Affaires judiciaires, startups prometteuses de la French Tech dans l'émission "Qui veut être mon associé?" sur M6, vainqueur de la ligue des champions prédit à l'IA, réarmement technologique, voici les 10 articles les plus lus de l'année sur Maddyness.

  • 1.Quand l'IA voit juste : le PSG vainqueur avant même le coup d'envoi 

Paris est magique, l’IA aussi”. Avant le début du coup d'envoi de finale de la Ligue des champions entre le PSG et l’inter Milan le 31 mai dernier, plusieurs modèles d'intelligence artificielle ont prédit une victoire du club parisien. L’IA du cabinet français Avisa donnait 62,5% de chance de succès au PSG, sur la base de données collectées sur plus de 50 000 joueurs depuis sept saisons. La prédiction s’est révélée juste sur le vainqueur. Même si le score final a largement dépassé les projections avec un succès de 5-0 des Parisiens. D’autres modèles et supercalculateurs, comme Opta Analyst ou Football Meets Data, sont arrivés eux aussi à une victoire probable du PSG.  

  • 2.French Tech : Oussama Ammar condamné au Royaume-Uni 

Les ennuis judiciaires pour Oussama Ammar se poursuivent. Le cofondateur de The Family, désormais célèbre incubateur, a été condamné en avril dernier, par un tribunal britannique à verser 7,5 millions d’euros de dommages et intérêts à l'incubateur parisien. La justice l’a reconnu coupable de fraude et de manquement à ses obligations fiduciaires. Ses anciens associés l’accusent d’avoir détourné des fonds destinés à des investissements dans la tech américaine à des fins personnelles, ce qu’il conteste. Oussama Ammar a estimé que la décision a été rendue sans débat contradictoire. Ce dernier n'a pas fait appel de la décision dans les délais requis. Ce qui signifie que le jugement est désormais définitif.

  • 3.French Tech : Deblock lève 30 millions d'euros pour bâtir une banque sur la blockchain 

La banque sur blockchain a franchi un cap en 2025. Deblock, fintech française fondée par d’anciens cadres de Revolut et Ledger, a levé 30 millions d’euros pour bâtir une banque mêlant compte courant classique et cryptomonnaies. La startup, lancée en 2022, revendiquait déjà plus de 300 000 clients grâce à un modèle où les utilisateurs gardent eux-mêmes le contrôle de leurs cryptos. Forte de licences françaises et européenne, Deblock visait alors une expansion en Europe et le cap du million d’utilisateurs en quelques mois. 

  • 4.L'effet "Qui veut être mon associé?", un million d'euros en 24 heures

Une émission qui peut tout changer ! En 2025, certaines startups découvertes dans “Qui veut être mon associé ?” sur M6 ont vu leurs ventes exploser. Comme Naali, spécialisée dans les compléments alimentaires à base de safran, qui a réalisé un million d’euros de chiffre d’affaires en 24h après l’émission. Cofondée par Nadir Tayach, elle aura dû mettre en place un système de précommandes pour répondre à l’afflux de commandes et recruter du personnel. Car en seulement “12 jours”, tout avait disparu... Un passage qui a purement et simplement boosté ses ventes ! 

  • 5.Footup, le repose-pied qui a conquis Julian Jacob 

L’accessoire qui a séduit les jurés de M6. Footup, startup française fondée par Isabelle Millasseau, propose un repose-pied pour siège auto, née d’une expérience personnelle avec son fils. Sur le plateau de “Qui veut être mon associé ?”, Julian Jacob, désormais ex-jury de l’émission, a fait une offre inédite pour exploiter le brevet en France et aux États-Unis. En échange ? 5% de royalties à vie, acceptée par la fondatrice. La prochaine étape pour la fondatrice ? Footup adapté pour l’avion, assurant le confort des enfants, des parents et des autres passagers.  

  • 6. "Qui veut être mon associé ?" : pourquoi les deals ne se concluent pas toujours 

Derrière les deals, la réalité. Dans “Qui veut être mon associé ?”, il est possible que la visibilité d’une jeune pousse française soit boostée du jour au lendemain. Mais les deals annoncés sur le plateau ne se concrétisent pas forcément toujours. Après le tournage, les investisseurs procèdent à un audit complet, avec des "dues digilence" entre études sur les finances, les équipes et la stratégie. Et ce, avant d’injecter de l’argent, ce qui peut faire échouer certaines promesses. Ce fut le cas des startups Dijo, spécialisée dans les probiotiques naturels ou encore Yacon & co qui développe un sucrant naturel. 

  • 7.UMA : la startup de la French Tech qui veut rivaliser avec Tesla dans la robotique

UMA veut faire de Paris un Hub de la robotique. La startup parisienne Universal Mechanical Assistant (UMA) fondée par des anciens de Tesla, Google Deepmind et Hugging face, développe des robots humanoïdes pour assister l’humain dans l’industrie, la logistique, la santé ou encore l’éducation. Le projet bénéficie du soutien de prestigieux investisseurs comme Xavier Niel, Yann LeCun, ex-star de Meta, et l'ancien pilote de formule 1 Nico Rosberg. Il vise notamment à créer un leader européen capable de concurrencer des projets comme le robot Optimus de Tesla. Deux modèles sont toujours en cours. Un robot mobile industriel et un humanoïde évoluant dans des environnements différents.  

  • 8.Les startups en première ligne pour le réarmement européen

4 startups européennes au cœur du réarmement européen sélectionnées par Maddyness en 2025. En effet, alors que l’Europe met en place cette année un plan massif pour renforcer sa défense, quatre startups se démarquent. Parmi elles, Comand AI, qui optimise la planification et l’analyse des opérations militaires avec l’IA, Helsing, startup allemande, spécialisée dans les drones d’attaque résistants aux brouillages russes, Delair, également spécialisée dans les drones et munitions téléopérés pour l’armée, et enfin Alta Ares, pépite française qui permet d’analyser en temps réel les flux vidéo pour détecter et identifier les cibles via ses drones.   

  • 9. Oussama Ammar interpellé à Nice : l’affaire The Family continue son tour judiciaire

Quelques mois avant sa condamnation par le tribunal judiciaire britannique, Oussama Ammar, cofondateur de l’incubateur The Family, avait été interpellé à Nice. Les motifs ? “Abus de confiance” et “faux et usage de faux”. Il avait été placé en garde à vue le lendemain. Ses anciens associés l’accusent d’avoir détourné 4,5 millions d’euros de l’entreprise, notamment pour acheter un complexe hôtelier en Normandie. 

  • 10.Motion XP : le simulateur VR qui a convaincu les investisseurs sur le plateau de "Qui veut être mon associé ?"

Motion XP, le simulateur pour “ressentir ce que l’on voit”, qui séduit les investisseurs. Hervé Heydon, ancien ingénieur EDF, a créé Motion XP, un simulateur dynamique qui adopte les mouvements d’un jeu vidéo en réalité virtuelle. Son prototype, vendu en kit ou assemblé pour les professionnels, a généré 700 000 euros de chiffre d’affaires en 2024. Présenté sur le plateau de l'émission, le produit a convaincu Julian Jacob, membre du jury, d’investir 100 000 euros pour 10% de la société.