De l’IA, au spatial, en passant par le quantique, le SaaS B2B ou la greentech, voici les 10 plus grosses levées de de la French Tech en 2025 :
9 septembre 2025 : Mistral AI lève 1,7 milliard d'euros et devient une décacorne
On l'attendait depuis des semaines. Mistral AI, pépite française de l’intelligence artificielle générative, a levé 1,7 milliard d’euros lors d’un tour de table de série C, un montant historique pour une startup française. L’opération a été menée par le groupe néerlandais de puces électroniques ASML, qui investit 1,3 milliard d’euros et devient actionnaire à hauteur de 11 %.
Cette levée valorise la startup à 11,7 milliards d’euros, faisant d’elle la première décacorne de la French Tech, soit une startup valorisée plus de 10 milliards d'euros, et l'entreprise tech d’IA la plus valorisée en Europe. Mistral AI compte plus de 350 salariés, travaille avec la moitié du CAC 40 et génère désormais plus de 100 millions de dollars de revenus annuels. Elle vient de se doter d'un nouveau QG dans le 18ème arrondissement de Paris, pour accueillir ses 400 salariés.
On vous en dit plus ici → https://www.maddyness.com/2025/09/09/mistral-ai-leve-17-milliard-deuros-et-devient-une-decacorne/
27 mars 2025 : Powesco lève 150 millions d'euros pour accélérer la transition énergétique
L'innovation au service de la rénovation énergétique des bâtiments. Powesco, startup française de la transition énergétique, a effectué cette année une levée d’amorçage de 150 millions d'euros auprès de White Summit Capital, un fonds espagnol d’investissement spécialisé dans les infrastructures durables. Ce financement permet à l'entreprise de financer et de réaliser directement les travaux, sans investissement initial pour ses clients. Ces derniers sont principalement des entreprises, groupes hospitaliers, établissements d'enseignement, etc. La société se rémunère sur les économies générées. Créée en juillet 2024, et basée à Boulogne-Billancourt, la startup est présidée par Aurélie Gaudillière et regroupe une soixantaine de salariés.
1er octobre 2025 : Le géant japonais de l'interim Persol investit 120 millions d'euros dans Gojob
Gojob, startup française spécialisée dans l’intérim et le recrutement assisté par l’intelligence artificielle, a reçu un investissement de 120 millions d’euros du groupe japonais d'intérim Persol. Ce dernier réalise environ 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et opère dans 13 pays en Asie-Pacifique. Cet investissement permet à Persol de devenir le premier actionnaire de la société en rachetant les parts des investisseurs historiques. Il permet à Gojob d’accélérer son développement international, notamment en Asie, tout en conservant sa direction en France. Fondée en 2015 par Pascal Lorne, la startup réalise 220 millions d’euros de chiffre d’affaires et vise le milliard d’euros d’ici cinq ans.
On vous en dit plus ici → https://www.maddyness.com/2025/10/01/gojob-le-geant-japonais-de-linterim-persol-investit-120-millions-deuros-dans-la-startup-de-pascal-lorne/
16 octobre 2025 : Adcytherix lève 105 millions d'euros pour son traitement contre le cancer
Un pas de plus pour lutter contre le cancer ? Adcytherix, biotech française spécialisée dans le développement de traitements contre le cancer, a levé 105 millions d’euros en série A. A peine 18 mois après sa création, ce tour de table a été mené par Bpifrance, aux côtés des fonds tricolores Kurma Partners et Andera Partners, avec la participation de fonds internationaux comme Surveyor Capital et aMoon. Ce financement permettra à la startup de tester son premier médicament chez l’humain, avec des demandes d’autorisation prévues d’ici fin 2025. Basée à Marseille, Adcytherix avait déjà réalisé une levée de fonds record en 2024 de 30 millions d'euros, auprès notamment de Pontifax Venture Capital, expert israélien des sciences de la vie.
28 janvier 2025 : Série B à 100 millions d'euros pour Alice & Bob dans le quantique
Le quantique française continue de monter en puissance. Alice & Bob, startup française spécialisée dans l’informatique quantique, a bouclé une série B de 100 millions d’euros. Dans le cadre de cette opération, tous les investisseurs de la série A (27 millions d’euros en mars 2022), à savoir Elaia Partners, Breega, Supernova Invest et Bpifrance, ont remis au pot. La moitié des fonds servira à construire un laboratoire et une unité de production, l’autre moitié à renforcer les équipes, qui comptent déjà une centaine d’employés. Fondée en 2020 par Théau Peronnin et Raphaël Lescanne, la société mise sur le qubit de chat de Schrödinger pour aboutir au premier ordinateur quantique universel et tolérant aux erreurs.
On vous en dit plus ici → https://www.maddyness.com/2025/01/28/quantique-alice-bob-boucle-une-serie-b-de-100-millions-deuros/
25 septembre 2025 : WAAT lève 100 millions d'euros pour ses bornes de recharge
L’écosystème des bornes de recharge pour les véhicules électriques continue de se structurer en France. Après Elecra, WAAT, startup française spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques, a levé 100 millions d’euros auprès du groupe DWS et de Bpifrance. Les actionnaires historiques, dont Raise Impact, ont également participé à l’opération, après une précédente levée de 30 millions d’euros en 2022. Fondée en 2018 par Yann Evin et Patrick Kic, la startup installe des bornes dans les copropriétés, logements sociaux et bureaux. Ce financement permettra à WAAT d’accélérer son développement en France et d’entamer son expansion européenne. L’entreprise vise à atteindre 250 000 bornes actives pour contribuer à la démocratisation de la recharge électrique dans l’Hexagone.
On vous en dit plus ici → https://www.maddyness.com/2025/09/25/waat-leve-100-millions-deuros-pour-ses-bornes-de-recharge/
1er juillet 2025 : Xavier Niel et Eric Schmidt participent au tour de table de 105 millions de dollars de Genesis AI
L'intelligence artificielle au service de la robotique. Genesis AI, startup franco-américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la robotique, a levé 105 millions de dollars soit près de 90 millions d’euros en amorçage. Le tour de table était mené par Eclipse et Khosla Ventures, avec la participation de Bpifrance, la firme internationale de capital-risque HongShan Capital Group. Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, 42 ou encore Station F, et Eric Schmidt, l’ancien patron de Google, sont également de la partie. Ce financement doit permettre de construire l’infrastructure nécessaire pour accélérer le développement de la robotique généraliste et de nouveaux modèles d’IA. Fondée par Théophile Gervet, ancien chercheur de Mistral AI, et Zhou Xian, la société développe des modèles d’IA pour créer des robots capables d’automatiser les tâches manuelles. Genesis AI dispose de sièges à Paris et à Palo Alto.
On vous en dit plus ici → https://www.maddyness.com/2025/07/01/ia-xavier-niel-et-eric-schmidt-participent-au-tour-de-table-de-105-millions-de-dollars-de-la-startup-genesis-ai/
18 juin 2025 : Animaj lève 75 millions d'euros pour faire entrer les contenus audiovisuels pour enfants dans l'ère de YouTube et de l'IA
L'animation audiovisuelle pour enfants s'adapte aux usages numériques. Animaj, startup française spécialisée dans les contenus audiovisuels pour enfants, a levé 75 millions d’euros auprès de Bpifrance et HarbourView Equity Partners. J.P. Morgan, Bootstrap, Left Lane, XAnge, Daphni et Marquee Ventures ont également participé à l’opération. Ce nouveau tour de table fait suite à un précédent financement de 100 millions d’euros en 2022 dans une opération combinant dette et equity.
Fondée en 2022 par Sixte de Vauplane et Grégory Day, la société rachète des marques jeunesse à fort potentiel et utilise l’intelligence artificielle pour produire des contenus audiovisuels adaptés aux usages actuels, notamment sur YouTube, TikTok et Netflix. Animaj opère aujourd’hui sur YouTube Kids, filiale de Google, et revendique 22 milliards de vues par an et 242 millions d’utilisateurs uniques chaque mois. Disposant de bureaux à Paris, Londres et Madrid, la startup ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Elle entend s’appuyer sur sa nouvelle levée de fonds pour investir encore davantage dans l’IA et poursuivre ses acquisitions de marques à fort potentiel
On vous en dit plus ici → https://www.maddyness.com/2025/06/18/animaj-leve-75-millions-deuros-pour-faire-entrer-les-contenus-audiovisuels-pour-enfants-dans-lere-de-youtube-et-de-lia/
7 avril 2025 : Pennylane lève 75 millions d'euros à l'approche de la réforme de la facturation électronique
Jusqu'où ira Pennylane ? La fintech française spécialisée dans la gestion comptable, a levé 75 millions d’euros auprès de Meritech Capital Partners et CapitalG. Les investisseurs historiques, Sequoia Capital et DST, ont également participé à l’opération. Fondée en 2020 par Alexandre Roquoplo, Arthur Waller et plusieurs cofondateurs, la startup aide désormais 700 000 TPE et PME et 6000 cabinets d’expertise comptable à gérer leurs finances. Elle vient aussi de passer le cap du centaure, soit le franchissement des 100 millions de revenus.
La startup est notamment portée par la réforme de la facturation électronique, qui sera mise en application en septembre 2026. Fondée en janvier 2020 par Alexandre Roquoplo, Arthur Waller, Edouard Mascré, Félix Blossier, Quentin de Metz, Tancrède Besnard, et Thierry Déo, l'entreprise est désormais valorisée 2 milliards d'euros. Selon Bloomberg, elle serait en discussion avec plusieurs fonds pour boucler un nouveau tour de table de 200 millions de dollars sur une valorisation comprise entre 4 et 5 milliards de dollars. Ce que dément pour l'instant Arthur Waller, interrogé à ce sujet par Maddyness. Pennylane vient aussi de s'implanter en Allemagne où la réforme de la facture électronique s'appliquera à compter du 1er janvier 2028.
On vous en dit plus ici → https://www.maddyness.com/2025/04/07/pennylane-leve-75-millions-deuros-a-lapproche-de-la-reforme-de-la-facturation-electronique/
Même année, même montant : GravitHy, Nabla et Gradium lèvent à égalité 60 millions d'euros chacune
26 mars 2025, GravitHy lève 60 millions d’euros pour son projet d’usine d’acier bas carbone à Fos-sur-Mer :
Les projets industriels bas carbone continuent d’attirer. GravitHy, startup marseillaise fondée en 2022 et spécialisée dans la décarbonation de l'acier, a levé 60 millions d’euros pour poursuivre le développement de sa future usine à Fos-sur-Mer. Cette levée de fonds permet à la jeune pousse de financer ses études d’ingénierie, la sécurisation de contrats clés et le processus d’obtention des permis, jusqu’à la décision finale d’investissement prévue en 2026.
Le tour de table inclut le soutien du dispositif « Première usine » de France 2030, ainsi que l’entrée de nouveaux investisseurs industriels et financiers, dont Ecolab, Japan Hydrogen Fund, Marcegaglia, Rio Tinto et Siemens Financial Services, aux côtés d’investisseurs historiques InnoEnergy et Engie New Ventures. Le projet représente un investissement total estimé à 2,2 milliards d’euros et vise une production commerciale à partir de 2029, avec à la clé jusqu’à 500 emplois directs.
17 juin 2025, Nabla lève 60 millions d'euros pour accélérer son développement en Europe :
Quand santé et intelligence artificielle font la paire. Nabla, startup française spécialisée dans les assistants médicaux, a bouclé une série C de près de 60 millions d'euros menée par HV Capital. Ont également participé au tour de table le fonds britannique Highland Europe et américain Cathay Innovation ainsi que, l'ancien d'Apple et créateur de l'iPod, Tony Fadell. Cette opération porte à 120 millions de dollars le total levé par l’entreprise depuis sa création en 2018.
Fondée par Alexandre Lebrun, Martin Raison et Delphine Groll, Nabla développe un assistant capable de générer automatiquement des comptes rendus médicaux après les consultations, afin de réduire la charge administrative des soignants. La solution est aujourd’hui utilisée par plus de 85 000 professionnels de santé dans plus de 130 établissements. Après s’être fortement développée aux États-Unis, la startup entend désormais accélérer son expansion sur le marché européen et renforcer ses équipes techniques.
On vous en dit plus ici → https://www.maddyness.com/2025/06/17/ia-nabla-leve-70-millions-de-dollars-pour-passer-la-vitesse-superieure-en-europe/
2 décembre 2025, Gradium lève 60 millions d’euros pour s’imposer sur le marché de l’IA vocale :
L'émergence d'une mafia Kyutai ? Gradium, startup française spécialisée dans le langage audio, a réalisé une levée de fonds d’amorçage de 60 millions d’euros, seulement trois mois après sa création. Fondée par Neil Zeghidour, ancien chercheur chez Kyutai, Meta et Google DeepMind, la startup ambitionne de devenir une référence mondiale de l’IA vocale.
Le tour de table est mené par FirstMark Capital et Eurazeo, avec la participation de Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, Rodolphe Saadé, le patron de l’armateur CMA CGM et Eric Schmidt, l’ancien président de Google. À leurs côtés, Korelya Capital et Amplify Partners sont également de la partie. Gradium développe des modèles de langage audio capables de produire des interactions vocales naturelles, rapides et à grande échelle. Basée à Paris, avec une présence prévue à San Francisco, la startup cible des usages dans des secteurs comme le gaming et le support client, et revendique déjà ses premiers clients commerciaux.
On vous en dit plus ici → https://www.maddyness.com/2025/12/02/gradium-premier-spin-off-de-kyutai-leve-60-millions-deuros-pour-devenir-une-reference-mondiale-de-lia-vocale/