Le Fundtruck de Maddyness a rendu son verdict. Après 13 étapes et 10 000 kilomètres parcourus en France et en Belgique, l’édition 2025 de notre concours itinérant de startups s’est achevée le mercredi 10 décembre à la Banque de France, à Paris, avec une grande finale qui a rassemblé de nombreux acteurs de l’écosystème tech.
Pour cet ultime rendez-vous, ce sont 17 startups qui étaient sur la ligne de départ. De Skyted à Toulouse à Earthwake à Nice, en passant par WedoLow à Saint-Malo, Mediaby à La Réunion ou encore Satochip à Bruxelles, elles témoignent de la vitalité de tous les territoires. Victorieuses lors de ces étapes régionales, elles se sont retrouvées à Paris pour défendre une nouvelle fois leurs projets respectifs.
6 startups qualifiées pour la dernière ligne droite
Divisées en trois groupes, elles ont d’abord dû se plier à l’exercice du «pitch» classique devant un premier jury d’experts. L’occasion de se remettre dans le bain du Fundtruck et de challenger les entrepreneurs sur leur projet et leurs ambitions. Après ce premier «round», ce sont six startups qui se sont qualifiées pour la dernière ligne droite de l’épreuve : RonomA, Allergen Alert, Wasoria, Midguard, Revolty et ReVision Implant. A noter que 4 des 6 finalistes étaient des femmes, ce qui est suffisamment rare pour être souligné dans un écosystème où le chemin vers la parité est encore très long.
C’est devant le grand jury, présidé par Paul Lê (La Belle Vie, qui a repris Frichti) et Armand Thiberge (Brevo, nouvelle licorne française), que ces six jeunes pousses ont jeté leurs dernières forces dans la bataille. Et à l’issue de la cérémonie, marquée notamment par les interventions de Julie Huguet, directrice de la Mission French Tech, Fabrice Marsella, directeur de la Banque des startups chez LCL, et Denis Beau, sous-gouverneur de la Banque de France, c’est Mathilde Janicot, co-fondatrice de Revolty, qui a décroché la victoire !
La lauréate avait débuté son parcours victorieux à VivaTech
L’entrepreneuse avait débuté son parcours dans ce Fundtruck 2025 en juin dernier à l’occasion de l’étape organisée à VivaTech, à Paris. Elle succède donc à Caroline Lapelerie de FloodFrame. Mathilde Janicot a séduit le jury avec sa startup qui développe une batterie de stockage connectée qui permet de stocker le surplus de sa consommation énergétique produite par les panneaux solaires en journée. Une solution innovante à l’heure où de plus en plus de foyers français s'équipent de panneaux solaires dans une démarche d'auto-consommation.
Mathilde Janicot, qui a reçu les félicitations et les conseils de Caroline Lapelerie à l’issue de la cérémonie, s’est imposée devant ReVision Implant, biotech belge qui développe une technologie implantable connectée au cortex visuel pour rendre une vision fonctionnelle aux personnes aveugles, et RonomA, une jeune pousse normande qui s’attèle à développer une nouvelle approche thérapeutique pour lutter contre les maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson.
Le Fundtruck reprendra la route en 2026
Maddyness félicite chaleureusement Mathilde Janicot pour sa superbe victoire ! On lui souhaite une très belle année 2026, en espérant ce que sacre au Fundtruck constitue une belle rampe de lancement pour Revolty dans les prochains mois !
Nous tenons également à féliciter l’ensemble des finalistes qui ont présenté avec passion et ambition des projets originaux et prometteurs pour l’avenir, tout comme tous les entrepreneurs qui sont venus présenter leur startup aux quatre coins de la France et en Belgique. Leur détermination est le carburant de l’écosystème tech et il de notre devoir, en tant que média, de valoriser ces entrepreneurs qui rivalisent sans cesse d’ingéniosité pour dessiner l’innovation de demain.
L’édition 2025 est donc terminée, mais notre Fundtruck reprendra la route dès le printemps l’an prochain. Ce sera une nouvelle fois l’occasion de partir en quête de nouveaux talents en France et en Belgique. Mais au-delà de faire pitcher des entrepreneurs, ces étapes régionales constituent aussi des moments de rencontre pour tisser des liens avec les acteurs locaux de la tech dans un écosystème qui est encore trop centralisé sur Paris.
Très bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
Et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures sur les routes françaises et belges !