Actus#Impact
Temps de lecture : 01'52''
13 janvier 2023

Le fonds Mutuelles Impact atteint 95 millions d’euros sous gestion

Mutuelles Impact, fonds d’investissement à impact dédié à la santé et au médico-social, atteint 95 millions d’euros sous gestion avec l’arrivée de nouveaux acteurs publics comme investisseurs.

Le fonds Mutuelles Impact rejoint par la Banque des Territoires et plusieurs collectivités territoriales

Mutuelles Impact est un fonds lancé par la Mutualité Française avec la participation de 45 mutuelles. Il est géré par XAnge en partenariat avec Investir&+. Deux ans après sa création, il réunit 65 souscripteurs et vient d’accueillir de nouveaux acteurs publics : l’Eurométropole de Strasbourg avec une souscription de 4 millions d’euros et la Banque des Territoires, pour le compte de l’État, dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030, avec une souscription de 11 millions d’euros.

En s’associant à deux lauréats du programme Territoires d’innovation : Territoires de Santé de Demain (Eurométropole de Strasbourg) et e-Meuse santé (département de la Meuse), Mutuelles Impact conforte son ancrage territorial en Région Grand-Est. Le fonds reste ouvert à d’autres collectivités territoriales issues d’autres régions, mais la place ouverte aux acteurs publics sera limitée à 20% de la taille du fonds afin de conserver sa dimension mutualiste.

Créer des synergies entre mutuelles, entreprises et collectivités territoriales

En ouvrant le fonds à ces nouveaux investisseurs, Mutuelle Impact souhaite investir davantage dans les territoires et créer de nouvelles synergies entre les mutuelles, les entreprises qu’il accompagne et les collectivités territoriales. « Ce projet traduit l’alliance des mutuelles avec les collectivités territoriales pour œuvrer au développement économique des territoires avec des entreprises innovantes qui concilient efficacité économique et intérêt général » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

L’objectif est de faire émerger et d’accompagner les startups et les PME qui intègrent les transitions démographiques, écologique et numérique dans leur modèle économique et qui apportent des réponses efficaces aux enjeux sanitaires et sociaux des Français : les inégalités sociales en santé, le bien vieillir pour tous, la prévention primaire et secondaire, l’autonomie des personnes handicapées, l’accès aux soins, la santé environnementale, l’efficacité et la qualité du système de soins”, détaille Eric Chenut à Maddyness.

Le fonds Mutuelles Impact investit des tickets entre 500 000 euros et 7 millions d’euros dans les startups comme dans les PME. À ce jour, le portefeuille comprend neuf participations dont sept startups : Ergosanté et Wandercraft, des concepteurs d’exosquelettes, Kiplin, un éditeur de jeux de santé numériques, Lifeaz qui a conçu un défibrillateur connecté, MindDay qui prend soin du bien-être mental, Synapse Medicine, qui aide à un meilleur usage des médicaments, ou encore Colette, la cohabitation intergénérationnelle.