Après avoir manqué VivaTech l’an passé en raison des tensions qui secouaient la Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron fera son retour au salon parisien ce mercredi 11 juin. En effet, l’équipe de VivaTech vient d’annoncer une session de dernière minute unique qui réunira le président de la République, Jensen Huang, fondateur et CEO de Nvidia, et Arthur Mensch, le patron de Mistral AI. Elle se tiendra à 17h30 dans le Dôme de Paris, qui jouxte le Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Durant cette discussion, il sera évidemment question d’intelligence artificielle. Quatre mois après le Sommet pour l’Action sur l’IA, qui s’était tenu dans la capitale française dans le cadre du Grand Palais et de Station F, Emmanuel Macron aura ainsi l’occasion de capitaliser sur la bonne dynamique actuelle de la France dans l’IA en échangeant avec deux figures majeures du secteur à l’échelle mondiale. L’échange portera sur «les grandes opportunités que représente l’essor de l’intelligence artificielle pour l’Europe», indiquent les organisateurs de VivaTech. «Devant la nécessité d’accroître les investissements, d’adapter l’environnement réglementaire et de faire face à la fragmentation du marché européen, c’est la compétitivité économique, la souveraineté technologique, et les valeurs démocratiques du deuxième plus grand marché au monde qui sont en jeu», est-il encore précisé au sujet de cette discussion qui s’annonce comme un gros temps fort de cette édition 2025 évidemment centrée sur l’IA.

Jensen Huang est à la tête de Nvidia, l’une des entreprises plus puissantes à l’heure actuelle avec ses puces dédiées à l’intelligence artificielle que le monde entier s’arrache. Malgré les turbulences subies en début d’année à cause de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, le groupe américain pèse toujours près de 3 500 milliards de dollars à Wall Street. Quant à Arthur Mensch, il est la rockstar absolue de l’IA en France avec Mistral AI, entreprise qui cristallise les ambitions de la tech française dans le secteur aux côtés d’entreprises comme Poolside et Dust. La startup, qui enchaîne les tours de table XXL, aurait d’ailleurs entamé des discussions pour réaliser une levée de fonds d’un milliard de dollars, d’après les informations du Financial Times.

Un dîner à l'Élysée pour conclure la journée

Après cet échange avec Jensen Huang et Arthur Mensch, Emmanuel Macron, qui déambulera également dans les allées de VivaTech dans l'après-midi, donnera un dîner à l’Élysée le soir même, avec des invités prestigieux. Les patrons de Nvidia et Mistral AI seront une nouvelle fois de la partie. Les dirigeants d’autres startups françaises, à l’image d’Alan, Alice & Bob, H Company, GitGuardian, Mirakl, Nolej, Pasqal, OVHcloud, Sekoia.io, The Exploration Company et Verkor, ont également été conviés, tout comme Yann LeCun, Chief AI Scientist chez Meta, ou encore Bernard Arnault, le patron de LVMH.

Des institutionnels, comme BNP Paribas, Eurazeo et Bpifrance, des industriels, dont CMA CGM, des grands groupes, comme Orange, Renault et Iliad, et des fonds d’investissement, à l’image de Balderton Capital, ont aussi reçu leur carton d’invitation. Le président de la République, hôte de ce dîner, en profitera sûrement pour rappeler l’importance de développer une souveraineté française et européenne en matière d’intelligence artificielle, comme il l’a souligné la semaine dernière lors de la révélation de la promotion du Next 40/French Tech 120.