Un cinquième des visites aux urgences concernent des douleurs thoraciques. 4 millions de patients s’y présentent chaque année pour ces douleurs ou pour des difficultés respiratoires. C’est d’abord pour ces services d'urgences qu’Austral DX développe son innovation : un stéthoscope augmenté. À une différence près : ce nouvel outil médical est sans contact et s’appuie sur les ultrasons aéroportés. Grâce à « une antenne acoustique intelligence, une électronique avancée et une base logicielle enrichie d’intelligence artificielle », ce dispositif médical non-invasif permet de « cartographier les mouvement de la surface thoracique pour offrir une analyse détailles et objective des fonctions cardio-pulmonaires. » Les soignants obtiennent un résultat en moins de deux minutes.
La healthtech, fondée en 2021, boucle un premier tour de table de 2,5 millions d’euros. Sorbonne Venture, fonds d’investissement spécialisé dans la santé et opéré par Audacia, et Aloe Private Equity, a mené cette levée de fonds, aux côtés d’autres fonds de VC comme iXCore, Kima Ventures, Better Angle, Super Capital. Plusieurs clubs de business angels dont Capital Cell, Paris Business Angels et Angels Santé et plusieurs BA individuels ont également souscrit à ce tour. Ce financement inclut également une subvention remportée par la startup dans le cadre du concours d’innovation i-Nov de France 2030.
Cette levée de fonds doit permettre à Austral DX de poursuivre le développement de sa solution et de ses essais cliniques. « Grâce à cette levée, nous allons préparer notre essai clinique multicentrique dans les services d’urgence et continuer le développement du dispositif pour adresser un marché mondial considérable avec un produit qui combine rupture technologique et impact économique », a déclaré le CEO et cofondateur Philippe Mendels-Flandre. En ligne de mire : la commercialisation. « À terme, Austral pourra être en mesure de faire bénéficier sa solution aux déserts médicaux et plus généralement à la médecine de ville », conclut Cédric James, directeur général délégué d’Audacia en charge de Sorbonne Venture.