Il aura vécu 10 ans. Baptisé «French IoT», l’incubateur du groupe La Poste a définitivement fermé ses portes il y a deux mois, après dix ans d’activité. Tout a commencé en 2015 lorsque La Poste lance un concours pour emmener une quinzaine de startups au CES de Las Vegas. Face à l’engouement pour cette compétition, le groupe décide de la transformer en programme d’open-innovation puis en incubateur. French IoT a toujours permis de créer des synergies entre les jeunes pousses accompagnées et La Poste. 77 collaborations ont été mises en œuvre via French IoT. En 10 ans, le programme a accompagné 138 startups. En 2020, l’incubateur s’engage à la parité dans ses promotions, un engagement tenu jusqu’à la dernière cohorte. 

Inès Hamy, fondatrice et CEO de Octolo, a été incubée au sein de French IoT, à partir du mois de juin 2023. «J’ai beaucoup aimé ce programme, j’ai trouvé qu'il était vraiment utile et qu'il était bien pensé. Les mises en relation ont été efficaces», confie-t-elle. Octolo, solution pour dématérialiser sa gouvernance notamment pour les entreprises avec des actionnaires individuels, intègre des solutions du groupe La Poste en tant que partenaire. Le programme durait six mois. Les fondateurs sélectionnés bénéficiaient de formations sur tous les sujets pendant une journée ou une demie-journée en présentiel chaque mois. Des moments qualitatifs selon Inès Hamy. «Nous avons notamment eu une session sur le pitch. J’ai pu revoir tout mon discours et depuis, je gagne tous mes concours de pitch», raconte l’entrepreneuse. Les startups incubées pouvaient également participer à des salons avec le groupe. Autre force de French IoT : sa communauté. «Il y a une réelle communauté d’entrepreneurs derrière ! Nous avons participé il y a deux ans et nous sommes toujours en contact avec d’autres anciens», appuie Inès Hamy.  

Un changement de stratégie dans le soutien aux startups

Alors pourquoi avoir pris la décision de fermer cet incubateur ? «Le programme a atteint son objectif dans sa contribution à la diffusion de la culture d’innovation au sein du groupe La Poste, les besoins des startups ont aussi évolué», répond le groupe. «French IoT est devenu un accélérateur reconnu par l’écosystème de l’innovation. Le programme, avec tous ceux qui y ont pris part, a contribué à créer l’un des meilleurs accompagnements 360° de l’entrepreneur. Un savoir-faire conservé chez Docaposte Institute, l’organisme de formation professionnelle, filiale numérique du groupe La Poste», commente Vanessa Chocteau, ancienne directrice du programme aujourd’hui directrice générale de Docaposte Institute. Le savoir-faire de formation de l’entrepreneur est donc conservé et accessible via cette entité. 

La Poste poursuit quand même son accompagnement aux startups. L’incubateur de la Banque Postale, Plateform58, lancé en 2019 reste actif. Le groupe est également un soutien financier via trois fonds de corporate venture. Il a lancé La Poste Ventures, opéré par XAnge, en 2021 avec pour objectif d’investir 50 millions d’euros. «C’est le nouvel outil d’open innovation du groupe», commente l’entreprise. La Banque Postale a son propre CVC, 115K. Il investit dans des startups françaises et européennes dans les services financiers : fintech, assurtech, cybersécurité etc. Avec 150 millions d’euros, 115K investit des tickets compris entre 500 000 et 5 millions d’euros, du pré-seed à la série B.

Enfin, Open CNP est le fonds d’investissement de CNP Assurances. Doté de 100 M€, il investit entre 500.000 et 5 millions d’euros du seed à la série B, dans des fintechs, assurtech, services B2B, e santé ou encore climate tech et RSE en France et en Europe.