La ministre des Finances britannique, Rachel Reeves, a récemment publié son budget. Voici trois choses à savoir sur la manière dont le Royaume-Uni améliore son offre pour les entreprises et les investissements internationaux.
Premièrement, la croissance reste la mission numéro un du gouvernement britannique. Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a augmenté les investissements en capital de plus de 137 milliards d'euros dans les infrastructures, l'innovation et les énergies vertes, créant ainsi les conditions nécessaires à l'essor des industries clés. Ce budget a confirmé que les investissements publics se maintenaient à leur plus haut niveau depuis quatre décennies, ce qui signifie que les investisseurs peuvent avoir confiance dans l'économie britannique à long terme.
Il définit également les prochaines étapes du renforcement des infrastructures britanniques afin de stimuler la croissance et la productivité, notamment l'implantation des premiers petits réacteurs nucléaires modulaires du Royaume-Uni, le financement d'un nouveau pont sur la Tamise et la création de nouvelles zones de croissance axées sur l'intelligence artificielle à travers le pays. Il s'appuie sur des engagements antérieurs, tels que l'extension de l'aéroport d'Heathrow, la centrale nucléaire de Sizewell C et l'amélioration des infrastructures de transport, ainsi que sur des réformes en matière de planification et de réglementation visant à supprimer les obstacles aux investissements et aux accords commerciaux avec les principaux partenaires.
Durant le Sommet franco-britannique de juillet 2025, de grandes entreprises françaises ont annoncé plus de 1,14 milliard d'euros d'investissements au Royaume-Uni, parallèlement à d'importants investissements britanniques en France. Ce nouveau partenariat, le premier du genre en Europe, renforce la collaboration dans des secteurs clés à forte croissance tels que l'énergie, l'aviation, les technologies et la finance.
Lors du Sommet, EDF a également pris une participation de 12,5 % dans Sizewell C, créant ainsi des milliers d'emplois et d'apprentissages au Royaume-Uni et en France, et renforçant encore notre sécurité énergétique collective. Assystem a doublé ses effectifs dans le secteur nucléaire, créant 1 000 postes d'ingénieurs et de chefs de projet. Ardian a finalisé un investissement supplémentaire d'un milliard d'euros à Heathrow, portant son investissement total à 3,26 milliards d'euros et soutenant 80 000 emplois.
Depuis le Sommet, les entreprises françaises ont continué à investir dans les secteurs prioritaires. Dans le domaine de l'énergie, Gwynt Glas (joint-venture entre EDF Power Solutions et ESB) Ocean Winds (joint-venture entre ENGIE et EDPR) devraient se voir attribuer un site de 1,5 GW chacun dans le cadre du cycle de concession pour l'éolien offshore flottant en mer Celtique. Technip Energies dirige un consortium avec GE Vernova, aux côtés de son partenaire de construction Balfour Beatty, pour livrer Net Zero Teesside Power, qui vise à être la première centrale électrique au gaz à échelle commerciale au monde équipée d'un système de capture et de stockage du carbone. Dans le domaine de l'IA, Atos a annoncé un investissement de 11,43 millions d'euros dans les Midlands, créant deux centres technologiques phares et 50 emplois.
Il s'agit là de plans à long terme visant à bâtir une économie plus forte et plus sûre. Deuxièmement, nous n'emprunterons pas au-delà de nos moyens. Une frénésie d'emprunts non financés est néfaste pour la stabilité, les affaires et les investissements.
Un taux d'imposition des sociétés le plus bas du G7
En réduisant les emprunts plus que tout autre pays du G7 d'ici la fin de la décennie, le chancelier britannique met le pays sur la voie d'un excédent budgétaire sans précédent depuis 20 ans, renforçant ainsi notre capacité à tirer le meilleur parti des opportunités de croissance actuelles et futures. Dans le même temps, le budget prévoit une réduction directe de l'inflation de 0,4 % en 2026/27, afin d'aligner le Royaume-Uni sur ses pairs mondiaux jusqu'en 2026 et de le rapprocher de l'objectif de 2% fixé par la Banque d'Angleterre. Cela aidera la Banque à continuer de réduire les taux d'intérêt et à stimuler l'investissement.
À la suite de ce budget, l'organisme indépendant de surveillance budgétaire du Royaume-Uni, l'Office for Budget Responsibility, a revu à la hausse ses prévisions de croissance de 0,5 % depuis mars. Parallèlement, le FMI prévoit que la croissance britannique sera la deuxième plus rapide du G7 cette année, et la plus rapide parmi les économies européennes du G7. Cela signifie davantage d'opportunités pour les services, l'industrie manufacturière, les sciences de la vie et l'industrie, et donc davantage d'opportunités d'investissement et de rendement. Enfin, ce budget a rendu le Royaume-Uni encore plus attractif pour les investisseurs, grâce à un ensemble de mesures importantes visant à aider les entreprises à se lancer, à se développer et à rester au Royaume-Uni.
Nous avons déjà le taux d'imposition des sociétés le plus bas du G7 et les allégements fiscaux les plus généreux pour les installations et les machines de l'OCDE. Le budget a confirmé notre engagement envers ces deux mesures. Le centre financier de Londres, leader mondial, offre aux entreprises françaises des marchés de capitaux profonds, des instruments financiers sophistiqués et une stabilité réglementaire leur permettant de lever des capitaux et de se développer.
Le mois dernier, nous avons doublé les limites d'investissement pour nos programmes de capital-risque et d'investissement dans les entreprises, compétitifs à l'échelle internationale, afin d'aider les entreprises innovantes à lever des fonds propres à mesure qu'elles se développent. Nous avons doublé les conditions d'éligibilité au programme Enterprise Management Incentive, qui permet aux employés des entreprises à forte croissance d'accéder à des options sur actions bénéficiant d'allègements fiscaux, afin que davantage d'entre eux puissent prendre part à l'avenir de notre industrie technologique.
Les pépites françaises veulent s'attaquer au marché britannique
Nous modifions également les règles en matière de marchés publics afin que davantage d'entreprises, grandes et petites, puissent bénéficier des contrats gouvernementaux. Pour la première fois, les entreprises cotées au Royaume-Uni bénéficieront d'une suspension de la taxe sur l'achat d'une propriété immobilière durant 3 ans, ainsi que d'incitations pour les épargnants à investir en bourse. Ces mesures permettront d'augmenter le capital disponible pour les entreprises cotées en bourse et d'ouvrir la voie à la prochaine génération d'entrepreneurs et d'entreprises technologiques à forte croissance.
La société française TechBio AQEMIA, qui utilise l'IA générative pour concevoir de nouvelles molécules destinées à la découverte de médicaments oncologiques, a ouvert un bureau à Londres près de King's Cross au début de l'année, attirée par le vivier de talents hautement qualifiés du Royaume-Uni. Dans le secteur bancaire, HSBC s'est associée à Mistral AI, leader français de l'IA, afin d'accélérer l'adoption de l'IA générative au sein de la banque, s'appuyant sur la décision de Mistral de doubler ses effectifs au Royaume-Uni d'ici 2025.
En bref, il s'agissait d'un budget destiné aux entrepreneurs. L'engagement en faveur de la stabilité, de l'investissement et des réformes porte déjà ses fruits. La croissance a été revue à la hausse, l'inflation devrait baisser et nous réduirons notre endettement plus rapidement que tout autre pays du G7. Dans un monde incertain, nous assurons la sécurité des finances publiques et nous choisissons d'investir dans l'avenir du Royaume-Uni. Et nous faisons du Royaume-Uni le meilleur endroit pour créer, développer, investir et rester en affaires. Si vous êtes une entreprise française qui souhaite se développer, innover ou investir, le Royaume-Uni vous offre la stabilité, les talents et les opportunités dont vous avez besoin, et nous sommes prêts à vous accompagner à chaque étape.
Le service commercial de l’Ambassade du Royaume-Uni à Paris accompagne les entreprises françaises dans leur projet d’implantation. Cliquez ici pour en savoir plus.