A ce rythme, LeHibou est en train de devenir un aigle de la French Tech ! Une entrée au Next 40 cette année, le cap des 150 millions d’euros de chiffre d’affaires qui devrait être atteint en 2025, et une startup rentable depuis cinq ans, LeHibou franchit une nouvelle étape dans son développement et continue de grandir. Spécialiste de la mise en relation de free-lances dans le domaine de l’IA pour les grands groupes, la startup rachète le cabinet de conseil Adonys Security, expert en cybersécurité. Le montant l’acquisition n’a pas été communiqué.
Objectif de cette opération pour LeHibou : mettre à disposition des entreprises du CAC des consultants dédiés à la cybersécurité. « Avec ce rachat, notre verticale dans la cybersécurité va représenter 20% de notre chiffre d’affaires, soit environ 30 millions d’euros. Cela va nous permettre d’accélérer notre croissance en investissant dans un secteur très porteur », explique Christophe de Becdelièvre, fondateur et PDG de LeHibou. Le reste du chiffre d’affaires de la startup est porté principalement par sa verticale Data/IA, suivie par celles de l’infrastructure, du cloud et du développement technologique d’applications.
Vers d'autres rachats
Pour la scale-up, il s’agit d’une étape importante puisque c’est la première fois de son histoire qu’elle réalise une opération de croissance externe. Adonys Security va générer 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 et 20 millions d’euros en 2026, avec un portefeuille de clients grands comptes incluant La Banque Postale et BNP Paribas Real Estate. Implanté en France, en Belgique et au Luxembourg, LeHibou annonce à Maddyness qu'elle pourrait procéder à d’autres rachats dans les prochains mois pour s’internationaliser. « Si on veut accélérer en Europe, il est probable qu’on fasse à nouveau de la croissance externe » souligne Christophe de Becdelièvre.
En attendant, LeHibou travaille déjà avec des grands comptes comme BNP Paribas, Crédit Agricole, Axa, Renault, Airbus, Accor ou BPCE. Quand son principal concurrent Malt, pas encore rentable dans sa globalité, est un « généraliste » de la mise à disposition de free-lances, LeHibou adopte lui un positionnement de « pure player ». Ce qui permet à la scale-up d’être bien identifiée des grandes entreprises lorsqu’elles cherchent des free-lances spécialisés sur la tech et l’IT. Créée en 2015, LeHibou emploie aujourd’hui ne centaine de salariés et revendique 125 000 inscrits sur sa plateforme.