Déceler les anomalies médicales avant qu’elles ne viennent dégrader votre santé, c’est le cheval de bataille de Withings. En effet, le spécialiste tricolore de la santé connectée, un temps dans les mains de Nokia avant d’être repris par son fondateur Éric Carreel, propose pléthore de produits (montres, balances…) pour améliorer le suivi de ses indicateurs vitaux au quotidien.

A l’occasion de l’IFA de Berlin, le plus grand salon professionnel de l’électronique grand public et de l’électroménager en Europe, la marque française présente une nouvelle déclinaison de la ScanWatch 2, sa montre connectée lancée il y a deux ans. L’occasion pour Withings de moderniser cette montre en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, notamment en surfant sur la vague de l’intelligence artificielle. «Cette nouvelle ScanWatch 2 est le résultat de recherches avancées en IA prédictive», confirme Éric Carreel, fondateur et président de Withings.

Un indicateur de vitalité pour contrer la fatigue

Ainsi, l’IA est mise à contribution pour que la ScanWatch 2 puisse mieux détecter, prédire et surtout alerter en temps réel en cas de variations du niveau de fatigue, de la température, du rythme cardiaque ou encore des cycles menstruels pour éviter l’apparition de maladies. Withings assure même que sa montre peut déceler les signes précurseurs d’une possible maladie virale ou bactérienne. Autrement dit, elle pourra prévenir son porteur de l’arrivée imminente d’une grippe. Utile en plein hiver pour éviter de contaminer ses collègues et ses proches.

Par rapport à sa version initiale, la ScanWatch 2 embarque également un indicateur de vitalité, une innovation similaire au score d’énergie déjà expérimenté par Garmin et Samsung. Cet indicateur repose sur un modèle d’IA pour analyser l’activité physique, la température, la saturation en oxygène, le rythme respiratoire nocturne et la qualité de sommeil de chaque utilisateur. Et cela afin d’émettre des recommandations personnalisées au porteur de la montre pour optimiser son niveau d’énergie et ainsi lutter contre la fatigue. Au rayon des nouveautés, on retrouve également un nouvel OS, HealthSense 4, et une autonomie portée à 35 jours, au lieu de 30 pour la première version de la ScanWatch 2.

Vers un nouveau produit original au CES ?

Cette nouvelle déclinaison, qui permet de suivre 35 biomarqueurs au total, est disponible dès à présent au prix de 349,95 euros, avec trois mois d’abonnement offerts au service Withings+. Soit un prix similaire à la version initiale il y a deux ans, qui est désormais accessible pour 60 euros de moins.

Après l’IFA, Withings mettra le cap sur le CES de Las Vegas où l’entreprise française a pris l’habitude de présenter des produits atypiques. En janvier dernier, elle avait ainsi dévoilé Omnia, un miroir connecté futuriste pour surveiller sa santé au quotidien. Si ce dernier n’a pas forcément vocation à être commercialisé, il contribue néanmoins à dessiner les contours d’une vision très futuriste de la santé.