Up ÉPISODE PRÉCÉDENT

Épisode 3 - Comment la Normandie lutte contre la désertification du territoire

ÉPISODE SUIVANT Down
À propos de cette emission
Panorama, notre série en partenariat avec Orange, signe son grand retour avec une nouvelle saison placée sous le signe de la Tech for Good. Au programme cette année : 5 régions explorées par nos lectrices et lecteurs eux-mêmes et la découverte de startups qui ont fait le choix de l’innovation utile, et engagée.
avec Orange

Panorama – Saison 2 – Épisode 3 : Comment la Normandie lutte contre la désertification du territoire

Relier Paris à Orléans en 15mn, accompagner la digitalisation des petits commerces ou encore connecter les habitants par le coliving… autant d’initiatives qui permettent de renforcer l’attractivité de la Région Normandie et Centre Val de Loire.Pour ce 3ème épisode de Panorama, c’est Xavier, lecteur de Maddyness et Youtubeur (The Other Life), qui nous fait découvrir 3 startups engagées contre la désertification du territoire : Spacetrain, Ollca - VG Company et Coliving El Capitan.

Aujourd’hui, près d’un quart de la population française vit dans une ville moyenne. Le ministère a lancé en décembre 2017 son plan “Action coeur de ville”. L’objectif ? Revitaliser les centre-villes et les villes moyennes en France métropolitaine et sur nos territoires ultramarin. 222 communes sont alors concernées par ce plan d’investissement public qui représente un projet de grande ampleur et notamment pour pallier à la désertification de nos territoires, un problème majeur en France. Les grandes métropoles attirent du monde au détriment de certains territoires et c’est autour de cette problématique que va se construire ce troisième épisode de Panorama en Normandie. Notre reporter a rencontré trois startups qui ont un même objectif : redynamiser les territoires en les rendant plus accessibles et mieux connectés. 

Xavier Bourgeois a d’abord rencontré la startup SpaceTrain fondée par Emeuric Gleizes. Celle-ci développe un moyen de transport futuriste et innovant capable d’atteindre une vitesse maximale de 750 km/h. Ensuite, direction Rouen pour découvrir Ollca, une application développée par Victor Gobourg qui révolutionne le commerce de proximité et qui créé du lien entre les commerçants et les habitants des centres-villes. Et pour finir sur ce thème, notre reporter a visité un espace de coliving et de coworking adapté aux nouvelles façons de travailler : El Capitan. Situé entre la Basse Normandie et la Suisse Normande, cet espace de travail et d’échange fait également parti des initiatives pour renforcer le tissu local. 

Article écrit par Maddyness avec Orange