Retour en haut
Entrepreneurs

#FrenchTech Top 15 des startups françaises à suivre en 2017

#FrenchTech : Top 15 des startups françaises à suivre en 2017 Crédit : iStock by Getty Images
par

Qu’elles soient spécialisées dans l’art, l’éducation, le tourisme, la mode ou encore la food, les startups n’ont pas fini d’innover. Cette année, elles ont levé plus de 2 milliards d’euros. En 2017, quelles sont celles qui pourraient bien nous surprendre ? Maddyness a sélectionné 15 jeunes pousses sur lesquelles il faut garder un oeil, voire deux.

#Art : Hatsh, la couveuse de jeunes artistes

La volonté de Hatsh est de soutenir des artistes encore inconnus qui pourraient en étonner plus d’un. Créée par 6 membres fondateurs, Hatsh se positionne comme une “couveuse” de jeunes talents. Inspirée du mécénat, elle permet à des jeunes artistes de sortir de l’ombre et de se faire connaître auprès des amateurs d’art. Après avoir repéré des talents prometteurs, la jeune pousse révèle leurs oeuvres.

Véritables mécènes, les amateurs d’art peuvent faire des dons financiers du montant de leur choix ou acheter l’oeuvre pour permettre à l’artiste d’expérimenter de nouvelles techniques.

hatsh

#Delivery : You2You, la livraison collaborative au service des consommateurs

Créée en 2015 par Édouard Roy, Hervé Lescure et Laurent Cuenet, You2You s’est lancé le pari de bouleverser la livraison avec une offre 24h/24 et 7j/7. Véritable plateforme de livraison collaborative entre particuliers, il est désormais possible de se faire livrer un hamburger ou même un meuble pour quelques euros, par un autre membre de la communauté.

Rapide, flexible et en moyenne 40 à 60 % moins cher par rapport aux prix du marché, la jeune pousse permet à tout le monde -commerçants, particuliers, consommateurs-  d’être satisfaits. La startup a levé 600 000 euros en fin d’année pour se déployer en Belgique et en Espagne en 2017.

you2you

#Tourisme : Flyoff, le voyage de dernière minute au meilleur prix

Partis du constat que les avions décollent avec 20% de sièges vides, Clément Garrigue et Pierre-André Vieillard-Baron ont lancé Flyoff, la première plateforme qui propose aux voyageurs de partir en vacances ou en voyages d’affaires aux prix qu’ils souhaitent. Dans les derniers jours avant leur départ, les utilisateurs peuvent trouver une destination de voyage grâce à des vidéos, de quelques secondes, réalisées par la communauté Flyoff et entrer leurs critères : prix et destination. Dès qu’il y a match (dans les 7 jours avant un voyage), l’utilisateur en est informé et peut réserver ses billets directement auprès de la compagnie aérienne.

flyoff

#Musique : SoundGrabber, le partage de son géolocalisé

SoundGrabber, c’est une application musicale, sociale mais aussi locale. Partager de la musique n’a jamais été aussi simple. Les utilisateurs peuvent découvrir au fil de leur promenade musicale, des sons dispersés aux quatre coins de la ville par des collectifs et autres influenceurs comme La Chinerie, Weather Festival ou encore Cracki Records… Mais ils peuvent aussi rencontrer les personnes qui les ont disséminés. Rencontrer quelqu’un avec qui l’on partage les mêmes goûts musicaux est désormais à la portée de tous grâce au GrabChat, le chat de SoundGrabber.

SoundGrabber

#EdTech : Kokoroe, l’apprentissage par la rencontre 

Lauréate du Prix des Talents du Numérique du Syntec Numérique, Kokoroe propose des cours particuliers et collectifs, des cours à domicile ou des cours en ligne, dans des domaines aussi variés que la cuisine, l’informatique, l’anglais ou encore le yoga. Créée en 2015 par deux soeurs jumelles, Raphaëlle et Elise Covilette et leur amie d’enfance, Béatrice Gherara, la jeune pousse s’est fixée pour mission de permettre à chacun d’apprendre à tout âge et à son rythme. Il suffit de trouver son professeur parmi tous les professionnels et amateurs éclairés inscrits sur la plateforme et de réserver son cours, à domicile ou chez son professeur. Kokoroe a levé 250 000 euros auprès d’entrepreneurs et de business angels français comme Xavier Niel (Kima Ventures), Daniel Marhely (Deezer), Julien Codorniou (Facebook) ou encore Olivier Gonzalez (ex- DG Twitter France).

 kokoroe-site

#Chatbot : Hubware, le service client nouvelle génération

Avez-vous déjà rêvé d’obtenir une réponse rapide  lorsque vous interrogez une entreprise ? Hubware s’est lancé le pari d’améliorer le service client grâce aux chatbots et au machine learning.

Créée en avril 2016, la jeune pousse souhaite simplifier, accompagner, aider et faciliter tous les clients et les opérateurs du service client d’une société. En effet, actuellement, les entreprises essaient de robotiser des opérateurs humains pour répondre aux questions fréquentes et simples dans 50% des cas. Grâce à Hubware et aux chatbots et via les logiciels de discussion habituels (SMS, Facebook Messenger, Whatsapp, etc.), il est désormais possible de le faire mécaniquement et les opérateurs peuvent également échanger avec les chatbots pour avoir la réponse aux questions que leur posent les clients plus rapidement. Les clients obtiennent ainsi une réponse adaptée et en temps réel sans avoir à rester des heures au téléphone.

Hubware

#Transport : Sea Bubbles, l’alternative aux transports urbains habituels

Lancée par le navigateur Alain Thébault, également inventeur de l’Hydroptère, Sea Bubbles développe un concept de voitures volantes en forme de bulles. Elles sont capables de “voler” au dessus de l’eau sans bruit, sans vagues, et sans émettre la moindre émission de CO2. La startup vient de lever 3 millions d’euros et dans un futur proche, à l’été 2017, une flotte test sera installée sur la Seine à Paris. Les villes de Londres, Melbourne, Sydney et Miami pourraient être elles aussi intéressées par ce projet venant tout droit du futur.

seabubble-720x405

#CleanTech : Plume Labs pour combattre la pollution

Créée par Romain Lacombe et David Lissmyr, Plume Labs développe des produits s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à réduire leur exposition à la pollution de l’air.

Véritable plateforme de “Healthcare” connectée, elle permet de suivre et prédire en temps réel le taux de pollution pour prévoir rapidement les risques liés à cet événement écologique. A terme, l’idée est de préconiser les chemins les moins pollués à emprunter.

PlumeLabs

#LiveMusic : Augmented Acoustics, le son HD personnalisable

Gagnant du concours “Symphonic Pitch” organisé par la French Tech et l’Orchestre Symphonique de Bretagne, finaliste du concours Be The Future Of Sound et du Web West Festival 2016 ou encore récompensé par un Prix France Digitale, Augmented Acoustics souhaite faire vivre une expérience sonore exceptionnelle en concert.

Créée en 2014 à l’initiative de quatre passionnés de son et de technologie, la startup développe  une solution d’amélioration de l’expérience son pour les amateurs de concerts, couplant écouteurs intra auriculaires, boîtier connecté, et application mobile. Grâce à cette solution, les spectateurs peuvent moduler le volume du concert et accéder à différents sons, ou différents instruments, sans avoir besoin de se déplacer. 

augmented-acoustics-app

#AssurTech : Alan, votre assurance santé simple

Alan, première société indépendante à avoir obtenu son agrément d’assureur par la Banque de France ACPR, révolutionne l’assurance santé en proposant un service en ligne aux les salariés de PME et de startups qui peuvent ainsi souscrire à cette assurance au tarif unique de 55 euros par mois et par utilisateur. Ils bénéficient ainsi d’une couverture santé optimale grâce aux outils numériques. La startup, créée en 2016, vient de boucler un tour de seed record de 12 millions pour se développer.

alan-startup-sante

#Delivery : Avec Epicery, les commerçants de votre quartier sont à votre porte

Epicery est une startup de food delivery qui propose aux Parisiens de se faire livrer des produits frais des commerces de bouche indépendants de leur ville. Fonctionnant comme une marketplace, le consommateur commande directement via la plateforme et se fait livrer dans l’heure comme dans les trois jours à venir, à sa convenance. Aujourd’hui la jeune pousse compte parmi ses investisseurs (un tour de table de 700 000 euros a été bouclé en octobre 2016) des investisseurs comme Kima Ventures et des business angels parmi lesquels les fondateurs de Wonderbox, Vente-privée, Allociné …

Epicery

#FoodTech : Avec HungryUp, partez du restaurant sans payer

Déjeuner sans se presser est désormais possible. Créée en 2015 par Maxime Trouche, HungryUp permet de passer sa commande et de la régler, avant même d’arriver au restaurant.

La jeune pousse souhaite améliorer l’expérience client grâce à son application en lui permettant de consulter la carte du restaurant, de réserver une table en indiquant le nombre de personnes, et même de payer son repas, le tout en amont de son déjeuner. Poussez la porte, appréciez votre repas, et partez !

HungryUp

#Outdoor : In&Motion, l’airbag connecté pour skieurs avertis

In&Motion est le premier airbag intelligent connecté destiné aux skieurs. Aujourd’hui, homologué par la Fédération International de Ski, ces airbags s’adressent aux skieurs professionnels.

Lauréate d’un award lors du CES 2016 et d’un gold award au salon d’ISPO, la jeune pousse conseille aux utilisateurs de deux-roues de suivre l’actualité de In&Motion. Un airbag pour les cyclistes pourrait bien voir le jour d’ici 2018 !

In&Motion

#ConsoCollab : Bricool, la conciergerie du bricolage

Fini le cauchemar des travaux ! Bricool est un service pour les personnes qui ne savent pas bricoler. Pour chaque travaux, petits ou gros, des professionnels du bricolage sont proposés. Plomberie, chauffage, électricité, peinture, chaque utilisateur peut trouver son Bricooler grâce à l’équipe de la jeune pousse.

Les tarifs des prestations sont fixées à l’avance. Elle propose également et des offres packagées pour les achats Ikea et Leboncoin, de l’achat au transport en passant par le montage et le démontage de meubles.

bricool

#Service : Misterfox veille sur vos intérêts en cas de retard de la SNCF

Fondée par Edouard Nattée et sortie tout droit d’eFounders, la startup Foxintelligence propose la solution Misterfox qui offre de simplifier la démarche de remboursement des voyageurs en l’automatisant. Véritable gain de temps et d’argent pour les usagers, elle promet d’aider tous les voyageurs à obtenir leurs indemnisations qui leurs sont dues.

La jeune pousse est, pour le moment, unique sur ce marché. Aucun module de remboursement automatique n’est disponible au sein des plateformes de réservations de transport ferroviaire.

MisterFox