9 juillet 2025
9 juillet 2025
Temps de lecture : 4 minutes
4 min

Thibaud Elzière va ouvrir un «Station F» belge à Bruxelles en 2027

Thibaud Elzière veut faire sortir de terre un nouveau haut-lieu de la tech européenne à Bruxelles. Il s'agira de «WAT», un incubateur qui s'étalera sur 10 000 mètres carrés au sud de la capitale belge. Ouverture prévue dans deux ans.
Temps de lecture : 4 minutes

Après La Cristallerie à Paris, il y aura bientôt WAT à Bruxelles. Jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de stimuler l’écosystème européen de la tech, Thibaud Elzière, l’entrepreneur à l’origine de la banque d’images Fotolia et du startup studio Hexa, vient de dévoiler son nouveau projet d’envergure : il souhaite créer un incubateur européen XXL à Bruxelles. Baptisé «WAT», il doit ouvrir ses portes en 2027. Et ce ne sont pas moins de 25 millions d’euros qui sont nécessaires pour faire sortir de terre ce projet ambitieux pour transformer ce coin de la capitale belge en pôle technologique au rayonnement européen.

Ce nouveau haut-lieu de la tech belge s’étalera sur 10 000 mètres carrés. Cet incubateur doit permettre d’accueillir 150 à 200 startups dans des domaines comme l’intelligence artificielle, la santé, la défense, la transition énergétique, la mobilité ou encore l’agriculture. Si cette structure a vocation à donner naissance à un pôle d’innovation majeur à Bruxelles, Thibaud Elzière ne veut pas le cantonner à ce rôle. «C’est un lieu de vie, pensé pour travailler, créer, apprendre, échanger, se restaurer, prendre soin de soi. Un espace conçu pour les nouveaux modes de travail», indique-t-il sur LinkedIn. Ainsi, WAT comprendra une cuisine, un auditorium, une salle de fitness, un studio de podcast et bien sûr des espaces de coworking.

«Je suis tombé sur le bâtiment de mes rêves»

L’incubateur bruxellois sera situé dans le sud de la capitale belge. «Cela fait 15 ans que je cherche cet endroit idéal. Un lieu bien situé, à la hauteur de l’ambition, suffisamment emblématique pour marquer les esprits et attirer les meilleurs équipes. Et il y a quelques mois, je suis tombé sur le bâtiment de mes rêves : une ancienne centrale électrique tout en brique, en plein cœur du quartier étudiant, rue Volta, à deux pas du cimetière d’Ixelles», raconte le serial entrepreneur dans son post sur le réseau social professionnel.

Avec ce nouveau lieu, il espère réunir une communauté d’un millier de membres pour réunir entrepreneurs, créatifs et chercheurs sous le même toit afin de faire émerger de nouvelles idées. De plus, l’objectif est d’accueillir 250 événements et conférences par an. Ce qui rappelle notamment l’activité d’un lieu comme Station F à Paris, campus XXL dirigé par Roxanne Varza qui héberge un millier de startups et qui est le théâtre de nombreux événements, comme le «Business Day» du Sommet pour l’Action sur l’IA et le Padel Business Day.

«WAT» est un incubateur bruxellois qui s’étalera sur 10 000 mètres carrés.

«Je suis convaincu que Bruxelles abrite un écosystème qui s’ignore et qui mérite d’être fédéré»

Aux yeux de Thibaud Elzière, il était temps pour Bruxelles de se doter d’un temple de l’entrepreneuriat afin de stimuler l’écosystème tech local et européen. Une conviction qui a germé dès ses premiers pas dans la capitale belge il y a près de deux décennies. «À Paris, on n’était qu’une poignée de fondateurs à se retrouver de temps en temps autour de mojitos. À Bruxelles, c’était un autre monde : plusieurs centaines de personnes réunies chaque mois dans un amphi pour parler tech. Organisé par Jean Derély (co-fondateur d’eBike.es, ndlr), ce rendez-vous m’a laissé un souvenir impérissable. Je n’ai jamais retrouvé, à Paris, à Londres, à Berlin ni même à San Francisco, une telle énergie collective. Depuis, je suis convaincu que Bruxelles abrite un écosystème qui s’ignore et qui mérite d’être fédéré. Et quoi de mieux pour le faire qu’un lieu physique, un repère, comme Station F à Paris ou le Wintercircus Ghent ?», explique-t-il.

Si on ne présente plus Station F, le Wintercircus est un lieu qui a rouvert en septembre dernier après sept ans de travaux de rénovation pour devenir un hub technologique qui rassemble entrepreneurs, investisseurs, artistes et citoyens à Gand, ville située à mi-chemin entre Bruges et Bruxelles. Derrière ce projet, on retrouve une figure bien connue de l’écosystème tech belge : Louis Jonckheere, co-fondateur de Showpad.

C’est donc au tour de Thibaud Elzière d’apporter une nouvelle pierre dans la consolidation de la tech du Plat Pays et au-delà. «Avec WAT, notre ambition est de rendre visible l’écosystème local, de dépasser les frontières linguistiques et de faire émerger le premier incubateur véritablement européen. Et quelle ville pourrait mieux incarner cette vision que Bruxelles - cette capitale multiculturelle, accessible, vivante et profondément européenne ! Il aura fallu six mois de travail intense pour faire naître ce projet en se battant contre les éléments, il nous faudra encore deux ans pour le voir sortir de terre», indique le co-fondateur de Fotolia.

Rendez-vous en 2027 pour l’ouverture du «Station F» belge !

Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Thibaud Elzière, co-fondateur d'Hexa.