Meta et Hugging Face à Station F, c’est une histoire d’amour qui dure. Le groupe américain y déploie des programmes d’accélération depuis l’ouverture du camps parisien en 2017, tandis que la licorne franco-américaine y a pris son envol il y a quelques années. Depuis 2023, les deux entreprises sont à la baguette de l’AI Startup Program pour accompagner des startups qui se sont lancées sur le segment de l’intelligence artificielle open source.
Aujourd’hui, Meta et Hugging Face annoncent le renouvellement de ce programme avec un nouveau partenaire qui remplace Scaleway : SNCF Connect & Tech, la branche technologique du groupe ferroviaire français. Soutenu également par l’incubateur HEC, l’AI Startup Program a vocation à soutenir cinq nouvelles startups à Station F pendant six mois, de janvier à juin 2026.
«Avec ce programme à Station F, nous créons un pont direct entre des acteurs majeurs de l’intelligence artificielle et des entrepreneurs talentueux. Les précédentes éditions du programme Meta ont déjà vu naître des startups remarquables comme Pollen Robotics, rachetée par Hugging Face», souligne Roxanne Varza, directrice de Station F. «Notre parcours montre qu’il est possible de bâtir une entreprise prospère tout en restant profondément open source», ajoute Clément Delangue, co-fondateur et PDG de Hugging Face.
Meta veut capitaliser sur «l’un des écosystèmes les plus dynamiques au monde» dans l’IA
Les entreprises intéressées par l’AI Startup Program, qui doivent logiquement intégrer des modèles de fondation en open source dans leurs produits et solutions, peuvent dès à présent déposer leur candidature. La date limite est fixée au 31 octobre prochain. Pour être éligibles, les sociétés doivent être basées dans l'Hexagone et montrer qu’elles sont engagées pour faire bénéficier des avantages économiques et technologiques des modèles ouverts à l'ensemble de l'écosystème.
Une fois les lauréats sélectionnés par un panel d’experts de Meta, SNCF Connect & Tech et Hugging Face, les cinq startups retenues pourront bénéficier de plusieurs avantages pour accélérer leur développement, à l’image d’un mentorat technique, de l'accès à la plateforme et aux outils d’Hugging Face. Elles auront aussi la possibilité de plancher sur des problématiques prioritaires de SNCF Connect & Tech (intermodalité, mobilité éco-incitative, accessibilité et guidage…). «L’IA open source, lorsqu’elle est mise au service de tous, peut contribuer à la transformation de l’expérience de mobilité et accélérer la transition durable», estime Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech.
Pour Meta, c’est aussi l’occasion de faire du sourcing de pépites dans l’IA open source et de les faire entrer dans la galaxie du groupe américain. «Depuis plus de dix ans ans, Meta contribue au développement de l’intelligence artificielle selon une approche ouverte et collaborative, notamment en France grâce à notre laboratoire de recherche fondamentale FAIR, basé à Paris», rappelle Laurent Solly, vice-président en Europe de Meta. «L’intelligence artificielle open source est une formidable opportunité pour décupler les bénéfices économiques et sociaux de cette technologie. La France est aujourd’hui l’un des écosystèmes les plus dynamiques au monde en matière d’innovation en IA», ajoute Pierric Duthoit, fraîchement nommé à la tête de la branche française de Meta. Un écosystème tricolore sur lequel entend s’appuyer la firme de Menlo Park pour tirer son épingle du jeu face à des acteurs comme OpenAI et Google qui la concurrent directement dans l’IA.