La plateforme de location de voiture entre particuliers Drivy annonce avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de 31 millions d'euros auprès de Cathay Innovation, Nokia Growth Partners et  de ses partenaires historiques.

Le mois d'avril est indéniablement le mois de la "mobilité", après les levées de Koolicar (18 millions d'euros), de Zenpark (6,1 millions d'euros) ou encore de Drop Don't Park (400 000 euros), le mois se clôt sur la plus importante levée de ce début d'année : celle de  Drivy.  La plateforme de location de voiture entre particuliers leader en Europe, vient en effet d'annoncer avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de 31 millions d’euros menée par Cathay Innovation et Nokia Growth Partners (NGP), avec la participation de ses investisseurs historiques, le fonds Écotechnologies de BPI France, Via ID (groupe Mobivia) et Index Ventures. Un nouveau tour de table qui porte à 47 millions d'euros l'investissement reçu par Drivy depuis sa création en 2010 par Paulin Dementhon.

Drivy est incontestablement l’entreprise la plus prometteuse du secteur de la location de voiture entre particuliers dans le monde. Nous sommes fiers d’avoir initié cette levée avec des investisseurs de renom comme Nokia Growth Partners. Nous sommes persuadés que cet engagement fort sera stratégique pour le développement à long terme de l’entreprise et nous sommes impatients d'aider Paulin et son équipe à devenir le leader mondial

Ming-Po Cai, président de Cathay Capital, et Jacky Abitbol, associé de Cathay Innovation

Pleins phares sur l'internationalisation et la R&D

On ne compte plus les concurrents de Drivy sur le sujet de l'autopartage, à l'instar de OuiCar (qui a reçu l'année dernière un investissement de 28 millions d'euros de la SNCF) , mais avec ce nouvel apport, Drivy entend bien prendre de l'avance et distancer les autres acteurs. Pour ce faire, la jeune pousse va poursuivre son développement à l’international avec l’ouverture de trois nouveaux pays d’ici fin 2016. Désormais leader du marché allemand, la startup a lancé son service en Espagne où elle a déjà franchi le cap des 1000 voitures disponibles à la location.

Alors que son concurrent Koolicar permet à ses utilisateurs de prendre un véhicule sans échange de clé grâce à un boitier connecté installé dans les véhicules loués, Drivy entend bien déployer massivement son propre système de déverrouillage par smartphone : Drivy Open. Disponible pour l’instant à Paris et à Berlin, cette technologie devrait être étendue aux principales  villes européennes au cours des prochains mois. Au total Drivy comptabilise 36 000 voitures à louer, 850 000 utilisateurs et une croissance de 100% chaque année. 

DATA DRIVY

  • Date de création : 2010
  • Fondateur : Paulin Dementhon
  • Siège : Paris
  • Montant total levé : 47 millions d'euros