VivaTech n’est décidément pas un événement comme les autres. On y côtoie aussi bien des pépites tech que des entreprises françaises dont la tech n'est pas le cœur de métier. Une présence loin d’être incongrue : elles viennent voir comment mieux travailler grâce aux nouvelles technologies présentées. Une démarche volontariste, complémentaire de celle du gouvernement français avec le programme Je choisis la French Tech, qui promeut l'utilisation dans le secteur public et privé de technologies développées par des startup nationales.
Mais cela ne suffit pas. A l'heure où le monde est brutalement secoué par une nouvelle dynamique concurrentielle, les acteurs de la French Tech doivent faire preuve d’initiative pour faire connaître leurs solutions aux autres acteurs industriels européens, et montrer en quoi celles-ci peuvent servir à adresser les enjeux commerciaux colossaux qui sont désormais les leurs.
Contribuer à créer une force de frappe pérenne
Leur réel savoir-faire offre des alternatives efficaces, pertinentes, précises, qui sont à même de renforcer la compétitivité de l'Europe tout en créant les bases d’une vraie puissance commerciale.
Certes, visibilité et networking sont ici les maîtres-mots, et des événements comme VivaTech sont des écrins pour cela. Mais il est important de s'organiser face aux bouleversements commerciaux mondiaux.
Pour réussir, il est important d’établir des priorités, cependant. Pour réussir commercialement, les acteurs de la French Tech doivent se concentrer sur les secteurs les plus pertinents, chercher à accompagner les secteurs d’une importance vitale pour notre autonomie, ainsi que ceux où ils pourront créer des situations gagnant-gagnant rapidement.
5 participations à VivaTech, nos succès
Nous avons ainsi pu rencontrer une trentaine d’acteurs français majeurs du secteur par l’entremise d’organismes comme HUB Institute, Forvis Mazars et VO2 Group, qui nous ont présentés à leurs clients, pour voir en quoi notre solution de présence pouvait bénéficier aux activités de ces entreprises. De notre côté, en tant qu’exposant, nous avions préalablement identifié les secteurs pour lesquels notre solution semblait pertinente.
Nous avons notamment retenu l’attention de Chanel, qui est devenu notre client, après s’être intéressé à notre solution pour ses échanges avec ses façonniers, l’essayage de pièces, la maille et les bijoux, sublimés par nos images en 4K et notre flux vidéo optimisé. Des échanges pas forcément planifiés, spontanés, puisqu’il suffit de toquer à la Vitre pour déclencher une interaction : un peu comme on ouvre une porte et qu’on passe une tête pour avoir un renseignement.
Aussi un enjeu intérieur
L’adoption de technologies innovantes recouvre un autre enjeu clé : en fluidifiant les échanges, en optimisant les processus, on contribue à rendre nos entreprises plus performantes et plus compétitives Ces technologies développées sur le sol national aident les entreprises et leurs sous-traitants à mieux travailler ensemble et contribuent, in fine, à la relance économique. Soutenons la tech française, soutenons-nous tous ensemble. Voyons comment nos solutions sont complémentaires et peuvent aider les acteurs de notre économie.