« Pour 97% des Français, la peur de l’échec constitue une barrière psychologique forte », d’après une étude récente du collectif d’entrepreneurs Axtom. Malgré des premières évolutions dans la perception du métier d’entrepreneur, sauter le pas reste encore inenvisageable pour trop de Français. Et de Françaises. 

Lancer sa propre entreprise peut être encore plus périlleux pour des entrepreneuses femmes. L’an dernier, elles ne représentaient que 33% des créateurs d’entreprises, un chiffre qui reste stable depuis 2022. Au sein de la French Tech aussi, les femmes à la tête de startup sont moins nombreuses, moins visibles et moins soutenues. On connaît bien sûr Kelly Massol, jury de l’émission « Qui Veut Être mon Associé » et fondatrice des Secrets de Loly, ou encore Éléonore Crespo, cofondatrice de Pigment et figure féminine de l’IA à la française. Forbes met, ce mois-ci, en valeur d’autres entrepreneuses et créatrices dans son palmarès 40 Femmes Forbes.

On y découvre notamment le parcours de Audrey Bouyer, fondatrice de Wonder Woman, qui accompagne les femmes dans des processus de cicatrisation après des accouchements ou des opérations grâce à ses sous-vêtements adaptés. Elise Cabanes est la cofondatrice d’une medtech, Epoca, qui fournit des objets connectés et permet aux malades chroniques et aux personnes âgées de rester plus longtemps à leur domicile. Nathalie Lamborghini est la fondatrice de Flying Rhino, un « corporate venture studio » qu’elle a lancé en 2017.

Propulser des role models du privé

Le palmarès du journal français met aussi en valeur des parcours au sein de grandes entreprises. Au sein de la dernière promotion du Next 40, seules deux scaleups sont dirigées par une femme. D’après le baromètre européen de l’IA, réalisé en février dernier par JFD, les femmes sont sous-représentées dans le secteur du numérique : seuls 25% des effectifs travaillant dans l’IA sont des femmes, elles ne représentent que 24% des responsables IA qui siègent aux comité exécutif des entreprises. Pour encourager les femmes à se lancer, l’un des leviers est de mettre en valeur des role models et encourager le partage d’expérience.

Le classement 40 Femmes Forbes met aussi en valeur des dirigeantes ayant réussit à gravir les échelons : la française Fidji Simo, incontournable, s’apprête à devenir numéro 2 d’Open AI figure bien sûr dans ce palmarès. D’autres femmes y sont aussi citées, bien que plus discrètes, leurs parcours restent inspirants : Delphine Pagano, 38 ans, directrice général de Bayer Healthcare, après avoir dirigé Bayer Israël, Caroline Safir préside la Cité du Cinéma, Delphine Garcin-Meunier fait partie du comité exécutif de la Société générale et est en charge de la mobilité...