Up ÉPISODE PRÉCÉDENT

Épisode 5 - La gestion des catastrophes écologiques aux Antilles

ÉPISODE SUIVANT Down
À propos de cette emission
Panorama, notre série en partenariat avec Orange, signe son grand retour avec une nouvelle saison placée sous le signe de la Tech for Good. Au programme cette année : 5 régions explorées par nos lectrices et lecteurs eux-mêmes et la découverte de startups qui ont fait le choix de l’innovation utile, et engagée.
avec Orange

Panorama – Saison 2 – Épisode 5 : La gestion des catastrophes écologiques

PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER

Les changements climatiques accentuent l’exposition des Antilles françaises aux risques naturels. Edith, Cléo, Inez et Beulah, pour ne citer qu’eux,  sont les noms de quelques unes des catastrophes naturelles qui ont dévasté cet archipel de la mer des Caraïbes depuis une cinquantaine d’années. Parmi les ouragans les plus meurtriers, le plus récent, Irma, a fait 11 morts en 2017 et a traversé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy avec des vents de plus de 350 km/h. Dans ce cinquième et dernier épisode, notre reporter a rencontré trois projets innovants qui chacun à leur niveau proposent des pistes pour faire face aux catastrophes écologiques.

Bernard Leclaire est tout d’abord parti à la rencontre de Gaël Musquet en Martinique. Il s’agit du fondateur de Hand (Hackers Against Natural Disasters), une association dont l’objet est d’informer, alerter les populations et leur donner les moyens de communiquer en cas de catastrophe naturelle. Ensuite, direction la Martinique pour découvrir Holdex Environnement au côté de son fondateur, Mike Bernus. Cette startup s’occupe de la revalorisation des déchets verts, et en particulier des sargasses. Pour finir, notre écrivain marie-galantais a interrogé Michel Juston, directeur développement de la startup Green Technologie dont l’objectif est d’être un opérateur de la transition énergétique.

Article écrit par Maddyness avec Orange
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER