Fidji Simo. À 39 ans, cette Française est déjà passée par les plus grandes entreprises de la Silicon Valley. HEC, Ebay, Meta, elle devient PDG d’Instacart, société américaine de livraison de course qu’elle a transformé en entreprise tech, et bientôt Open AI. À partir du 1er août, Fidji Simo deviendra numéro 2 de Sam Altman et « CEO des applications ». À l’occasion de VivaTech, elle a pris la parole dans un fireside chat et en a profité pour lever légèrement le voile sur ses prochaines mission et ses ambitions au sein du géant américain.
« Je suis au board d’Open AI depuis l’année dernière, j’ai vu comment ils travaillent et je suis convaincue que cette entreprise va changer tous les aspects de notre vie », affirme Fidji Simo. Mais quelles seront ces futures missions au sein de l’entreprise mère de ChatGTP ? « Mon équipe est chargée de prendre ces découvertes scientifiques incroyables d’Open AI et de s’assurer que nous les distribuons à la société de la meilleurs manière possible pour que chacun voit les bénéfices de l’IA et puisse l’utiliser comme un outil d’émancipation. »
À Open AI, « faire x100, ce n'est que le début »
« Cela va nous aider à exprimer notre créativité, à accéder à la connaissance et à la sagesse, qui étaient autrefois réservée aux plus fortunés d’entre nous. Je vois vraiment mon job comme m’assurer que l’IA soit la plus bénéfique possible pour la société et qu’elle bénéficie à l’ensemble de la société », a encore déclaré Fidji Simo.
À sa nomination, Sam Altman s’était montré particulièrement enthousiaste. « Je ne peux pas imaginer un meilleur nouveau membre de l'équipe pour nous aider à passer à la vitesse supérieure en mode x10 (ou x100, voyons voir) », avait déclaré le CEO d’Open AI sur son compte X. À cette évocation, sa future numéro 2 ne cache ni sa fierté ni son ambition. « Nous avons vu l’IA arriver sur des devices différents, pour des applications différentes. Je ne peux pas m’empêcher de penser que faire X100, ce n’est que le début. » Open AI est valorisée autour de 300 milliards de dollars, ChatGTP compte 400 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires. Mais pour Fidji Simo, tous les individus de la planète doivent s’emparer de l’IA pour en faire un véritable assistant au quotidien.
« Il ne s’agit pas dire à vos employés ‘hey utilisez ChatGPT’. »
Tous les individus et définitivement toutes les entreprises. Fidji Simo est également revenue sur ses stratégies à Instacart, notamment pour déployer l’intelligence artificielle dans ses équipes. « Au sein d’Instacart, j’ai demandé aux équipes d’implémenter l’IA d’une manière qui résout de vrais problèmes », a démarré la femme d’affaires. « Il ne s’agit pas dire à vos employés ‘hey utilisez ChatGPT’. »
Selon Fidji Simo, la direction doit venir des équipes terrains. « Nous avons demandé à chaque manager, quelles sont les tâches les plus délicates, les plus répétitives, qui prennent le plus de temps et comment elles peuvent être transformées par l’intelligence artificielle. » Et seulement lorsque les « problèmes à résoudre » sont identifiés, l’entreprise peut chercher les meilleurs solutions d’IA et partenaires. Au sein d’Instacart, 87% des lignes de code sont maintenant générées par l’intelligence artificielle comme le révèle Fidji Simo. « C’est une hausse énorme de productivité ! »
L’IA est également utilisée par les équipes marketing. « Nous donnons une seconde vie à nos contenus. Nous prenons des shootings d’aliments et nous les transformons en vidéos animées qui peuvent créer de nouvelles campagnes. C’est complètement nouveau » Juridique, communication, Fidji Simo a appliqué cette méthode à toutes les business unit d’Instacart. Pendant ses quatre ans à la tête de l’entreprise, Fidji Simo a mené l’IPO d’Instacart qui a permis de stabiliser sa valorisation entre 11 et 12 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires de l’entreprise dépasse les 3 milliards de dollars par an. Le virage tech impulsé par la Française s’est avéré payant.
Elle prendra donc ses fonctions le 1er août aux côtés de Sam Altman chez Open AI. « C’est une mission très importante et je vais me concentrer dessus pendant un long moment », conclut-elle.