Les femmes sont encore sous-représentées dans l’écosystème tech au niveau français, mais aussi au niveau européen. Les levées de fonds ne représentent que 20% de l’ensemble des tours de table VC, en Europe, pour l’année 2024, d’après le dernier rapport de Pitchbook. Elles restent également sous-représentées parmi les fonds d’investissement. Parmi les sociétés de gestion VC européennes avec plus de 50 millions d’euros sous investissement, elles ne comptent que pour 15% des GPs.

Des initiatives pour favoriser leur représentation dans tout l’écosystème existent. En 2019, Sista lance la Charte Sista à destination des fonds d’investissement. Le but : atteindre ​un objectif de 25% de startups fondées ou cofondées par des femmes financées dans le numérique en 2025​, 30% en 2030, 50% en 2050. Côté GPs, la barre est fixée à un minimum de 30% de partners femmes et la parité dans les équipes d’investissement. Force est de reconnaître que nous n’y sommes pas encore. Alter Equity annonce aujourd’hui imposer, avec son troisième fonds, un minimum de 30% de femmes au sein des Comex des entreprises qu’il finance. 

Dans le secteur de l'intelligence artificielle, sur le devant de la scène, les fondatrices restent rares. Rappelons que dans le Next40, une seule scaleup est dirigée par une femme, Eléonore Crepso à la tête de Pigment. Maddyness sélectionne aujourd’hui 5 femmes entrepreneuses dans l’IA à suivre.

Salma Bakouk, CEO et cofondatrice de Sifflet

En 2021, Salma Bakouk décide de quitter son poste de directrice exécutive chez Goldman Sachs en Asie pour fonder Sifflet. Basée à Paris, Londres et New York, Sifflet développe une solution pour permettre aux entreprises de repérer les dysfonctionnements dans leur gestion de la data : serveurs qui ne sont plus connectés, base de données pas mise à jour en temps réel etc… Sifflet a bouclé une série A en 2023 de 12 millions d’euros auprès d’EQT Ventures, avec la participation de ses investisseurs historiques, Bessemer Venture Partners et Mangrove Capital.  

Roxane Fischer, cofondatrice et CEO d’Anyshift.io

Diplômée de Polytechnique, Roxane Fischer cofonde, avec Stéphane Jourdan, Anyshift en 2023. Anyshift a développé un assistant IA baptisé “Annie” pour permettre aux entreprises de mieux maîtriser leurs infrastructures cloud. La méthode Anyshift s’appuie sur des jumeaux numériques - une représentation virtuelle de l'infrastructure d'une organisation, avec toutes les dépendances et configurations, qui permettent aux équipes de tester changements, migrations etc. 

Sarah-Diane Eck, fondatrice de Subtela 

Sarah-Diane Eck est une repeat founder. Elle a commencé en 2019 par cofonder Surprise, une solution de marketing automatisé et de gestion de données clients qu’elle a vendue au groupe Skeepers en février 2021. Sarah Diane-Eck a fondé Subtela en mai 2024. Par ailleurs, l’entrepreneuse siège au board de France Digitale et est investisseuse dans Dift, la startup à impact lancée par Frédéric Mazzella, et Climeet, une solution de calcul d’empreinte carbone pour le secteur événementiel. 

Tamar Gomez et Wiem Gharbi, cofondatrices d’Ankar.ai 

Tamar Gomez et Wiem Gharbi fondent ensemble Ankar.ai en janvier 2024. La startup permet aux entreprises de mieux valoriser leur propriété intellectuelle. Ankar fait partie des premières participations de Booom, le fonds lancé par l’entrepreneur allemand Felix Plapperer. Tamar Gomez est titulaire d’un doctorat en économie du Imperial College à Londres. Elle a notamment été product manager d’Helsing, pépite de l’IA et de la défense. Wiem Gharbi, elle, est diplômée de Telecom Paris. Comme Tamar Gomez, elle est une ancienne de Palantir ou elle est restée 6 ans à la stratégie et au produit.