Top départ pour VivaTech ! C’est ce mercredi sur les coups de 9h que va s’ouvrir la grand-messe de l’innovation parisienne du côté de la Porte de Versailles. Rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la tech, il constitue le dernier gros temps fort pour l’écosystème avant un break estival bien mérité. Comme d’habitude, des gros noms de la tech seront de la partie, et certains talks seront scrutés avec une attention particulière.

Avant de déambuler dans les allées des Halls 1 et 2 du Parc des expositions de Paris, voici ce qu’il faut avoir en tête au moment d’aborder ce VivaTech 2025.

165 000 visiteurs attendus

Comme l’an passé, il faudra s’attendre à une affluence forte à VivaTech. Souvent comparé au CES de Las Vegas, malgré des formats assez différents, le rendez-vous parisien devrait attirer cette année plus de 165 000 visiteurs, selon les organisateurs. Dans les allées du salon, les visiteurs pourront aller à la rencontre de 14 000 startups, soit 1 000 de plus que l’an passé, et plus de 3 000 investisseurs.

C’est l’occasion idéale d’initier des discussions pouvant déboucher sur des deals, en France et à l’international. En effet, des représentants de 160 pays seront présents à cette occasion et 50 pavillons nationaux seront à découvrir. Pour cette édition 2025, c’est le Canada qui sera le pays à l’honneur. Comme d’habitude, les trois premiers jours du salon sont réservés aux professionnels, avant une journée ouverte au grand public le samedi pour conclure l’événement.

Le patron de Nvidia en rockstar, Emmanuel Macron de retour

A chaque édition de VivaTech sa star. Cette année, ce sera Jensen Huang, le fondateur et CEO de Nvidia. Dès ce mercredi à 11h, il sera sur la scène du Dôme de Paris pour une keynote très attendue. A cette occasion, le patron du leader des puces électroniques pour l’IA pourrait faire des annonces en faveur de l’Europe. La journée du dirigeant taïwano-américain sera décidément très chargée, puisqu’il reviendra l'après-midi à 17h30 sur la scène du Dôme de Paris pour une discussion avec Emmanuel Macron et Arthur Mensch, le patron de Mistral AI qui envisage de lever un milliard de dollars.

Après avoir manqué VivaTech l’an passé, le président de la République fera son retour dans un événement qu’il affectionne particulièrement. Au travers de cet échange avec deux figures majeures de l’IA, le chef de l’État entend continuer à surfer sur la dynamique enclenchée lors du Sommet pour l’Action sur l’IA qui s’est tenu en début d’année à Paris. Après cet échange avec Jensen Huang et Arthur Mensch, Emmanuel Macron, qui déambulera également dans les allées de VivaTech dans l'après-midi, donnera un dîner à l’Élysée le soir même, avec des invités prestigieux. Les patrons de Nvidia et Mistral AI y sont logiquement conviés, aux côtés d’autres dirigeants de startups françaises (Alan, Mirakl, Nolej, OVHcloud…), de grands groupes (Orange, Renault, Iliad…), de fonds d’investissement (Balderton Capital…) et d’institutionnels (BNP Paribas, Bpifrance…).

Avant cela, c’est Clara Chappaz qui aura l’honneur d’ouvrir cette édition 2025 aux côtés de l’infatigable Maurice Lévy. Durant le salon, des pointures de la tech, comme Fidji Simo, patronne d’Instacart qui s’apprête à devenir le bras droit de Sam Altman chez OpenAI, Yann LeCun, Chief AI Scientist chez Meta, Thomas Wolf, co-fondateur d’Hugging Face, Joe Tsai, co-fondateur et président d’Alibaba, ou encore Stanislas Niox-Chateau, CEO de Doctolib, prendront également la parole, de même que des patrons de grands groupes français, à l’image de Christel Heydemann (Orange) et Bernard Arnault (LVMH), deux habitués du salon parisien. Gerard Piqué, ancien joueur du FC Barcelone qui a lancé la Kings League, et Zak Brown, le patron de l’écurie McLaren en Formule 1, seront aussi présents.

Des side-events en pagaille et un show immersif avec The Blaze

VivaTech revêt chaque année une dimension festive. Ce sera le cas une fois de plus avec une cinquantaine de side-events proposés en marge du salon parisien pour continuer à faire du networking en dehors des heures d’ouverture de l’événement.

De nombreux fonds d’investissement, à l’image de Super Capital et Orange Ventures, en profiteront pour organiser leur Summer Party. Mais cette année, les organisateurs de VivaTech ont décidé d’innover en proposent un afterwork très spécial ce jeudi 12 juin de 18h à 20h30 avec un show immersif offert par le duo électro The Blaze. L’expérience s’annonce exceptionnelle, mais il faudra être vif pour la vivre : premiers arrivés, premiers servis…

On notera aussi le même soir dans la foulée de la performance de The Blaze la Viva Party à Station F, avec Anthropic, Scaleway, Sifted et Leboncoin. Les codes pour obtenir les billets sont distillés au compte-gouttes sur les réseaux sociaux par les organisateurs de la soirée. Alors soyez à l’affût !

Venez à la rencontre de Maddyness !

Comme chaque année, Maddyness sera présent en force durant ces trois prochains jours. On vous fera vivre le salon de l’intérieur et vous pourrez même rencontrer l’équipe de votre média préféré. Nous serons sur le booth Q04 dans le Hall 2. Alors n’hésitez pas à passer nous voir !

Outre notre stand, VivaTech sera également le théâtre de l’étape parisienne du Fundtruck, notre concours itinérant de startups. Dans ce cadre, nous n’animerons pas une, mais deux sessions de pitchs ce mercredi. Vous pourrez retrouver notre camion du côté des foodtrucks (quoi de plus logique ?!) pour découvrir les entrepreneurs de talent qui tenteront de se qualifier pour la finale nationale. Ces deux étapes parisiennes réuniront un jury d’investisseurs d’exception. C’est l’occasion pour vous de dénicher de futures pépites !

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vivre ce VivaTech 2025 dans les meilleures conditions !