar Théobald Brosseau s’est associé à deux amis d’enfance, Noé Fraidenraich et Gaspard Adenot, pour créer Club Legacyz. L’idée : rapprocher les grands athlètes internationaux de leurs fans en créant des collections de produits en édition limitée. « Nous avons par exemple travaillé avec Ronaldinho et on a pu créé des ballons de foot personnalisés, des maillots, des cartes à collectionner signé par les athlètes », énumère Balthazar Théobald Brosseau, qui dissémine également des « tickets d’or », de manière aléatoire, permettant aux fans de décrocher une place pour un match par exemple, ou une visio avec leur athlète favori. « Les sportifs font partie du process de création des produits », détaille le dirigeant.
Raphaël Varane, Alain Prost et Teddy Riner à l'écran
Avec ce concept, Club Legacyz a réussi à rejoindre le plateau de « Qui veut être mon associé. » Et le passage des fondateurs a été remarqué notamment grâce à une vidéo de soutien de la part des meilleurs ambassadeurs : les athlètes avec qui ils travaillent. « Au départ, on voulait faire venir Teddy Riner sur le plateau, mais c’était un peu compliqué de le faire se déplacer. Alors on a eu l’idée de faire une vidéo avec plusieurs athlètes. » A l’écran, Raphaël Varane, Alain Prost ou Teddy Riner ont ainsi fait passer un message de soutien aux entrepreneurs. Une vidéo qui a fait mouche auprès des jurys. « Ça les a impressionnés et attisé leur intérêt », estime Balthazar Théobald Brosseau. Résultat : Alice Lhabouz leur a fait une offre de 250 000 euros pour 10 % des parts, répondant ainsi à la demande des fondateurs.
« Devenir un des acteurs majeurs de la Coupe du Monde 2026 »
« Depuis, les discussions sont toujours en cours », indique le dirigeant, qui avait déjà levé 2 millions d’euros lors d’une première levée de fonds début 2023. « L’objectif était de signer de nouveaux athlètes, à qui on doit apporter un minimum de garanties. Et cela nous a permis de constituer une équipe », précise Balthazar Théobald Brosseau, qui emploie désormais 6 salariés et travaille avec 10 athlètes. « Aujourd’hui, la moitié de nos ventes sont réalisées aux Etats-Unis, 20 % en Allemagne, et 20 % en Angleterre. Avec « Qui veut être mon associé », on espère également augmenter notre chiffre d’affaires en France », indique le dirigeant, qui a réalisé un million d’euros de chiffre d’affaires en 2024 grâce à 10 000 clients.
A l'avenir, l’idée est de lancer environ dix collections par an avec 10 athlètes différents. « Nous avons également signé avec des grands clubs européens comme le Real Madrid ou le PSG. » Car l’objectif pour Club Legacyz est de devenir « un des acteurs majeurs de la Coupe du Monde de football 2026 » qui se déroulera aux Etats-Unis. « En termes de produits dérivés et de dépenses, c’est un événement énorme. C’est pour être prêts que nous avons levé des fonds et que nous nous structurons.»