Up ÉPISODE PRÉCÉDENT

Épisode 2 - Comment la Réunion est-elle devenue un modèle d'autonomie énergétique

ÉPISODE SUIVANT Down
À propos de cette emission
Panorama, notre série en partenariat avec Orange, signe son grand retour avec une nouvelle saison placée sous le signe de la Tech for Good. Au programme cette année : 5 régions explorées par nos lectrices et lecteurs eux-mêmes et la découverte de startups qui ont fait le choix de l’innovation utile, et engagée.
avec Orange

Panorama – Saison 2 – Épisode 2 : La Réunion, un modèle d’autonomie énergétique

Jade, lectrice de Maddyness, nous emmène à la Réunion à la découverte de 3 startups qui participent à l'autonomie énergétique de l'île.

PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER

Les zones insulaires ou isolées évoluent dans un contexte énergétique particulier. La production d’énergie de ces territoires dépend principalement de l’importation et de la combustion d’énergie fossile. L’Île de la Réunion vit d’ailleurs sous le régime d’une économie carbonée et par conséquent, importe des énergies fossiles tels que des produits pétroliers ou bien du charbon pour répondre aux besoins de son territoire. Alors que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte dans les départements et région d’outre-mer a pour objectif d’atteindre les 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030, le secteur énergétique représente un fort potentiel d’innovation pour l’île, d’autant plus que sa situation géographique lui offre un véritable potentiel en matière d’énergies renouvelables. 

 Pour cet épisode, notre reporter Jade Ataoui s’est intéressée à trois startups de son île natale afin de comprendre comment La Réunion pourrait atteindre son autonomie énergétique d’ici 2030. Elle a donc rencontré Wello, une startup co-fondée par Arnaud Chereau qui propose des véhicules urbains, connectés et solaires. Mais aussi Reuniwatt, présentée par son fondateur Nicolas Schumtz et proposant des prévisions météo pour le photovoltaïque. Et pour finir, News Solaire une startup qui révolutionne la production et le stockage de l’énergie solaire via un dispositif thermodynamique représentée par son fondateur, Sylvain Paré. 

Article écrit par Maddyness avec Orange
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER