Up ÉPISODE PRÉCÉDENT

Épisode 1 - L'économie de la mer et le traitement des déchets à Marseille

ÉPISODE SUIVANT Down
À propos de cette emission
Panorama, notre série en partenariat avec Orange, signe son grand retour avec une nouvelle saison placée sous le signe de la Tech for Good. Au programme cette année : 5 régions explorées par nos lectrices et lecteurs eux-mêmes et la découverte de startups qui ont fait le choix de l’innovation utile, et engagée.
avec Orange

Panorama – Saison 2 – Épisode 1 : L’économie de la mer et le traitement des déchets à Marseille

Direction la région sud-est pour le premier épisode de la saison 2 de Panorama. Notre reporter Jean-Baptiste Geissler, expert en innovation, nous fait découvrir 3 startups de la région sud-est qui innovent dans la protection du littoral : Plastic Odyssey, Seaboost Artificial Reefs et Coral Biome Aquaculture.

PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER

Depuis de nombreuses années, certains établissements publics sont chargés de protéger le littoral français, en métropole comme en outre-mer. Avec ses 20 000 km de côtes, il s’agit du deuxième espace maritime mondial derrière les États-Unis. Cet espace, naturellement mobile et parfois en fort recul sous l’effet de différents facteurs, est à la fois attractif et fragile. C’est dans cette perspective que le Conservatoire du Littoral identifie, acquiert et aménage des espaces naturels du littoral afin qu’ils ne soient pas construits ou artificialisés et qu’ils soient préservés pour continuer d’appartenir à tous. Alors que ce dernier oeuvre par exemple pour la conservation de sites remarquables tels que la Pointe du Raz ou la Dune du Pilat, des startups proposent également des solutions innovantes pour préserver, restaurer et valoriser le littoral français.

Notre reporter est donc parti à la rencontre de 3 startups à l’origine de solutions innovantes. Tout d’abord, Simon Bernard le co-fondateur de Plastic Odyssey, une startup qui lutte contre la pollution plastique de l’océan grâce à des solutions de recyclage à la fois performantes et pédagogiques. Son objectif ? Démontrer qu’il est simple de recycler et transmettre ces gestes à travers le monde. Du côté de Marseille, Jean-Baptiste Geissier a pu découvrir Seaboost, incarné par Julien Dalle, chef de projet en ingénierie écologique. Cette startup créé des structures maritimes basées sur le biomimétisme pour préserver la biodiversité et l’écosystème marin. Pour finir, notre expert en innovation s’est vu présenter la startup Coral Biome, fondée par Frédérique Gault : une société spécialisée en biotechnologie, qui cultive le corail et l’exploite pour ses propriétés pharmaceutiques.

Article écrit par Maddyness avec Orange
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER