Créée en 2018, Sopra Steria Ventures est la structure d’investissement du groupe technologique Sopra Steria, qui compte plus de 55 000 salariés et travaille avec plus de 2000 grands comptes. L’ambition affichée dès l’origine : se rapprocher durablement de l’écosystème startups. Si les premiers tickets ont été déployés dans des fonds, la stratégie s’est musclée en 2023 avec l’arrivée de Socheat Chhay. « L’objectif était de rééquilibrer l’allocation entre les investissements indirects et le direct, pour créer davantage de synergies avec les startups et renforcer notre capacité à générer de la valeur opérationnelle », avance Socheat Chhay, Head of Sopra Steria Ventures.

Aujourd’hui, Sopra Steria Ventures cumule seize participations (onze en direct, cinq via des fonds) et une équipe d’une dizaine de personnes réparties entre la France et l’Allemagne. Le tout rattaché directement à la direction générale du groupe, avec une mission assumée : soutenir les ambitions futures de Sopra Steria à travers des partenariats stratégiques avec des startups technologiques.

Co-construire des offres réplicables avec les startups

La thèse est claire : Sopra Steria Ventures investit en early stage, entre le seed et la série A, voire série B à l’opportunité, avec des tickets initiaux compris entre 250 000 et 1,5 million d’euros. Les technologies visées sont celles qualifiées de « prochaine génération » : IA verticalisée, quantique, réalité augmentée, réalité virtuelle. « Nous n’investissons pas dans de l’IA horizontale, mais dans de l’IA appliquée à nos secteurs historiques », précise Socheat Chhay. Ces secteurs sont au nombre de quatre : les services financiers, la défense et la sécurité, l’aéronautique et l’espace, ainsi que le transport.

L’approche est résolument opérationnelle. Avant chaque prise de participation, l’équipe mène des ateliers avec la startup pour co-designer une offre commune et commercialisable rapidement. « Nous investissons uniquement si nous sommes capables de construire une offre réplicable dans plusieurs pays et sur plusieurs verticales », explique Socheat Chhay. C’est le cas de XXII, une startup spécialisée en computer vision appliquée à la sécurité et à la logistique. « Pour XII, nous avons ouvert plus de 40 opportunités commerciales en deux mois avec des grands comptes européens. On espère concrétiser entre 5 et 10 contrats. C’est ce qu’on appelle de vraies synergies » ajoute-t-il. Autre exemple emblématique : Alice & Bob, deeptech française du quantique. 

Un rôle de capteur et de connecteur

En parallèle, Sopra Steria Ventures peut ponctuellement investir au sein de fonds spécialisés, comme Quantonation, Tikehau Capital, Karista ou Wind Capital, qui lui permettent d’amplifier son empreinte sur des thématiques prioritaires ou d’accéder à de nouvelles géographies. « Les fonds nous donnent une exposition rapide à des technologies stratégiques que nous devons adresser, comme le quantique, l’IA verticalisé ou la cybersécurité. La vision de notre écosystème est complétée par une veille géographique sur des hubs comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Scandinavie ou les États-Unis grâce à des partenaires tels que France Digitale, UK Trade et Startup Verband », commente Socheat Chhay.

Au-delà de l’investissement, Sopra Steria Ventures agit comme un capteur de tendances et un connecteur d’innovation pour les métiers du groupe. Plus de 200 startups ont ainsi été référencées et proposées aux équipes opérationnelles au cours des deux dernières années pour répondre aux problématiques clients, indépendamment d’une prise de participation. « Nous avons déjà intégré plus d’une centaine de startups dans des appels d’offres, des POC ou des missions clients. L’investissement est un levier parmi d’autres, mais notre priorité, c’est la création d’offres intégrant de nouvelles technologies et à valeur ajoutée pour nos clients », insiste Socheat Chhay.

La structure s’appuie également sur un réseau dense : plus de 150 VC et CVC, en majorité sectoriels, et qui sont aujourd’hui en lien régulier avec Sopra Steria Ventures. « Nous collaborons majoritairement avec des fonds experts sur leurs verticales, moins avec des généralistes. En IA, nous recherchons ceux qui connaissent parfaitement leur domaine. Même logique sur le quantique, l’espace ou la fintech », explique Socheat Chhay. Le fonds est aussi partenaire d’une quinzaine d’associations et d’écoles européennes.