Likelava se positionne comme un intermédiaire entre les DSI/RSSI et les fournisseurs de solutions no-code. Son approche répond à deux enjeux : « l’automatisation des processus métiers et la maîtrise réelle des données, dans un contexte où la plupart des outils du marché sont aujourd’hui des outils propriétaires, hébergés sur des Clouds partagés », explique Djothi Grondin, CEO et cofondateur. De plus, la majorité de ces solutions ne sont pas françaises. En moyenne, pour automatiser un scénario, une entreprise utilise quatre solutions différentes, ce qui multiplie les points de sortie de ses données - et complexifie bien sûr la gestion des coûts. »
Likelava propose donc une alternative : déployer sans frictions ses solutions no code sur des serveurs privés ou directement sur site, et même hors connexion, comme cela a été fait pour un centre hospitalier français, le tout premier client de la startup. Cette approche permet de garantir la confidentialité des données tout en assurant une autonomie opérationnelle, même en l’absence de connexion Internet. « Elle est particulièrement adaptée aux secteurs sensibles comme la santé ou le secteur public. »
La singularité de La Réunion, avec seulement deux câbles sous-marins reliant l’île au reste du monde, a poussé Likelava à concevoir des solutions capables de fonctionner hors ligne. Cette contrainte est finalement devenue un atout pour la startup, qui étend désormais son offre au reste du marché français et européen, confronté à d’importants enjeux de souveraineté. La solution répond de facto à des enjeux d'autonomie numérique comme l'a montré Djothi Grondin lors d'un talk à VivaTech.
Open source et autonomie opérationnelle
Contrairement à la majorité des outils no-code/low-code du marché, souvent proposés en mode SaaS, Likelava privilégie donc le déploiement sur des serveurs dédiés, sans mutualisation, voire directement sur site chez le client. Cette approche s’adresse à « toutes les organisations qui refusent de choisir entre automatisation et souveraineté » : Nos clients peuvent travailler même sans réseau. »
Likelava tient notamment à jour un catalogue d’outils open source (non développés en interne), qu’elle assemble pour ses clients. Cette démarche permet de réaliser un audit de sécurité et des mises à jour régulières, tout en restant compatible avec certains outils propriétaires si nécessaire. « L’open source est un choix assumé, cohérent avec la volonté de souveraineté : il permet à chaque client de comprendre et de maîtriser ce qui se passe dans ses applications. » Un partenariat local avec un organisme de formation permet également de former les équipes techniques des clients à l’utilisation des outils no-code, pour une autonomie maximale. La startup souhaite aussi étendre ce partenariat sur le territoire européen.
Développement local et ambitions européennes
Lauréate de plusieurs programmes d’incubation, dont le French Tech Tremplin, Likelava a été sélectionnée par la région Réunion pour représenter l’écosystème local à VivaTech. L’entreprise souhaite nouer des partenariats stratégiques avec des ESN pour promouvoir sa solution en tant qu’intégrateurs ou distributeurs, mais aussi amorcer la conquête du marché européen.