9 février 2022
9 février 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
7979

Avec Tech Leaders, Euronext lutte contre la fuite des sociétés tech vers le Nasdaq

Attendu de longue date, le segment de marché Tech Leaders, qui visera à mettre en valeur les entreprises technologiques et à les aider à cheminer sur le marché européen, se concrétisera d'ici à la mi-2022 selon Euronext.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Photo by NASA on Unsplash

En 2021, Euronext a enregistré un nombre record de nouvelles introductions en Bourse, avec 212 IPO recensées. Parmi elles, 50 % des entreprises concernées proviennent du secteur technologique, indique l’opérateur boursier, à l’image de Believe introduite en juin 2021, ou encore d’OVHcloud, dont l’IPO a eu lieu en octobre suivant. Mais pour continuer sur cette tendance et éviter de laisser les entreprises technologiques à forte croissance se diriger vers le Nasdaq, comme ce fut le cas pour Criteo ou Talend par exemple, Euronext a décidé de passer à l’action.

L’opérateur boursier paneuropéen annonce donc le lancement de "Tech Leaders" , son segment de marché dédié aux scaleups de la tech, afin de les mettre en valeur auprès des investisseurs internationaux et de les guider dans leurs débuts sur le marché européen. Ce segment sera composé d’entreprises devant répondre à un ensemble de critères financiers et extra-financiers, "qui les différencient en matière de capitalisation boursière, de capital flottant et de profil de croissance" , précise un communiqué d’Euronext. "Les entreprises technologiques cotées sur ce segment bénéficieront d'une visibilité accrue et de services pour faciliter leur accès au financement tout au long de leur parcours de croissance."

Un accompagnement pré-IPO

Si la composition de cette structure et les détails des services proposés seront révélés au cours du deuxième trimestre 2022, après approbation du régulateur, Euronext a déjà dessiné les contours des offres de Tech Leaders. En plus de services post-IPO pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises technologiques cotées, Tech Leaders va développer un accompagnement pré-IPO pour les entreprises de la tech qui envisagent une introduction en Bourse sur les marchés d'Euronext.

Ce dernier s’appuiera sur le programme phare de pré-IPO d'Euronext, TechShare. La place boursière proposera notamment une formation et un coaching des dirigeants, des services de conseil et un accès des entreprises aux investisseurs, afin de les préparer à leur éventuelle future introduction en Bourse. L’ambition ? Attirer des candidats tech à la cotation sur les marchés d'Euronext, en soutenant leurs besoins de financement de croissance.

"Avec l'augmentation du nombre d'entreprises atteignant le statut de licorne en Europe, et un nombre croissant d'entreprises avec une valorisation de licorne ou de décacorne, cette accélération rapide de la croissance dans le secteur technologique européen signifie également une augmentation significative des besoins de financement (...), conclut Stéphane Boujnah, directeur général d’Euronext, par voie de communiqué. Ce nouveau segment sur nos marchés ouvrira la porte au développement d'un nombre croissant de licornes technologiques, les marchés primaires aidant à les soutenir pour continuer à croître."