Retour en haut
Partenaire

#Retail Unibail-Rodamco présente le bilan de la saison 2 de son accélérateur UR Link

#Retail : Unibail-Rodamco présente le bilan de la saison 2 de son accélérateur UR Link
par

Grâce à son accélérateur UR Link, Unibail-Rodamco lance de nouvelles collaborations avec des startups, afin d’inventer le commerce et l’immobilier de demain. Pour les 6 startups de la saison 2 qui s’est achevée cette semaine, il fut question de recrutement en magasin avec Merito, de mobilité avec Karos, d’agriculture urbaine avec Sous les Fraises, de robotique avec Spoon ou encore de Data-Marketing avec Transaction Connect et Kairos Fire.

Pendant les 4 mois du programme, les équipes d’UR Link ont mis à disposition de ces 6 startups les expertises du groupe Unibail-Rodamco – premier groupe européen côté d’immobilier commercial spécialisé dans les grands centres commerciaux – et le réseau de mentors de son partenaire NUMA. Elles leur ont également ouvert les portes des principaux actifs du Groupe afin que les startups puissent y réaliser des tests grandeur nature, en confrontant leur solution aux utilisateurs et aux dizaines de milliers de visiteurs quotidiens de ses actifs.

” Après deux saisons, nous avons démontré que le modèle d’UR Link fonctionne et permet des collaborations concrètes, testées sur des projets pilotes. La collaboration peut déboucher sur un partenariat

Matthieu Nicoletti, directeur d’UR Link

Portrait des 6 startups de la saison 2 et de leurs projets :

Kairos Fire : la part belle faite au commerce physique !

Pour la startup Kairos Fire, qui se définit comme “l’acteur du dernier mètre de la data”, le projet pilote a eu la chance d’être lancé dans 6 centres Unibail-Rodamco, qui ont été équipés de balises. L’objectif ? Transformer le trafic réel dans les centres en connaissance client, à la manière d’un site e-commerce, mais cette fois-ci, dans le monde physique. Avec un déploiement peu coûteux, un réseau mutualisé sur l’ensemble du territoire et un respect de la donnée personnelle (CNIL compliant), Kairos Fire permet aux centres du Groupe et aux enseignes de personnaliser l’approche marketing.

Karos : le “court-voiturage” entre collègues

Karos, premier acteur français à se lancer sur le créneau du “court-voiturage”, s’est attaqué à la mobilité quotidienne des collaborateurs des enseignes des centres commerciaux. La startup, via les technologies mobiles (de big data et de machine learning), permet de covoiturer de manière souple et flexible sur ses trajets domicile-travail. Directement intégré dans le Pass Navigo, le service a été expérimenté auprès des commerçants du centre Velizy 2. Résultat deux mois après le lancement : 190 « court-voitureurs », dont 60% de conducteurs et 40% de passagers, un taux de satisfaction-utilisateurs de 99%, 435 heures en moins dans les transports quotidiens et un lien social renforcé entre les commerçants du centre.

Merito : le recrutement facilité des vendeurs en magasin

Plateforme de recrutement dédiée aux professionnels de la vente et du retail, Merito s’est donné pour mission de recruter des vendeurs qualifiés pour les boutiques du centre Parly 2. Sans recruteur ni entretien, le service est plus fiable et rapide que la plupart des outils de recrutement existants. “90% des managers mettent plus d’une semaine à recruter des vendeurs en CDD alors que ces derniers ne passent en moyenne que 3 semaines en magasin” précise sa co-fondatrice Marion Nathan. Au terme des 4 mois, 46 recrutements ont été effectués via le service Merito, à travers notamment la plateforme de services dédiés aux commerçants des centres Unibail-Rodamco. Et le pari est plus que réussi : les managers ont recommandé 100% des candidats Merito et sont ravis du service.

À relire : #RH Merito, la plateforme qui facilite le recrutement des vendeurs en magasin

Sous les fraises : comment faire vivre la nature en ville

En concevant, installant et exploitant des fermes urbaines livrées clés en mains à leurs clients, la startup Sous les Fraises compte bien disrupter le secteur de l’agriculture en ville. Via une technologie de permaculture verticale, l’équipe – composée à la fois d’architectes, d’agronomes, de jardiniers et d’informaticiens – donne de la valeur à l’immobilier et s’invite par le végétal sur des espaces non exploités, comme le toit du centre francilien So Ouest. Avec le projet “So Farm”, qui verra le jour au début de l’été, Sous les Fraises présentera l’une des toutes premières fermes sur un toit de centre commercial !

Spoon : une nouvelle “espèce machine” au service de l’expérience client

Plus qu’un simple robot, Spoon est une nouvelle espèce robotique développée depuis maintenant un an par plusieurs anciens collaborateurs d’Aldebaran. Pendant 3 semaines, il s’est invité dans le centre commercial Rennes-Alma afin d’expérimenter en situation réelle sa présence auprès d’utilisateurs potentiels. Au fil des jours, des rencontres et des questions qui lui ont été posées, il a appris par lui-même et est devenu utile aux visiteurs du centre commercial. Et les chiffres le prouvent : 1000 à 2000 personnes par jour sont venues découvrir le robot ; 1/3 de ces personnes ont interagi avec lui ; et ces interactions ont généré 2 500 connaissances. Un pari réussi pour la startup !

À relire : #Robot A la découverte de Spoon, le premier robot non-humanoïde doté d’une personnalité et d’émotions

Transaction Connect : faire de la carte de crédit une carte de fidélité

Transaction Connect transforme n’importe quelle carte de crédit en une carte de fidélité, sans avoir à passer par l’installation de système hardware ou de software sur les logiciels de caisse en point de vente. À chaque achat payé par carte de crédit, le client est automatiquement identifié et récompensé pour sa fidélité. Testée pendant plusieurs mois dans les boutiques de So Ouest, la solution a su faire ses preuves avec un taux de conversion global de 18%.

Pour sa saison 3 qui démarre dans quelques semaines, UR Link souhaite poursuivre sa mission et engager de nouvelles collaborations avec des startups qui répondent aux enjeux suivants :

  • Développer et concevoir des lieux plus durables et plus sociaux, en phase avec la stratégie RSE du Groupe “Better Places 2030” ;
  • Améliorer l’offre et les services à destination des commerçants et des visiteurs des centres ;
  • Développer de nouveaux outils de connaissance et d’engagement des clients, afin notamment  de leur proposer des offres adaptées.

Rendez-vous sur www.ur-link.fr, du 3 au 30 avril prochain, pour déposer votre candidature à la troisième saison !

Maddyness, partenaire média d’UR Link