On connaissait les French Tech Green 20 et French Tech Agri 20. Il faudra désormais se familiariser avec le French Tech DeepNum 20. Ce nouveau programme spécialisé, calqué sur ses deux prédécesseurs, vise cette fois à soutenir le développement d’une vingtaine de startups de la DeepTech. Des domaines divers et variés, mais requérant une recherche poussée, sont ciblés : semi-conducteurs, robotique, 5G, informatique quantique, cloud, IA ou encore cybersécurité.
Jugées comme essentielles dans le cadre du plan France 2030, les entreprises éligibles doivent, comme d’habitude, disposer d’un siège social français et être indépendantes – c’est-à-dire posséder au moins 51 % de leur propre capital. Date limite de dépôt de candidature, en vue d’intégrer la toute première promotion : le 21 septembre 2022.
Un accompagnement, pas de financement
Les dossiers seront instruits par les équipes de la Mission French Tech, en lien avec celles de la direction générale des Entreprises et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Dans un entretien à L’Usine Digitale, le directeur adjoint de la Mission French Tech, Louis Fleuret, a souligné que si le French Tech 120 et le Next 40 sélectionnent « des startups (…) sur des critères de performance économique » , il est ici davantage question de « startups plus jeunes, portant des projets disruptifs à forte composante technologique ».
Ainsi, les dossiers sont étudiés « sur la base d’une analyse du potentiel réel de marché, du caractère innovant de la technologie proposée, mais aussi de son potentiel de développement et de sa capacité à apporter des solutions en réponse à de grands enjeux, à l’image de la souveraineté technologique ou encore de la transition écologique ».