Up ÉPISODE PRÉCÉDENT

Épisode 4 - Lutter contre le gaspillage alimentaire à Paris

ÉPISODE SUIVANT Down
À propos de cette emission
Panorama, notre série en partenariat avec Orange, signe son grand retour avec une nouvelle saison placée sous le signe de la Tech for Good. Au programme cette année : 5 régions explorées par nos lectrices et lecteurs eux-mêmes et la découverte de startups qui ont fait le choix de l’innovation utile, et engagée.
avec Orange

Panorama – Saison 2 – Épisode 4 : Lutter contre le gaspillage alimentaire à Paris

Visionnez l'épisode 4 de Panorama avec Anaïs, une lectrice de Maddyness, pour partir à la rencontre de trois startups qui luttent contre le gaspillage alimentaire : Too Good To Go, Save Eat et Cocott'arium !

Chaque année sur Terre, 1,3 milliard de tonnes de nourritures sont jetées ou perdues, soit ⅓ des aliments produits sur la planète. En France, il s’agit de 10 millions de tonnes d’aliments qui partent à la poubelle tous les ans. Pour pallier à ce gaspillage alimentaire, différentes mesures sont prises en France. On peut notamment citer le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire entre l’Etat et les acteurs de la chaîne alimentaire en 2013, mais également la loi relative à ce même sujet qui oblige les supermarchés de plus de 400 m2 à créer un partenariat avec une association d’aide alimentaire en 2016. Nous sommes tous concerné par cette problématique et nos choix peuvent impacter son résultat. 

Anaïs Baumgarten nous fait découvrir trois startups d’île de France engagées dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire. Tout d’abord, Too Good To Go et son application anti-gaspillage. Cette startup permet à tout un chacun de s’engager dans cette lutte via une application mettant en relation les commerçants et les utilisateurs. Ce concept est présenté par Camille Colbus, directrice générale adjointe de la startup. Ensuite, Save Eat incarnée par sa fondatrice Isaure Tsassis, est la seconde startup engagée pour la même cause avec son application qui aide les consommateurs à cuisiner sans gaspiller. Pour finir, Aurélie Deroo nous parle de Cocott’arium, sa startup qui propose un poulailler urbain pour valoriser ses déchets alimentaires. 

 

Article écrit par Maddyness avec Orange