Le marasme économique et politique qui affecte l’écosystème tech français pousse les acteurs étrangers à revoir leurs plans dans l’Hexagone. La preuve avec Entrepreneurs First qui a décidé de plier bagages en France, révèle Sifted.
L’antenne parisienne de l’accélérateur britannique, située à Station F, va donc tirer sa révérence. Même sort pour la «hacker house» d’Entrepreneurs First à Berlin. Dorénavant, l’avenir de l’accélérateur né à Londres s’écrira de l’autre côté de l’Atlantique, en plein cœur de la Silicon Valley.
Cette décision n’est pas très surprenante, dans la mesure où Techstars, célèbre accélérateur américain, a également décidé cette année de suspendre ses antennes à Paris et Berlin. Ce sont désormais Londres et Amsterdam qui seront privilégiés pour piloter l’activité de Techstars sur le Vieux Continent.
San Francisco, priorité d’Entrepreneurs First
C’est un coup dur pour l’équipe dirigée par Coralie Chaufour, qui devrait désormais concentrer ses efforts sur le recherche d’entrepreneurs européens pour intégrer les programmes d’Entrepreneurs First au Royaume-Uni et aux États-Unis, indique Sifted. Dans ce cadre, ce sont essentiellement les bassins de talents à Paris, Zurich, Stockholm et Munich qui seront ciblés. Mais le constat reste amer : le contexte actuel rend l'Europe moins attractive, pendant que la croissance des startups américaines dans l'IA s'envole de manière toujours plus spectaculaire.
Dorénavant, Entrepreneurs First entend chapeauter son activité depuis Londres, berceau de l’accélérateur britannique, et Bangalore, en Inde. L’idée est d’épauler les entrepreneurs depuis ces deux hubs avant de les envoyer à San Francisco, ville la plus iconique de la tech qui fait désormais figure d’eldorado dans l’IA.
A San Francisco, Entrepreneurs First vient d’ailleurs d’annoncer un nouveau programme baptisé «The Bridge». Celui-ci vise à immerger les entrepreneurs européens, qui ont une idée de startup en tête, dans l’effervescence de la baie de San Francisco dans le cadre d’une résidence de 8 semaines. L’occasion de s’offrir un bon shot d’inspiration et d’innovation pour lancer leur société après cette immersion dans la Silicon Valley. Une manière pour Entrepreneurs First de s’ériger en pont entre l’Europe et les États-Unis.