Retour en haut
Partenaire

#Moonshot Maddyness et Google vous présentent les lauréats de la ville de Lyon !

#Moonshot Maddyness et Google vous présentent les lauréats de la ville de Lyon !
par

Depuis décembre dernier, Maddyness et Google présentent les startups les plus prometteuses des villes de Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier. Pour la cinquième et dernière étape du projet Moonshot, ils ont fait le tour de l’écosystème Lyon French Tech et sélectionné les lauréats aux côtés de Corinne Delisle, Rédactrice en chef adjointe de Bref Eco, et Serge Duriavig, CEO de Nightswapping. 

Avec une hausse record de la création d’entreprises de 11% en 2016, pour atteindre les 17 137 nouvelles entreprises créées dans la Métropole, Lyon est l’une des villes françaises les plus dynamiques en termes d’entrepreneuriat. Avec plus d’une vingtaine de jeunes pousses qui ont levé des fonds en 2017, la ville a tout de ce qu’il faut pour accueillir et faire grandir les projets : on compte par exemple 19 incubateurs et 9 accélérateurs / programmes d’accélération, parmi lesquels les médiatiques Axeleo, accélérateur dédié aux startups B2B, ou encore BoostinLyon. Avec des écoles reconnues comme l’EM Lyon, Epitech, Centrale Lyon, l’ENS…, la ville n’est également pas en manque de talents, notamment d’ingénieurs.
 
Trois ans et demi après sa labellisation French Tech, la Métropole inaugurera en 2018 son bâtiment totem, la Halle Girard, au coeur de Confluence, le quartier innovant et durable qui est sorti de terre ces dernières années au sud de la Gare Perrache. Avec ses 3800 mètres carrés dédiés à l’accélération des startups et à l’animation de l’écosystème, le lieu sera à la fois un lieu de diffusion de l’innovation, mais aussi un lieu d’accélération, de co-working, d’échanges et de rencontres.
 
Mais pour que la dynamique ne se tarisse pas, il faut surtout offrir à l’ensemble de la communauté des occasions de se rencontrer et d’échanger. De nombreux événements et concours maillent ainsi l’année des Lyonnais, parmi lesquels Lyon Startup, un concours mais également un programme d’accompagnement pour lequel l’appel à candidatures court actuellement jusqu’au 10 février. 
 
Après les villes de Nantes, Bordeaux, Montpellier et Lille, découvrez les startups finalistes de la ville de Lyon et voter pour votre favorite en fin d’article. 
 

Lili Smart

Lili Smart, c’est une solution connectée pour aider et accompagner autour de nous les personnes en perte d’autonomie pour des questions médicales (maladie d’Alzheimer, maladie apparentée, Parkinson…). Avec son dispositif à la fois simple et complet – une application pour les aidants et le personnel médical, une montre GSM pour le proche aidé et des capteurs intelligents installés au domicile de la personne accompagnée – Lili Smart améliore la qualité de vie de tous et permet aux familles d’être à la fois rassurés, de mieux suivre le quotidien de leurs proches en difficulté, et surtout, de prévenir les risques liés à l’avancement en âge ou de la maladie. 

Le mot du Jury

Lili Smart est née de l’expérience personnelle d’un des cofondateurs dont la grand-mère a été diagnostiquée Alzheimer. C’est pour faciliter le travail des aidants – ces proches qui viennent en soutien du malade de façon bénévole – que Lili Smart a développé une solution complète. Un vrai soulagement pour les 8 millions d’aidants en France.

Parkmatch 

La startup ParkMatch développe depuis 2016 un service de location de parking entre particuliers, à la manière Airbnb : aucune obligation pour le propriétaire et le locataire de se rencontrer. Avec une application mobile et une télécommande connectée, la location des espaces de stationnement est totalement automatisée, offrant ainsi un service unique et sans aucune contrainte de coordination des emplois du temps !  

Le mot du Jury

Pourquoi ne pas faire profiter de sa place de parking inoccupée dans la journée à quelqu’un d’autre ? C’est la bonne idée de Parkmatch qui a développé une application mobile qui gère les locations, les réservations et le paiement des places. Le tout grâce à une télécommande universelle connectée qui permet d’accéder au parking. Un accès dématérialisé qui facilite les transactions notamment dans un contexte de hausse du prix du stationnement dans les grandes villes. Un concept collaboratif attrayant, qui permet aux particuliers qui n’ont aucune utilité de leur garage, de pouvoir rentabiliser cet espace vide tout en répondant à un réel besoin.


Tikaway

Avec ses lunettes dotées d’une caméra embarquée pour filmer votre vie comme si vous y étiez, sans même sortir les mains de votre poche, Tikaway permet à tout à chacun de partager sa vision en live à n’importe qui, partout dans le monde. Et ce pour 299 euros seulement. Destinées aux aficionados de concerts, aux grands sportifs, aux globe-trotteurs, aux professionnels de l’image et de l’évènementiel ou encore aux amateurs de vidéos, les lunettes Tikaway semblent avoir un bel avenir devant elles. 

Le mot du Jury

Tikaway est un bel exemple d’agilité. Si, au départ, elle visait le marché des particuliers avec ses lunettes caméra connectées, elle s’est très vite réorientée vers les entreprises en leur proposant un nouvel usage : la visioconférence. Grâce aux lunettes caméra connectées de Tikaway, un opérateur pourra venir en aide, à distance, à un collègue sur le terrain qui fait face à un problème, en observant en direct la situation. Une vraie innovation d’usage qui intéresse déjà les entreprises du BTP et les industriels.