Après plusieurs années de croissance, Crème de la Crème accélère son développement sur le territoire français. La startup, spécialisée dans le freelancing premium, annonce le lancement de hubs régionaux à Bordeaux, Nantes, Lyon et Marseille. Ces implantations viennent compléter une présence déjà établie à Paris et à Lille. Fin 2025, la jeune pousse a inauguré un nouveau siège à Paris, face au Palais Brongniart et a fêté ses trois années à Lille.
Les hubs de Bordeaux et de Nantes ont été lancés au début de l’année 2026 afin de couvrir l’ensemble du Grand Ouest. Les bureaux de Lyon et de Marseille sont, quant à eux, en cours d’ouverture. À terme, cette organisation doit permettre à la startup de disposer d’un réseau couvrant la majorité des grandes régions françaises.
Une startup rentable depuis 2020
Fondée en 2015 par Jean-Charles Varlet, Théo Drop et Romain Abidonn, Crème de la Crème permettait initialement aux entreprises de faire appel à des étudiants issus de grandes écoles. En 2018, la société a changé de positionnement et se concentre désormais sur des profils expérimentés dans les domaines de la data, de l’intelligence artifcielle, du cloud, de la cybersécurité et du conseil.
Cette même année, l’entreprise a levé 3 millions d’euros auprès du fonds Alto Invest et de business angels, comme Christophe Courtin, fondateur du groupe Santiane, ou encore Fabrice Berger-Duquene, co-fondateur de Webedia et de Teeps. Ce changement de cap lui a permis d’adresser des groupes du CAC 40 et du SBF 120.
En parallèle, Crème de la Crème a développé un outil interne de gestion des freelances et des missions, dans l'optique d'automatiser ses opérations afin de limiter grandement ses dépenses. Ce qui permet à la startup de rester rentable sur la durée, sans augmenter de manière significative ses effectifs. Jean-Charles Varlet précise, "nous gardons notre équipe à taille réduite, avec un maximum de 50 personnes, car nous sommes en capacité de scaler nos revenus sans augmenter nos coûts internes."
Selon la startup, cette organisation lui a permis d’atteindre la rentabilité en 2020. Cinq ans plus tard, Crème de la Crème indique avoir réalisé environ 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance de plus de 25 % par rapport à 2024. L’entreprise affiche désormais un objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2027.
La croissance de la startup repose en grande partie sur l’obtention de référencements, remportés à l’issue d’appels d’offres. Ces accords permettent aux grandes entreprises de confier à Crème de la Crème une partie de leurs besoins en consultants et freelances spécialisés, sur des missions de plusieurs mois. Elle se rémunère via une commission prélevée directement sur les missions réalisées par les freelances.
La plateforme référence aujourd’hui environ 50 000 freelances, sélectionnés à l’issue d’un processus comprenant l’analyse du profil, des entretiens et des vérifications de références. "Nous privilégions la qualité à la quantité. Notre volonté n’est pas d’avoir du volume, mais d’avoir une qualité de freelances", explique le cofondateur, Jean-Charles Varlet.
Devenir un "champion national"
Crème de la Crème travaille principalement avec de grands groupes français et internationaux. La plateforme accompagne notamment BNP Paribas, Axa, Engie, Canal+, Pernod Ricard ou encore Estée Lauder. Elle intervient aussi sur des missions à l’international, en particulier en Europe et au Moyen-Orient.
"Nous opérons déjà dans une dizaine de pays étrangers, principalement dans la zone EMEA, en travaillant à distance depuis Paris. Les profils tech sont majoritairement en télétravail, ce qui nous permet de déployer notre modèle efficacement à l’international", affirme-t-il.
La jeune pousse tricolore évolue dans un marché compétitif où ses principaux concurrents sont les grands cabinets de conseil, comme Accenture. Son objectif est de capter progressivement des parts de marché sur les activités des grandes sociétés de conseil en France, tout en coexistant avec d’autres plateformes françaises de freelances, comme Malt.
En 2025, Crème de la Crème a fait entrer le fonds Mindstone à son capital pour financer une stratégie de croissance externe. Plusieurs projets d’acquisition sont actuellement à l’étude. Si aucun contrat n’a encore été signé à ce stade, une première opération devrait être annoncée d’ici l’été. La startup cible des acteurs spécialisés dans la data, la cybersécurité, le conseil et le management de transition.
À court terme, la priorité reste le renforcement de la présence en France. Toutefois, une expansion internationale reste envisagée à plus long terme, sans calendrier défini.