Chaque année, une partie du board de France Digitale est renouvelé, tant du côté du collège des investisseurs que celui des entrepreneurs. L’an passé, 6 membres, 3 investisseurs et 3 entrepreneurs, ont été élus pour un mandat de trois ans. La campagne pour le renouvellement de la deuxième partie du board de l’association s’ouvre ce mercredi 14 mai. Les 2 000 membres de l’association sont appelés à voter à partir du lundi 19 mai jusqu’au 18 juin, date de l’assemblée générale. C’est à ce moment qu’on découvrira les nouveaux membres du conseil d’administration.

Pour s’assurer du dynamisme de l’association et pour que ses adhérents puissent s’exprimer chaque année, les statuts de France Digitale ont évolué. L’année prochaine, 6 nouveaux membres seront élus pour 3 ans afin de former un board de 18 personnes, renouvelé par tiers. Auparavant, cette équipe était composée de 10 professionnels en mandat deux ans. La parité investisseurs - entrepreneurs reste respectée. « Être board member de France Digitale, c'est contribuer à porter la voix de tous les acteurs d'innovation français et européens en devenant l'ambassadeur des combats de France Digitale auprès du plus grand nombre », a confié Maya Noël, chief executive officer de France Digitale.

7 investisseurs candidats au board 

7 investisseurs se portent candidats pour intégrer le conseil d’administration de l’association. Parmi eux, 3 sont candidats à leur réélection : Benoist Grossman d’Eurazeo, Elina Berrebi de Revaia et Jérome Masurel de 50 Partners. Pour Audrey Soussan, general partner de Ventech réélue en juin dernier, « être board member chez FD c’est tenir un rôle d’agrégateur de l’écosystème, capable de remonter les besoins et les difficultés des startups et VCs, tout en imaginant des solutions activables et court terme qui sauront impacter positivement le plus grand nombre. »

4 autres acteurs de l’investissement annoncent leurs candidatures pour intégrer ce conseil : Antoine Boulin, cofondateur de Red River West, Quentin Jonas, managing director du bureau parisien de PSG Equity, Arnaud Laurent, general partner d’Ovni Capital et enfin Alexandre Mordacq, partner de 360 Capital. Les nouveaux élus rejoindront Stéphanie Hospital, CEO et fondatrice de OneRagtime, Samantha Jerusalmy, partner chez Elaia et Audrey Soussan.

De nouveaux entrepreneurs veulent intégrer le board

Côté entrepreneur, le renouvellement du board de France Digitale a suscité plus d’entrain. Ils sont 11 à vouloir le réintégrer ou y faire leur entrée pour la première fois. L’an dernier, ce sont  Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar, Axel Dauchez, fondateur de Make.org et Laetitia Carle, COO de Greenly, qui ont remporté les suffrages. Le collège s’apprête à changer de visage. Un seul membre du board actuel se représente : Jade Francine, cofondatrice de WeMaintain.

11 entrepreneurs veulent donc intégrer le conseil d’administration de France Digitale : Christophe Alves de Scale-e Nejma Belkdhim de Nolej, Olivier Debeugny de Lingua Custodia, Louis Hauvette de Siteflow , David Mizoule de Lykhubs, Julie Ranty de Pollen, Pierre-François Thaler d’EcoVadis, Elise Thibault Gondré de Day One, Olivier Zeitoun de Zenchef, Edouard Gasser de Tilak Healthcare. 

Evidemment le board travaille main dans la main avec l’équipe exécutive de France Digitale qui compte trente collaborateurs. « Pour réussir cette mission, il est impératif d’être ancré dans le quotidien des startups - entre prise de risque, hypercroissance et technologies de rupture - tout en développant une prise de hauteur macro-économique qui permette de décrypter les enjeux de notre écosystème et nous aider à y répondre », souligne Maya Noël. « Je suis très heureuse de voir que cette année encore cette élection attire des entrepreneurs et des investisseurs de renom et de talent qui ont envie de mettre leur énergie au service de notre bel écosystème ! » Le choix sera difficile.